
Simplifier la pose d’un mur rideau avec les pièces d’ancrage standardisées Louineau

Ces dernières années, Louineau s'est imposé comme référent des systèmes d'ancrage pour la pose de mur rideau. En travaillant conjointement avec les gammistes du marché, l'entreprise a su développer des solutions standards (sabots et manchons) par série et référence de profil. Découvrez leur conception et leur mise en œuvre...
Pièces d'ancrage de mur rideau : une gamme standard complète et une qualité de conception !
Une gamme de pièces d'ancrage standards pour chaque cas pose
Dans le cas d'une pose de mur rideau en tableau, Louineau propose une gamme standard de manchons fixes, tels que le MCHM et le manchon à dégagement de pions et/ou de vis (MDPV, MCHMDP et MCHMDV). En complément de la gamme et pour répondre à de nouvelles tendances architecturales, Louineau a développé des fixations pour les façades légères inclinées (MDPVOT et MDPVOR).
Concernant la pose de mur rideau en applique, Louineau propose 4 types de sabots. Ces sabots répondent à quatre cas de montage : fixation traditionnelle, charge importante, faible surface d’appui ou encore faible profondeur d’épine.
La conception des manchons et des sabots standards : une industrialisation pour une qualité de finition constante !
Conçues en acier, les pièces d'ancrage Louineau pour mur rideau sont des éléments monoblocs fabriquées sur le site vendéen de l'entreprise. Deux parties distinctes forment ces éléments d'ancrage : il y a d'une part le corps et d'autre part, la semelle ou l'oreille. Le corps de la pièce se fixe à l'épine, quant à la semelle du manchon ou l'oreille du sabot, celles-ci se fixent au gros œuvre.

Pour la conception du corps de la pièce, deux types de perçage peuvent y figurer :
- Un trou oblong, autrement appelé point dilatant : celui-ci permet à l'épine de dilater et reprend les efforts* au vent et au sismique.
- Un point fixe : celui-ci reprend les deux efforts déjà cités et également celui poids.
Les sabots standards de type 4 et de type 7 et les manchons de type MDPV et MCHMDP sont conçus à la fois avec un trou fixe et un trou oblong. Les autres pièces d'ancrage standards proposent uniquement une fixation en point dilatant.
En revanche, le MCHM a dernièrement évolué et permet aujourd'hui une reprise de ces trois efforts grâce à l'ajout d'un point fixe.
Enfin, les semelles et les oreilles sont réalisées avec des trous oblongs. Une conception qui permet de simplifier la mise en place de la fixation.
* Louineau vous accompagne dans la justification des reprises d'efforts de vos pièces d’ancrage selon votre projet par une vérification suivant l’ETPM n°18/0057
Comment fixer la pièce d'ancrage pour mur rideau à l'épine et au support constructif ?
La fixation des pièces d'ancrage côté gros œuvre
Coté gros œuvre, la pièce d'ancrage se fixe sur la maçonnerie au niveau des oreilles du sabot ou des semelles du manchon. Selon les normes en vigueur, la distance entre l'arête béton et le perçage doit être au moins égale à 6 fois le diamètre du perçage. Par exemple, si le diamètre de perçage est de 12 mm (M12), l'écart entre l'arête béton et la fixation de la pièce d'ancrage doit être au minimum de 72 mm. Respecter cette distance évite ainsi de provoquer des fissures dans la dalle.
Pour simplifier la mise en œuvre, des accessoires peuvent y être ajoutés. En effet, la cale fourchette, qui s'applique aussi bien sur la semelle d'un manchon que sur l'oreille d'un sabot, permet de rectifier les écarts si la planéité du gros œuvre n'est pas parfaite. Le crapaud anti-glissement facilite quant à lui le perçage en laissant statique la pièce. Enfin, l'utilisation d'une plaque de renfort*, placée à l'intérieur de la pièce au niveau des oreilles, permet de solidifier le sabot sur ces extrémités au niveau des découpes.

La fixation des pièce d'ancrage coté épine de mur rideau
Selon les efforts à reprendre par la pièce d'ancrage, la fixation se fait en point fixe ou en point dilatant. En revanche, dans le cas où le sabot sert d'aboutage entre deux épines, la fixation se réalise en deux points (exemple visuel ci-dessous). Une fixation de type M10 est conseillée.
A noter : pour utiliser les valeurs de reprises de charges de nos pièces, notamment sur les sabots et le MDPV, Louineau vous recommande fortement l'utilisation d'un tube anti-écrasement**. L'ajout de cet accessoire évite également la déformation de l'épine lors du serrage. Avec son utilisation, un pré-perçage de 14,5 mm est nécessaire.
Fixation Sabot - Point fixe
Reprise d'efforts au Poids, au Vent et au Sismique
Fixation Sabot - Point dilatant
Reprise d'efforts au Vent et au Sismique
Aboutage de 2 épines



Fixation Manchon - Point fixe
Reprise des 3 efforts
Fixation Manchon - Point dilatant
Reprise d'efforts au Vent et au Sismique


* La plaque de renfort est représentée en rouge sur le visuel.
** Le tube anti-écrasement est représenté en bleu sur le visuel.
bonjour nous devons installer des murs rideaux cintré à SAINT MARTIN (antilles) avez vous des pattes en inox?
stephane Guyenot
société SAMIVER
0690612239 (-5h00)
Bonjour,
Merci pour votre demande. Effectivement nous concevons ce type de pièce pour mur rideau. Un collaborateur Louineau va rapidement prendre contact avec vous.
Vous souhaitant une belle journée,
Cordialement,
L’équipe Louineau