Catégorie : Chantier

Maison individuelle ossature bois – Noirmoutier (85)
Maître d'ouvrage
Particulier
Entreprise de pose
Maison individuelle en ossature bois : un mode constructif en plein boom !
Depuis la mise en vigueur des nouvelles normes environnementales, la construction de maisons individuelles en ossature bois ne cesse de s'accroître !
Innovante, performance thermique optimale, design et écologique, telles sont les avantages de ce mode constructif ! Mais face à ces atouts majeurs, la principale problématique de la construction bois reste la gestion du plan d'étanchéité entre le parepluie et la menuiserie.
En effet, les défauts d’étanchéité à l’eau représentent une grande part des sinistres sur ce mode constructif. La problématique principale provient notamment des retours tableau où le parepluie est contraint d'être coupé, plié et scotché localement, augmentant ainsi le risque de défaillance d'étanchéité dans la mise en œuvre.

Précadre monobloc pour OSB : la garantie d'une continuité du plan l'étanchéité au niveau des menuiseries !
Un produit certifié et unique adaptable à tout type de construction ossature bois (maisons individuelles, logements collectifs, ERP...)
Le développement, par notre service R&D, d'une solution monobloc dédiée à la construction en ossature bois permet aujourd'hui de répondre à la plus grande problématique de ce mode constructif : la gestion de l'étanchéité entre le parepluie et la menuiserie.
Cette solution, baptisée PrecWood 1400, est un encadrement de baie monobloc qui comprend les caractéristiques suivantes :
- des soudures continues dans les angles;
- une résistance validée à 1400 Pa;
- une lame d'air permettant la ventilation pour limiter les risques de condensation.
Principalement utilisée pour les immeubles moyennes et grandes hauteurs, jusqu'à 60m, la solution Louineau s'adapte parfaitement aux constructions de maison individuelle en ossature bois.
✅ Le [+] produit Louineau : l'encadrement de baie monobloc a reçu la certification CTB, Composants et systèmes bois par FCBA. Elle est l'unique solution certifiée sur le marché de la construction bois.
Un accompagnement personnalisé pour une installation rapide !
Pour ce chantier de logement individuel, l'équipe ARTI'HOM a pu bénéficier d'un accompagnement personnalisé auprès des équipes Louineau afin de répondre aux besoins du projet.
Sur place, les précadres de différentes dimensions ont été livrés prêts à être posés, garantissant une mise en œuvre simple et rapide par les équipes de pose.
Le chantier en images...
Mise en œuvre par la société vendéenne ARTI'HOM
Cette solution vous intéresse pour vos projets de construction en ossature bois ? En choisissant la plateforme MesDevis, vous profitez d'un large choix de configuration du précadre d'étanchéité et obtenez un chiffrage instantané !
Pour toute demande d'information sur la technicité du produit ou sur sa mise en œuvre, nos équipes vous accompagnent !

École d’infirmiers et d’aides-soignants – Auch (32)
Reconstruction du nouvel IFSI-IFAS* sur le site de la Caserne Espagne - Auch (32)
Longtemps laissée à l’abandon, la Caserne Espagne à Auch s’ouvre à nouveau ! Le site accueillera désormais l’École d'infirmiers et d'aides-soignants, actuellement logée sur un autre site de la ville.
Ce projet de reconstruction donne le ton, tant d’un point de vue environnemental et architectural que technique.
Pensé par l'Architecte P. Sauvagé (Atelier SDH Architectes), l'ouvrage concerne la restructuration de bâtiments existants et la construction d'une extension. Accueil, administration, espace pédagogique, centre de documentation, salle de restauration, vie étudiante et logistique occuperont les 2 000 m² de surface.
*Institut de Formation en Soins Infirmiers et Institut de Formation d'Aides-Soignants

Vue d'avant projet ©Atelier SDH Architectes
Contribution Louineau : réalisation de 12 précadres de fixation et d'habillage pour fenêtres de toit
Sur ce projet de reconstruction, la société Oralu s'est vu attribuer la réalisation du lot des menuiseries extérieures de la Caserne Espagne, avec notamment les 12 fenêtres de toit.
Pour répondre aux enjeux de ce chantier, Oralu et Louineau ont réuni leurs compétences afin d'aboutir à une solution pertinente et optimale. La solution précadre 2en1 de chez Louineau, permettant à la fois la fixation et l'habillage de la menuiserie, s'adapte parfaitement aux contraintes de mise en œuvre. Destinée à être positionnée sur le toit, la particularité de la solution réside dans ces soudures étanches afin de renoncer à toute infiltration.
Conception et fabrication des précadres 2en1 dans l'atelier Louineau
Le précadre de fixation et d'habillage Louineau est une solution composée de 4 tôles d’acier pliées, assemblées et soudées sur notre site vendéen. Après leur fabrication, les précadres sont conditionnés sur chevalets puis transportés chez notre partenaire afin d’y être thermolaqués.

Assemblage du précadre

Soudure du précadre

Conditionnement des précadres
Une solution 2en1 facile et rapide à mettre en œuvre sur chantier
Une fois les 12 précadres thermolaqués, ces derniers sont livrés directement chez notre client Oralu. L'assemblage du châssis au précadre se réalise en atelier.
En amont de la conception, les échanges commerciaux et techniques entre Louineau et Oralu nous ont amené à définir une solution, complètement adaptée aux besoins spécifiques de notre client sur ce chantier. Ainsi, aucune découpe n'est à prévoir, la solution de fixation et d'habillage Louineau s'adapte parfaitement aux dimensions de la menuiserie.
Sur chantier, l'ensemble précadre-châssis est prêt à être posé. Les équipes de pose d'Oralu réalisent le déballage du produit, la pose et la fixation de la fenêtre de toit en quelques minutes seulement. Une journée suffit alors pour la mise en œuvre des 12 précadres. Un réel gage de gain de temps pour l'entreprise de pose !
Besoin d'un accompagnement personnalisé pour la conception de précadres de fixation et d'habillage ?
Notre équipe du bureau d'études vous accompagne quelle que soit la nature de votre projet !

Rénovation des menuiseries en dépose totale sur maison individuelle
Type de bâtiment
Maison individuelle
Maître d'ouvrage
Particulier
Entreprise de pose
Changer ses menuiseries : pourquoi opter pour la rénovation en dépose totale ?
A l'image d'une pose en neuf, la rénovation en dépose totale* permet de reprendre totalement l’étanchéité au niveau de l'ouverture. Ce procédé consiste à retirer entièrement l’ancien cadre de la fenêtre, fixations comprises, jusqu'à retrouver le support initial.

Un des principaux avantages de ce procédé de rénovation concerne le gain en clair de vitrage. En effet, contrairement à la rénovation sur cadre existant, les anciennes menuiseries sont totalement remplacées par les nouvelles, n'engageant aucune perte de lumière.
Un autre point essentiel : l'efficacité de l’isolation acoustique et thermique du logement. Eté comme hiver, la quiétude est de mise pour les occupants, ne laissant entrer ni la chaleur et le froid dans l'habitation.
Enfin, le dernier point concerne l'esthétique du bâtiment. Les nouvelles menuiseries offrent un aspect plus moderne de la façade et du bâtiment dans son ensemble.
*Cette technique, semblable à la pose en neuf, permet aux propriétaires de conserver la garantie décennale.
Contribution Louineau : conception et fabrication d'une solution de fixation spéciale rénovation dépose totale
Apporteur de solutions conformes à la réglementation, Louineau a développé des systèmes de fixation uniques pour ce procédé de rénovation. Le produit phare ? La Patte de Rénovation en Dépose totale (PRDT), une solution très appréciée des entreprises de pose qui l'utilisent. C'est le cas de la société INNOV' OUVERTURE (85) qui a opté pour la PRDT pour réaliser les travaux de rénovation de menuiserie chez leurs clients. Grâce à une conception optimisée, l'utilisation de la PRDT permet une pose simple et un maximum de maintien du dormant dans l’isolant. Le tout, en étant conforme au DTU 36.5.
Remplacer les anciennes menuiseries avec aisance et rapidité grâce à la PRDT Louineau
La mise en œuvre de la nouvelle menuiserie s'effectue en quelques étapes seulement. Une scie de rénovation (ex. marque Virutex) permet de déposer facilement l'ancienne menuiserie et ses fixations. Une fois le tableau nu et propre, le poseur procède à la fixation des PRDT en applique, dans l'isolant.
Viennent ensuite les étapes telles que la mise en place des branchements du volet roulant, du calfeutrement et la mise à niveau du dormant. Enfin, il reste à fixer le dormant au niveau des PRDT via les repères effectués préalablement sur le cadre, puis mettre en place des ouvrants.
👉 Au total pour cette maison individuelle, 9 menuiseries en aluminium (fenêtres, portes-fenêtres et porte d’entrée) avec coffre de volet roulant ont été posées en moins d'une semaine.

Qu'en est-il des finitions ?
Les travaux de rénovation sont concentrés uniquement sur les ouvertures, sans devoir reprendre la décoration intérieure. Grâce à l’optimisation du système de fixation des pattes Louineau, les ouvertures conservent leur finesse esthétique en s'acquittant d’un large couvre-joint.
Conçue pour répondre aux dimensions toujours plus importantes et aux vitrages toujours plus lourds, l’offre « Dépose Totale » Louineau contribue au gain de lumière naturelle et au confort intérieur des occupants.

Centrium – Sophia Antipolis (06)
Centrium : un complexe immobilier dans les arbres !
Situé sur un site historique de Sophia Antipolis (ex Sophia Village), le complexe Centrium, propriété de Courtin Real Estate, est un projet de réhabilitation dont l'enjeu est de taille : rénover les bâtiments vieillissants sans grignoter sur l'espace verdoyant ! Innovant par la qualité des services qu’il propose et par sa capacité à répondre aux enjeux environnementaux, le nouveau programme s'inscrit dans les nouvelles tendances de l'immobilier tertiaire.
D'une surface de plus de 12 000 m², l'ensemble Centrium, certifié Breeam Very Good, propose des prestations prime telles qu’un espace de coworking, une salle de sport, des espaces de détente végétalisés, des places de parking équipées de bornes de recharge pour vélos et voitures électriques, restaurant inter-entreprises, conciergerie, etc.
Le bâtiment ouvert sur le paysage environnant, pensé par la cabinet ABC Architectes, rentre dans un cadre architectural résolument contemporain. Entièrement vitrée, la façade donne de la modernité à l'ensemble de la structure tout en apportant un bain de lumière naturel à chacun des espaces.

Vue d'avant-projet ©ABC Architectes
Contribution Louineau : accompagnement et fabrication des systèmes d'ancrage pour façade légère
Pour cet imposant chantier, la société DIFRAL s'est tournée vers Louineau afin d'être accompagnée sur les solutions d'ancrage pour la mise en œuvre des façades légères. Après étude du projet, notre bureau d'études intégré a proposé des solutions adaptées à chaque épine :
- Des manchons de type MDPV pour la fixation de l'épine en parties haute et basse ;
- Des sabots pour la fixation intermédiaire de l'épine.
Au total, ce sont près de 4 500 manchons et 1 000 sabots qui ont été fabriqués dans les ateliers Louineau.
Chantier CENTRIUM en images...
Louineau propose une large gamme de systèmes de fixation pour façades légères. En version standard ou sur-mesure, nous vous accompagnons sur le bon choix des pièces d'ancrage en fonction de votre projet !

Institut de Cancérologie et d’Imagerie de la Cavale Blanche – CHRU de Brest (29)
Construction d'un nouveau complexe hospitalier au CHRU de Brest
A la pointe du progrès médical, les équipements de soins de La Cavale Blanche de Brest sont reconnus parmi les plus modernes d'Europe.
Bâti sur 5 niveaux, le nouvel Institut de cancérologie et d’imagerie conçu par Groupe-6 prend possession d'une importante surface d'environ 29 000 m². Cet ensemble hospitalier accueillera les services de radiothérapie, oncologie, hématologie, imagerie et médecine nucléaire.
La Cavale Blanche voit se redresser une nouvelle architecture plus accueillante, chaleureuse et fonctionnelle. Pour les patients, l’accueil rappellera le format hôtelier et non hospitalier. Une attention particulière a aussi été portée sur le bien-être du personnel. Le complexe accueillera ses premiers patients à partir du second semestre 2023.

Vue d'avant-projet ©Groupe 6
Contribution Louineau : service de chiffrage en ligne et fabrication des systèmes d'ancrage pour mur rideau
Sur ce beau projet de construction, la société RAUB s'est vue attribuer l'installation des façades légères dont la particularité est l'inclinaison. Pour ce point singulier, l'entreprise de pose s'est tournée vers les solutions de fixation standards Louineau, notamment sur la gamme de Manchon Orientable qui répond à ce cas de montage. En effet, adaptable à toutes les séries et références d'épines, le manchon orientable Louineau garantit une flexibilité maximale sur le chantier grâce à son système d’orientation intégré.
Chiffrage des pièces d'ancrage standard : totale autonomie du client
C'est en totale autonomie que la société RAUB a chiffré ses besoins en solutions d'ancrage pour la pose de ce mur rideau. En effet, via le service digital MesDevis de Louineau, notre client a, en quelques clics, bénéficié d'un chiffrage précis après avoir renseigné les différents champs (référence du gammiste, type de pièce souhaité, quantité, etc.). Un réel gain de temps pour l'utilisateur qui s'assure également du bon choix et dimensionnement des pièces.
Mise en œuvre du mur rideau incliné simple et rapide
Sur chantier, la fixation du mur rideau est simple et rapide. En fonction de l'inclinaison de l'épine souhaitée, l'installateur adapte l'angle du corps du manchon orientable Louineau en un simple mouvement. Découvrez la mise en œuvre du mur rideau :
Mur rideau mis en œuvre par la Société RAUB
Louineau vous accompagne...
Pour toute demande d'information sur nos solutions de fixation de mur rideau, nos équipes vous accompagnent quel que soit la nature de votre projet. Concernant les solutions standards, vous pouvez effectuer le chiffrage et passer votre commande directement depuis notre configurateur en ligne Mes Devis.
Pour les besoins plus spécifiques, nos solutions passent en sur-mesure et sont chiffrées par notre bureau d'études intégré. Nos équipes vous garantissent le bon choix des pièces grâce à une note de calcul.

Centre de Secours Principal – Le Mans Degré (72)
Maître d'ouvrage
Centre de Secours Principal (72)
Architecte
Entreprise de pose
Miroiterie LEBRUN
Chantier de réhabilitation du Centre de secours du Mans
Bâtiment emblématique de la métropole, le centre départemental d’incendie et de secours Le Mans Degré du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de la Sarthe s'offre une cure de jouvence à l'aube de ses 35 ans.
Les travaux de réhabilitation, étalés sur deux ans, visent à améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Plus respectueuse de l’environnement, la façade se voit revêtir entièrement d'un nouveau bardage avec de nouvelles huisseries plus performantes.
Autre point essentiel : l'amélioration des conditions de vie au travail des sapeurs-pompiers. Ne répondant plus aux exigences de confort actuel, des travaux de réaménagement intérieur vont également être menés. Une nouvelle salle de sport a été agencée et une quarantaine de chambres de garde sont en cours de rénovation.

Vue d'avant-projet ©Atelier DELAROUX
Conception et fabrication des solutions de fixation de menuiseries pour chantier en isolation thermique par l'extérieur
Sur ce projet de réhabilitation en isolation thermique par l'extérieur, la société Miroiterie LEBRUN s'est vue attribuer la réalisation du lot des menuiseries extérieures. Les anciens châssis sont remplacés par de nouvelles menuiseries, dont la grande majorité est de forme trapézoïdale.
Pour répondre aux enjeux de ce chantier, la Miroiterie LEBRUN et Louineau ont réuni leurs compétences afin d'aboutir à une solution pertinente et optimale. La solution PRECFIX (précadre de fixation) de chez Louineau s'adapte parfaitement à toutes les contraintes de cette réhabilitation thermique. Les angles mécano-soudés de la solution PRECFIX apportent une importante rigidité au précadre et garantissent une parfaite étanchéité. Des facteurs indispensables dans ce cas de pose pour assurer la pérennité de l'ouvrage.
Conçus dans nos ateliers vendéens, les précadres Louineau ont été livrés en deux éléments chez notre client Miroiterie LEBRUN. L'assemblage autour des châssis, la fixation du dormant au précadre, le calage, le verrouillage ainsi que l'étanchéité sont réalisés dans leur atelier. Aucune découpe n'est à prévoir, la solution Louineau s'adapte parfaitement aux dimensions de la menuiserie.
Sur chantier, l'ensemble précadre / châssis composé est prêt à être posé devant la menuiserie existante. Les équipes de pose de la société Miroiterie LEBRUN peuvent réaliser le calfeutrement et la fixation contre le gros œuvre en seulement quelques minutes. Un réel intérêt pour tenir le planning du chantier en site occupé !

Assemblage dans l'atelier Miroiterie LEBRUN

Pose de l'ensemble précadre / châssis composé

Précadres recouverts par le revêtement
Le chantier en images...
Précadres de fixation Louineau mis en œuvre par la Société Miroiterie LEBRUN
Pour toute demande d'information concernant nos précadres de fixation, en kit ou mécano-soudés, nos équipes vous accompagnent quelle que soit la nature de votre projet. Il vous est également possible de chiffrer ces solutions de fixation en quelques clics, via notre configurateur en ligne.

L’Arena Futuroscope – Poitiers (86)
Autorité déléguante
Maître d'ouvrage
Architecte
Entreprise de pose
L'Arena Futuroscope : le grand projet sportif et culturel ouvre au Printemps 2022
Initié par le département de la Vienne, un nouveau lieu dédié à la musique, aux spectacles et aux sports ouvre ses portes au printemps 2022 : L'Arena Futuroscope.
D'une capacité de 6 000 places, le complexe est conçu sur le modèle d’un amphithéâtre pour permettre une grande flexibilité et modularité en fonction des évènements qu'il accueille : concerts, spectacles, rencontres sportives, conventions d'entreprise etc.
Situé aux portes du Parc du Futuroscope, l'Aréna fait écho aux bâtiments existants aux alentours. Il revêt une architecture contemporaine sous la forme d’une coque rectangulaire, pensée par le cabinet d'architecture Patriarche.

Vue d'avant projet ©Patriarche
Contribution Louineau : accompagnement dans l’approche technique des systèmes d'ancrage sur-mesure pour mur rideau
Justification du choix des pièces par note de calculs
Pour cet imposant chantier, la société Miroiterie Mélusine a fait appel à notre bureau d'études afin de les accompagner dans la conception et la justification du choix des systèmes d'ancrage pour façade légère, via une note de calcul.
Cela consiste dans un premier temps à évaluer les efforts appliqués sur la pièce en fonction des hypothèses du chantier (zone géographie, catégorie de rugosité du terrain, zone de sismicité, hauteur du bâtiment, charge, etc.)
En se basant sur ces hypothèses et par l'intermédiaire de différentes formules de calculs, le bureau d'études Louineau a pu fournir les justificatifs résultant que les pièces conçues par Louineau répondent mécaniquement au besoin des charges dues au poids, au vent et au sismique dans les circonstances du projet. Miroiterie Mélusine s'est appuyée sur cette note de calcul lors des échanges avec le bureau de contrôle.
Conception et fabrication des pièces pour façade légère
Les spécificités du mur rideau de l'Arena Futuroscope se caractérisent par sa taille imposante et ses pentes différentes des deux côtés. Pour définir les angles des pièces, Louineau s'est appuyé sur une modélisation BIM, fournie en amont par le client. Au total, Louineau a étudié 20 cas de montage différents.
Après validation de la Miroiterie Mélusine, les pièces sur-mesure, manchons et sabots, ont été fabriquées dans l'un des deux ateliers Louineau en Vendée, puis livrées sur chantier en plusieurs tranches en fonction de son avancée.

Manchon sur équerre d'angle avec déport

Manchon spécifique en angle

Sabot sur équerre d'angle avec déport

Manchon classique
Mise en œuvre des systèmes d'ancrage pour mur rideau en images...
Besoin d'un accompagnement personnalisé pour votre chantier de mur rideau ?
Notre équipe du bureau d'études, experte dans ce domaine, se fera un plaisir de vous accompagner !

Médiathèque – Mareuil-sur-Lay (85)
Construction d'une médiathèque : un nouvel espace culturel pour les habitants de la commune
Située en Vendée, à une dizaine de kilomètres du siège social Louineau, la commune de Mareuil-sur-lay accueillera en 2022 une nouvelle médiathèque. L'objectif ? Renforcer l’offre de lecture publique en milieu rural à destination des habitants des onze communes du bassin mareuillais.
L'établissement culturel, conçu sur 3 niveaux, proposera du mobilier de confort et de nombreux espaces d'accueil dont deux salles d'animation et un petit jardin intérieur où les lecteurs pourront en profiter par beau temps. Livres, revues, DVD ou encore plateforme d'accès numérique, ce sont près de 11000 documents qui seront accessibles sur place.
L’architecture toute en transparence et dans les tons clairs, pensée par l'agence Basalt Architecture, allie modernité et discrétion.

Vue d'avant projet ©Basalt Architecture
Contribution Louineau : fabrication de précadres de fixation permettant la mise en œuvre des menuiseries en applique extérieure
Précadre de fixation : une solution adaptée pour les chantiers en Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE)

Dû à son efficacité thermique, la pose de menuiserie en applique extérieure connaît un fort développement depuis ces dernières années. Avec la mise en place en ITE, la fenêtre est posée en saillie sur le mur extérieur.
L'utilisation d'un précadre de fixation s'adapte totalement à ce type de pose puisque c'est ce dernier qui permet d'accueillir la menuiserie dans l'épaisseur de l'isolant. Facile à mettre en œuvre, cette solution assure à la fois la reprise de charge et l'étanchéité de la menuiserie.
Mise en œuvre du précadre de fixation par la société ALUMIVER (85)
La première étape consiste à mettre en place le système de calfeutrement. Pour assurer un bon calfeutrement, une bande pré-comprimée et un joint de mastic sont appliqués sur la périphérie du précadre, à l'emplacement prévu à cet effet (réservation pour joint).
Une fois cette opération réalisée, deux ouvriers procèdent au chargement du précadre en nacelle et à sa fixation en applique extérieure.
A l'aide des perçages oblong présents du côté du gros-œuvre, le précadre se fixe sur le support constructif avec des vis de penture. D’abord, en partie basse pour assurer le niveau du précadre, puis sur toute la périphérie de ce dernier. Des goujons d’ancrage, positionnés quant à eux dans les perçages ronds, viennent renforcer la fixation.
Concernant le châssis, sa pose et sa fixation s'effectuent par l’intérieur du précadre. Des cales situées au niveau des fixations, entre le précadre et le dormant, permettent de limiter les déformations lors du vissage.
Enfin, la dernière étape concerne l'application de la membrane d'étanchéité, en complément du calfeutrement réalisé en amont. En effet, comme l'indique le DTU 36.5, un dispositif de rejet d'eau en partie haute doit être mis en œuvre dans le cas d'une pose de menuiserie en applique extérieure.
Cette membrane d'étanchéité, de type EDPM, s'applique avec une retombée ou un dépassement de 100 mm de chaque côté de la menuiserie. Ainsi, l'application de ce dispositif permet d'assurer une protection contre les intempéries et de renforcer l'étanchéité à l'air du bâtiment.

Application de la bande pré-comprimée et du joint de mastic

Fixation du précadre et du dormant

Application de la membrane d'étanchéité en traverse haute
MesDevis : un outil pour simplifier le chiffrage et le passage en commande des précadres de fixation
Pour réaliser le chiffrage et le passage en commande des précadres de fixation, notre client a utilisé notre configurateur "MesDevis". Cet espace, ergonomique et ludique, offre une grande indépendance à l'utilisateur dans la conception du produit.
En effet, depuis la plateforme, notre client a pu saisir les critères souhaités en fonction de son cas de montage : hauteur, largeur, épaisseur de la tôle ou autres options (renforts, réservation pour joint, solution à rupture de pont thermique, etc.).
Pour la mise en œuvre des menuiseries, des renforts ont été ajoutés afin d'augmenter la résistance des précadres*. Ces renforts peuvent être intégrés en partie basse comme c'est le cas sur cet ouvrage, ou sur toute la périphérie du précadre. Enfin, pour assurer un meilleur confort lors de la mise en œuvre, notre client a fait le choix d'intégrer une réservation pour joint.
*Pour justifier la résistance des pièces, n'hésitez pas à contacter notre service technique.

Polyclinique du Parc – Caen
Maître d'ouvrage
Maître d'œuvre
Architecte
SUEUR Colin
Entreprise de pose
L'extension de la Polyclinique du Parc de Caen
Démarrés au premier trimestre 2019, les travaux d’extension de la Polyclinique du Parc de Caen (Groupe Elsan) ont été achevés en fin d'année 2021. Passant de 800 m² à plus de 5000 m², sur cinq niveaux, ce projet d'agrandissement répond aujourd'hui à la problématique de la saturation des capacités d’accueil et du bloc opératoire.
Avec cette extension, l'établissement multidisciplinaire compte une soixantaine de chambres d'hospitalisation supplémentaires, soit une augmentation de 30%. Elle a permis également la restructuration de services existants et la création de nouveaux services de consultation. De plus, une terrasse thérapeutique vient occuper le dernier étage du bâtiment neuf, offrant aux patients un tout nouvel espace de relaxation.
Au-delà des enjeux de santé, c'est aussi l'économie qui est favorisée, avec l'annonce d'une soixantaine de nouveaux emplois.

Vue d'avant projet
La contribution Louineau : de la cornière filante au précadre d'habillage façade
Cornière filante à rupture de pont thermique : pour assurer reprise de charge des menuiseries et performances thermiques
Posées en applique, les menuiseries du nouveau bâtiment ont nécessité l'utilisation d'une centaine de cornières filantes. Ces dernières disposent d'une solution de rupture de pont thermique intégrée permettant de favoriser les performances thermiques.
Pour accompagner notre client dans la conception et la mise œuvre de ces appuis métalliques, l'entreprise ALUTIL, concepteur, fabricant et poseur de menuiseries aluminium, a utilisé la plateforme en ligne MesDevis. Ce service gratuit et simple d'utilisation, mis en place par Louineau, a permis à l'utilisateur, Mr Chauvin Antoine, Responsable Travaux, d'obtenir un chiffrage instantané répondant à une des contraintes du chantier. Ainsi, grâce à cet outil, le client a la garantie que ces pièces sont correctement dimensionnées suivant le cas de montage.
Précadre d'habillage façade : une conception sur-mesure qui répond aux spécificités du chantier
En complément des cornières filantes, un autre point singulier du chantier ressort, celui de la mise en œuvre des précadres d'habillage. Le bureau d'études Louineau et la société ALUTIL ont abouti à une solution pertinente, donnant lieu à un prototype permettant de valider le produit ainsi que sa mise en œuvre.

Pour orner la façade de la nouvelle extension de la Polyclinique du Parc, Louineau a fabriqué un ensemble de 18 précadres d'habillage thermolaqués avec une finition en fine texture. Voici leurs caractéristiques :
- Epaisseur 20/10ème : cette épaisseur permet une meilleure rigidité et solidité de la pièce.
- Masse vue de 200 mm : les précadres donnent un effet de "bloc massif" à la façade.
- Profondeur de 400 mm : les précadres débordent du gros œuvre et du bardage pour jouer sur des effets de volume.
- Dimensions allant de 990 mm à 8400 mm de longueur et de 1450 mm à 8600 mm de hauteur. De par leurs dimensions, certaines pièces sont composées de 2 ou 4 éléments monoblocs éclissés.
Concernant la mise en œuvre de ces systèmes d'habillage, celle-ci est quelque peu différente suivant les façades. Pour répondre au souhait architectural du chantier, Louineau s'est adapté aux deux cas de montage en livrant un produit prêt-à-poser.
Sur la façade nord, équipée d'un bardage, les précadres d’habillage ont été fixés de manière classique, c'est-à-dire, directement en applique sur le gros œuvre. Les fixations sont alors cachées par le parement de façade.
Quant aux précadres d'habillage sur les façades nord, est et sud, où le béton structurel est resté brut, la fixation est dite "invisible". En effet, si le précadre venait à se fixer en applique sur le béton, les fixations seraient visibles en façade. Grâce à un profil spécifique fixé en tableau du gros œuvre, la fixation du précadre se fait de façon latérale, rendant ainsi les vis invisibles de face.

Fixations visibles sur le gros œuvre

Fixations invisibles sur le gros œuvre
Le chantier Polyclinique du Parc de Caen en images
Doté d'un bureau d'études intégré, Louineau est en capacité de concevoir des solutions répondant à toutes les typologies de chantier, même les plus techniques !