Chantier VOP

Les Gradins – Village des Athlètes – Saint-Ouen (93)

Aménageur
SOLIDEO

Maître d'ouvrage
SCCV QUINCONCES, MOD Icade

Maîtrises d'œuvre
ECDM - EGIS

Constructeur Hors-site
GA Smart Building

Entreprise de pose
LUCAS REHA

"Les Gradins" : l'entrée du village des Athlètes !

À l'approche des Jeux de Paris 2024, la construction du Village des Athlètes touche à sa fin ! Parmi ses nombreux îlots, l'îlot "Les Gradins", conçu par ECDM et préfabriqué hors-site par GA Smart Building, s'étend sur 9 200 m² et s'apprête à accueillir des athlètes du monde entier. Surnommé ainsi pour ses terrasses du R+2 au R+7, le bâtiment, implanté dans le secteur D, marque l'entrée du site.

Au-delà de ses terrasses, l'originalité de son enveloppe réside dans la disposition de ses nombreuses ouvertures, alignées à des hauteurs variées, et dans l'utilisation de trois revêtements distincts (tuile en bardage, brique de parement en terre cuite, enduit) sur des façades à ossature bois, elles-mêmes fixées sur une structure en béton. Ce projet innovant est le fruit d'une collaboration étroite entre les équipes techniques de LOUINEAU, ELIOTH, GA Smart Building, C4CI et HBC.

Les Gradins, Saint-Ouen-sur-Seine (93) ©GA SMART BUILDING

Louineau apporte son expertise technique pour le chantier du Village des Athlètes !

Pour cet imposant chantier, l'expertise technique de LOUINEAU a été mise à contribution afin d'apporter une solution pour l'habillage et le traitement des tableaux sur façade bois ! Pour répondre à toutes les exigences du chantier, notamment des contraintes architecturales et techniques telles que les portes coupe-feu, les seuils ou encore les variations de dimensions des menuiseries, allant jusqu'à 7 mètres de largeur et 3 mètres de hauteur pour les plus imposantes, le bureau d’études LOUINEAU a défini plus de 40 méthodes de pose différentes. Le tout représente une conception et une fabrication sur-mesure de près de 400 précadres d’habillage et d'étanchéité (PrecWood 1400) en version monobloc soudé prêts à poser. Livrés et posés entre janvier et fin juillet 2023, les colisages et cadencements ont été adaptés pour répondre à la contrainte de stockage limité sur place.

La solution LOUINEAU, fabriquée à partir d'acier galvanisé, offre une grande liberté créative aux architectes, aussi bien en termes de dimensions et de fonctionnalités que de choix de thermolaquage. Pour "Les Gradins", l'agence d'architecture ECDM a opté pour une teinte rouille (Mars 2525) texturée, présentant un léger grain, qui s'harmonise parfaitement avec le revêtement.

Alliance entre performance et sécurité : validation de deux ATEXs

Le choix de la solution LOUINEAU, certifiée CTB Composants et Systèmes Bois par FCBA, a joué un rôle essentiel dans l'obtention de deux ATEXs pour les façades mixtes bois/béton de GA Smart Building : l'une avec un revêtement en tuiles et l'autre avec des murs en brique de parement et enduit. Les tests AEV sur les façades ont confirmé l'excellente performance des précadres monoblocs LOUINEAU en termes d'étanchéité à l'eau et à l'air, ainsi que leur capacité à assurer une protection contre le feu (calculs C+D entre deux étages).

Engagement durable : l'enjeu majeur du projet

Une caractéristique notable de ce chantier est son engagement en faveur de la construction durable ! Le choix de la solution LOUINEAU incarne parfaitement cette démarche au sein du Village des Athlètes. En effet, les systèmes d'habillage de baie sont entièrement recyclables du fait de son matériau utilisé, l'acier. Par ailleurs, LOUINEAU est en cours de finalisation de sa Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES), qui devrait être validée par l'INIES d'ici mi-2024. Notons que l'impact carbone de cette solution est déjà estimée entre 106 et 130 kg CO2eq pour un habillage de baie de 5,42 mètres linéaires, avec une épaisseur de 10 ou 15/10ème.

Le chantier "Les Gradins" - Village des Athlètes en images 🔎

Mise en œuvre des encadrements de baie monoblocs par la société LUCAS REHAU
© P. Robergeau - LOUINEAU

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou de surélévation bois et vous souhaitez être accompagné sur la partie technique concernant la gestion de l'étanchéité au niveau des tableaux ? Les équipes Louineau vous accompagnent à chaque étape de votre projet, de la conception à la fabrication, quelles que soient les spécificités de votre chantier.

Chapelle International - Lot i

Chapelle International – Lot I – Paris (75)

Maître d'ouvrage

Legendre immobilier

Maîtrise d'œuvre

List & Piovenefabi

Entreprise de pose

Tassone Batiment

Chapelle International, une nouvelle dynamique pour le quartier !

À Paris, dans le 18e arrondissement, le quartier Chapelle International est en pleine effervescence. Jusqu'en 2024, Espaces Ferroviaires s'engage avec ses partenaires dans une mission ambitieuse : faire de ce quartier un exemple de renouvellement urbain, en plaçant le bien-être quotidien des habitants au cœur de ses préoccupations. L'objectif est de créer un environnement accueillant, propice à une qualité de vie épanouissante et favorable au travail.

Legendre Immobilier et le cabinet d'architectes List & Piovenefabi ont remporté le titre de lauréats lors de l'appel à projets lancé par Espaces Ferroviaires pour le lot I du quartier Chapelle International. Ce bâtiment de 37 mètres de hauteur, construit en ossature bois, s'étend sur une parcelle de 1 495 m² et permettra d'offrir une diversité de fonctionnalités. En effet, il abritera 70 logements, 450 m² d'équipement culturel soutenu par la Ville de Paris, ainsi que plus de 1 100 m² de programme innovant !

Ce lieu résolument novateur et attractif s'affirme fièrement comme la porte d'entrée du Grand Paris !

Chapelle International - Lot I - Paris 18ème

Louineau contribue à l'enveloppe façade du bâtiment en ossature bois avec la conception des encadrements de baie monoblocs !

Pour la réalisation de cet ouvrage en ossature bois, l'entreprise TASSONE BATIMENT a fait appel à l'expertise de LOUINEAU pour bénéficier du savoir-faire en matière de traitement de l'étanchéité au niveau des tableaux. L'encadrement de baie monobloc certifié* a été choisi pour répondre à cette caractéristique spécifique pour les constructions en ossature bois. Grâce aux attributs techniques qu'offre cette solution, notamment ses soudures étanches dans les angles, une étanchéité optimale des tableaux est garantie !

En fonction de l'état d'avancement du chantier, nous avons programmé 12 livraisons pour fournir un total de 375 solutions. Ces solutions monoblocs sont livrées directement prêtes à être installées sur le chantier, permettant ainsi une mise en œuvre rapide et efficace.

Enfin, dans un souci d'esthétique architecturale, les précadres monoblocs Louineau ont été revêtus d'une finition thermolaquée dans des teintes de bleu nuit. Découvrez le chantiers en images.

Certification CTB Composants &. Systèmes bois, par FCBA.

Le chantier en images 🔎

Mise en œuvre des encadrements de baie monoblocs par la société TASSONE BATIMENT 
© LOUINEAU

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou de surélévation bois et vous souhaitez être accompagné sur la partie technique concernant la gestion de l'étanchéité au niveau des tableaux ? Les équipes Louineau vous accompagnent à chaque étape de votre projet, de la conception à la fabrication, quelles que soient les spécificités de votre chantier.

Cité des climats et vins de Bourgogne – Beaune (21)

Maître d'ouvrage

Ville de Beaune

Entreprise de pose

RIDOLFI

Cité des Climats et Vins de Bourgogne : une nouvelle expérience touristique au cœur du vignoble !

La Cité des Climats et Vins est un projet ambitieux porté par la Ville de Beaune, et pensé par l'architecte E. Andreani. Le projet vise à créer un lieu de partage, de découverte, de plaisir et d'éducation sur le vin et le climat.

Lancé en 2021, le site a ouvert ses portes en juin 2023 ! Il offre aux visiteurs une expérience immersive sur les effets du changement climatique sur la production de vin et sur l'importance de préserver l'environnement pour l'avenir de cette industrie.

Le bâtiment, quant à lui, est conçu pour être à la fois innovant et durable, reflétant ainsi les valeurs environnementales portées par le projet. Situé à Beaune, en Bourgogne, une région viticole historique de la France, ce projet offre une occasion unique de découvrir les traditions, l'histoire et les pratiques de cette industrie en constante évolution !

Cité des vins de Beaune

Cité des climats et vins de Bourgogne - Beaune (21)

L'accompagnement des équipes techniques LOUINEAU dans la conception et la fabrication des pièces d'attache de mur rideau

Pour la réalisation de cet ouvrage, l'équipe RIDOLFI a collaboré avec LOUINEAU afin d'obtenir des solutions d'ancrage adaptées à la mise en œuvre du mur rideau. Les équipes techniques LOUINEAU ont étudié le projet en détail et proposé des solutions personnalisées répondant aux différents cas de montage. Cette étude a donné lieu à la conception de 16 systèmes d'ancrage différents. Voici quelques exemples :

Manchon simple

Semelle avec trou débouchant pour pose du mur rideau à l'avancement

Angle à 104°

Manchon spécifique coupe-feu

Le dimensionnement de ces pièces d'attache sur-mesure a été justifié grâce à une note de calcul établie par le bureau d'études interne LOUINEAU. Au total, ce chantier a nécessité la fabrication de plus de 400 manchons.

Le chantier Cité des Vins en images

Mise en œuvre du mur rideau par la société RIDOFI
© RIDOLFI  © LOUINEAU

Vous avez un projet de mur rideau et vous souhaitez être accompagné pour concevoir et fabriquer les pièces d'attache nécessaires ? Les équipes Louineau vous accompagnent à chaque étape de votre projet, de la conception à la fabrication, quelles que soient les spécificités de votre chantier.

Résidence à Megève (74)

Résidence de luxe L’Altima – Megève (74)

Maître d'ouvrage

Terrésens

Maître d'œuvre d'exécution 

Groupe ERM

Entreprise de pose

ALPAL

Résidence L'ALTIMA à Megève : l'élégance haut de gamme au cœur des montagnes !

Située dans le quartier « Les Vériaz » à Megève, L'ALTIMA est un projet d'envergure alliant avec finesse le luxe et le design dans un environnement exceptionnel. Cette résidence haut de gamme, propriété de Terrésens, se distingue par son architecture moderne et élégante, parfaitement intégrée au paysage montagneux des Alpes. Cet emplacement privilégié offre un cadre idéal pour profiter pleinement, et toute l'année, des plaisirs de la montagne et des activités alpines.

Au cœur de la résidence, l'espace piscine occupe une place centrale. Ses vastes baies vitrées en façade offrent une vue imprenable sur les sommets enneigés, créant ainsi une connexion harmonieuse avec la nature environnante.

L'ALTIMA - Megève

Espace piscine - Résidence L'Altima - Megève (74)

Contribution Louineau : conception et fabrication des systèmes d'ancrage pour l'espace piscine de la résidence de luxe

La société ALPAL a fait appel à LOUINEAU pour concevoir et fabriquer les éléments d'ancrage de façade légère destinés au bâtiment "Piscine" de la résidence L'ALTIMA. Les manchons et les sabots, constituant les pièces d'ancrage, jouent un rôle essentiel dans la stabilité et la sécurité du mur rideau du bâtiment. Selon les différents cas de montage, chaque pièce est spécifiquement conçue avec des valeurs mécaniques adaptées pour assurer sa résistance face aux diverses reprises de charge.

Compte tenu de l'environnement chloré de la piscine, une attention particulière a été accordée à la sélection des matériaux. En conséquence, LOUINEAU a fait le choix d'utiliser un matériau reconnu pour sa grande résistance à la corrosion, provoquée par l'eau et les atmosphères agressives.

Pour répondre aux besoins de ce projet, LOUINEAU a fabriqué près de 300 pièces d'ancrage dans ses propres ateliers.

[ Le chantier en images ] L'espace piscine de la résidence et sa façade légère

Mise en œuvre du mur rideau par la société ALPAL. © Louineau

Vous avez un projet de mur rideau ? Les équipes techniques LOUINEAU vous accompagnent à chaque étape de votre projet. Que ce soit pour la conception, la fabrication ou des conseils sur la mise en œuvre de façade légère, notre expertise et notre engagement vous garantissent un résultat optimal.

Faculté Pharmacie

Faculté de Pharmacie – La Timone – Marseille (13)

Maître d'ouvrage

 Université d'Aix-Marseille

Architecte

Patriarche

Mandataire du groupement de conception-réalisation

Léon Grosse

Entreprise de pose

Lorillard

Faculté à La Timone : projet de rénovation énergétique exemplaire !

La Faculté de Pharmacie à La Timone est l'un des établissements les plus prestigieux pour l'enseignement et la recherche en pharmacie en France. Située au cœur de la ville de Marseille, elle est installée dans un immeuble de grande hauteur de 30 000 m2 réparti sur 12 niveaux et trois ailes. Elle abrite des activités de formation et de recherche, ainsi que des espaces de rencontre et de convivialité pour les étudiants et le personnel universitaire.

Après plusieurs décennies d'utilisation, l'immeuble a besoin d'une rénovation complète pour répondre aux normes actuelles en matière de sécurité, de durabilité et d'efficacité énergétique. Ainsi, Aix-Marseille Université (AMU) s'est engagée à réduire de 60 % sa consommation d'énergie d'ici 2050 et à augmenter de plus de 30 % l'utilisation des énergies renouvelables dans les 10 prochaines années. Dans ce contexte, un projet de réhabilitation ambitieux est en cours pour moderniser l'infrastructure et améliorer l'environnement de travail et d'apprentissage.

Fac Pharma - La Timone

Faculté de Pharmacie - La Timone (13)

Conception et fabrication des systèmes d'ancrage pour façades légères adaptés pour un chantier situé dans une zone à atmosphère agressive

Pour ce beau projet de réhabilitation, la société Lorillard, fabricant et installateur de menuiseries, s'est vue attribuer la mise en œuvre des façades légères du bâtiment. Elle a travaillé en étroite collaboration avec le bureau d'études Louineau pour la conception et la fabrication de systèmes d'ancrage du mur rideau. Leur objectif était de s'assurer que les solutions mises en œuvre répondent à toutes les spécifications et exigences en matière de reprise d'efforts du bâtiment. Louineau a pu démontrer, grâce à l'élaboration d'une note de calcul, que les pièces réalisées répondent aux besoins des charges dues au poids, au vent et au sismique dans le contexte spécifique du projet.

Afin de répondre aux conditions particulières de ce chantier situé dans une zone à atmosphère agressive, à environ 3-4 km de la mer, les pièces Louineau ont été fabriquées en acier galvanisé à chaud. Ce matériau est connu pour sa grande résistance à la corrosion et sa longévité dans un environnement agressif.

Au total, plus de 2000 pièces d'ancrage fiables et faciles à mettre en œuvre ont été produites sur mesure pour le chantier.

Le chantier Fac Pharma - La Timone en images

© Lorillard

Spécialiste dans la conception et la fabrication des systèmes d'ancrage pour façade légère, Louineau vous accompagne et vous propose des solutions sur mesure pour répondre aux besoins spécifiques de vos projets !

Maison individuelle OSB

Maison individuelle ossature bois – Noirmoutier (85)

Maître d'ouvrage

Particulier

Entreprise de pose

ARTI'HOM

Maison individuelle en ossature bois : un mode constructif en plein boom !

Depuis la mise en vigueur des nouvelles normes environnementales, la construction de maisons individuelles en ossature bois ne cesse de s'accroître !

Innovante, performance thermique optimale, design et écologique, telles sont les avantages de ce mode constructif ! Mais face à ces atouts majeurs, la principale problématique de la construction bois reste la gestion du plan d'étanchéité entre le parepluie et la menuiserie.

En effet, les défauts d’étanchéité à l’eau représentent une grande part des sinistres sur ce mode constructif. La problématique principale provient notamment des retours tableau où le parepluie est contraint d'être coupé, plié et scotché localement, augmentant ainsi le risque de défaillance d'étanchéité dans la mise en œuvre.

Maison OSB

Précadre monobloc pour OSB : la garantie d'une continuité du plan l'étanchéité au niveau des menuiseries !

Un produit certifié et unique adaptable à tout type de construction ossature bois (maisons individuelles, logements collectifs, ERP...)

Le développement, par notre service R&D, d'une solution monobloc dédiée à la construction en ossature bois permet aujourd'hui de répondre à la plus grande problématique de ce mode constructif : la gestion de l'étanchéité entre le parepluie et la menuiserie.

Cette solution, baptisée PrecWood 1400, est un encadrement de baie monobloc qui comprend les caractéristiques suivantes :

  • des soudures continues dans les angles;
  • une résistance validée à 1400 Pa;
  • une lame d'air permettant la ventilation pour limiter les risques de condensation.

Principalement utilisée pour les immeubles moyennes et grandes hauteurs, jusqu'à 60m, la solution Louineau s'adapte parfaitement aux constructions de maison individuelle en ossature bois.

✅ Le [+] produit Louineau : l'encadrement de baie monobloc a reçu la certification CTB, Composants et systèmes bois par FCBA. Elle est l'unique solution certifiée sur le marché de la construction bois.

Un accompagnement personnalisé pour une installation rapide !

Pour ce chantier de logement individuel, l'équipe ARTI'HOM a pu bénéficier d'un accompagnement personnalisé auprès des équipes Louineau afin de répondre aux besoins du projet.

Sur place, les précadres de différentes dimensions ont été livrés prêts à être posés, garantissant une mise en œuvre simple et rapide par les équipes de pose.

Le chantier en images...

Mise en œuvre par la société vendéenne ARTI'HOM

Cette solution vous intéresse pour vos projets de construction en ossature bois ? En choisissant la plateforme MesDevis, vous profitez d'un large choix de configuration du précadre d'étanchéité et obtenez un chiffrage instantané !

Pour toute demande d'information sur la technicité du produit ou sur sa mise en œuvre, nos équipes vous accompagnent !

Chantier IFSI IFAS Auch

École d’infirmiers et d’aides-soignants – Auch (32)

Maître d'ouvrage

Région Occitanie

Entreprise de pose

Oralu

Reconstruction du nouvel IFSI-IFAS* sur le site de la Caserne Espagne - Auch (32)

Longtemps laissée à l’abandon, la Caserne Espagne à Auch s’ouvre à nouveau ! Le site accueillera désormais l’École d'infirmiers et d'aides-soignants, actuellement logée sur un autre site de la ville.

Ce projet de reconstruction donne le ton, tant d’un point de vue environnemental et architectural que technique.

Pensé par l'Architecte P. Sauvagé (Atelier SDH Architectes), l'ouvrage concerne la restructuration de bâtiments existants et la construction d'une extension. Accueil, administration, espace pédagogique, centre de documentation, salle de restauration, vie étudiante et logistique occuperont les 2 000 m² de surface.

*Institut de Formation en Soins Infirmiers et Institut de Formation d'Aides-Soignants

IFSI IFAS

Vue d'avant projet ©Atelier SDH Architectes

Contribution Louineau : réalisation de 12 précadres de fixation et d'habillage pour fenêtres de toit

Sur ce projet de reconstruction, la société Oralu s'est vu attribuer la réalisation du lot des menuiseries extérieures de la Caserne Espagne, avec notamment les 12 fenêtres de toit.

Pour répondre aux enjeux de ce chantier, Oralu et Louineau ont réuni leurs compétences afin d'aboutir à une solution pertinente et optimale. La solution précadre 2en1 de chez Louineau, permettant à la fois la fixation et l'habillage de la menuiserie, s'adapte parfaitement aux contraintes de mise en œuvre. Destinée à être positionnée sur le toit, la particularité de la solution réside dans ces soudures étanches afin de renoncer à toute infiltration.

Conception et fabrication des précadres 2en1 dans l'atelier Louineau

Le précadre de fixation et d'habillage Louineau est une solution composée de 4 tôles d’acier pliées, assemblées et soudées sur notre site vendéen. Après leur fabrication, les précadres sont conditionnés sur chevalets puis transportés chez notre partenaire afin d’y être thermolaqués.

Assemblage précadres 2en1

Assemblage du précadre

Soudure précadres 2en1

Soudure du précadre

Conditionnement précadres 2en1

Conditionnement des précadres

Une solution 2en1 facile et rapide à mettre en œuvre sur chantier

Une fois les 12 précadres thermolaqués, ces derniers sont livrés directement chez notre client Oralu. L'assemblage du châssis au précadre se réalise en atelier.

En amont de la conception, les échanges commerciaux et techniques entre Louineau et Oralu nous ont amené à définir une solution, complètement adaptée aux besoins spécifiques de notre client sur ce chantier. Ainsi, aucune découpe n'est à prévoir, la solution de fixation et d'habillage Louineau s'adapte parfaitement aux dimensions de la menuiserie.

Sur chantier, l'ensemble précadre-châssis est prêt à être posé. Les équipes de pose d'Oralu réalisent le déballage du produit, la pose et la fixation de la fenêtre de toit en quelques minutes seulement. Une journée suffit alors pour la mise en œuvre des 12 précadres. Un réel gage de gain de temps pour l'entreprise de pose !

Installation des verrières par la société Oralu

Besoin d'un accompagnement personnalisé pour la conception de précadres de fixation et d'habillage ?
Notre équipe du bureau d'études vous accompagne quelle que soit la nature de votre projet !

Dépose totale

Rénovation des menuiseries en dépose totale sur maison individuelle

Type de bâtiment

Maison individuelle

Maître d'ouvrage

Particulier

Entreprise de pose

INNOV' OUVERTURES

Changer ses menuiseries : pourquoi opter pour la rénovation en dépose totale ?

A l'image d'une pose en neuf, la rénovation en dépose totale* permet de reprendre totalement l’étanchéité au niveau de l'ouverture. Ce procédé consiste à retirer entièrement l’ancien cadre de la fenêtre, fixations comprises, jusqu'à retrouver le support initial.

Rénovation dépose totale

Un des principaux avantages de ce procédé de rénovation concerne le gain en clair de vitrage. En effet, contrairement à la rénovation sur cadre existant, les anciennes menuiseries sont totalement remplacées par les nouvelles, n'engageant aucune perte de lumière.

Un autre point essentiel : l'efficacité de l’isolation acoustique et thermique du logement. Eté comme hiver, la quiétude est de mise pour les occupants, ne laissant entrer ni la chaleur et le froid dans l'habitation.

Enfin, le dernier point concerne l'esthétique du bâtiment. Les nouvelles menuiseries offrent un aspect plus moderne de la façade et du bâtiment dans son ensemble.

*Cette technique, semblable à la pose en neuf, permet aux propriétaires de conserver la garantie décennale.

Contribution Louineau : conception et fabrication d'une solution de fixation spéciale rénovation dépose totale

Apporteur de solutions conformes à la réglementation, Louineau a développé des systèmes de fixation uniques pour ce procédé de rénovation. Le produit phare ? La Patte de Rénovation en Dépose totale (PRDT), une solution très appréciée des entreprises de pose qui l'utilisent. C'est le cas de la société INNOV' OUVERTURE (85) qui a opté pour la PRDT pour réaliser les travaux de rénovation de menuiserie chez leurs clients. Grâce à une conception optimisée, l'utilisation de la PRDT permet une pose simple et un maximum de maintien du dormant dans l’isolant. Le tout, en étant conforme au DTU 36.5.

Remplacer les anciennes menuiseries avec aisance et rapidité grâce à la PRDT Louineau

La mise en œuvre de la nouvelle menuiserie s'effectue en quelques étapes seulement. Une scie de rénovation (ex. marque Virutex) permet de déposer facilement l'ancienne menuiserie et ses fixations. Une fois le tableau nu et propre, le poseur procède à la fixation des PRDT en applique, dans l'isolant.
Viennent ensuite les étapes telles que la mise en place des branchements du volet roulant, du calfeutrement et la mise à niveau du dormant. Enfin, il reste à fixer le dormant au niveau des PRDT via les repères effectués préalablement sur le cadre, puis mettre en place des ouvrants.

👉 Au total pour cette maison individuelle, 9 menuiseries en aluminium (fenêtres, portes-fenêtres et porte d’entrée) avec coffre de volet roulant ont été posées en moins d'une semaine.

PRDT

Qu'en est-il des finitions ?

Les travaux de rénovation sont concentrés uniquement sur les ouvertures, sans devoir reprendre la décoration intérieure. Grâce à l’optimisation du système de fixation des pattes Louineau, les ouvertures conservent leur finesse esthétique en s'acquittant d’un large couvre-joint.

Conçue pour répondre aux dimensions toujours plus importantes et aux vitrages toujours plus lourds, l’offre « Dépose Totale » Louineau contribue au gain de lumière naturelle et au confort intérieur des occupants.

CAHNTIER CENTRIUM

Centrium – Sophia Antipolis (06)

Maître d'ouvrage

Courtin Real Estate

Architecte

ABC Architectes

Entreprise de pose

Difral

Centrium : un complexe immobilier dans les arbres !

Situé sur un site historique de Sophia Antipolis (ex Sophia Village), le complexe Centrium, propriété de Courtin Real Estate, est un projet de réhabilitation dont l'enjeu est de taille : rénover les bâtiments vieillissants sans grignoter sur l'espace verdoyant ! Innovant par la qualité des services qu’il propose et par sa capacité à répondre aux enjeux environnementaux, le nouveau programme s'inscrit dans les nouvelles tendances de l'immobilier tertiaire.

D'une surface de plus de 12 000 m², l'ensemble Centrium, certifié Breeam Very Good, propose des prestations prime telles qu’un espace de coworking, une salle de sport, des espaces de détente végétalisés, des places de parking équipées de bornes de recharge pour vélos et voitures électriques, restaurant inter-entreprises, conciergerie, etc.

Le bâtiment ouvert sur le paysage environnant, pensé par la cabinet ABC Architectes, rentre dans un cadre architectural résolument contemporain. Entièrement vitrée, la façade donne de la modernité à l'ensemble de la structure tout en apportant un bain de lumière naturel à chacun des espaces.

Vue d'avant-projet ©ABC Architectes

Contribution Louineau : accompagnement et fabrication des systèmes d'ancrage pour façade légère

Pour cet imposant chantier, la société DIFRAL s'est tournée vers Louineau afin d'être accompagnée sur les solutions d'ancrage pour la mise en œuvre des façades légères. Après étude du projet, notre bureau d'études intégré a proposé des solutions adaptées à chaque épine :

  • Des manchons de type MDPV pour la fixation de l'épine en parties haute et basse ;
  • Des sabots pour la fixation intermédiaire de l'épine.

Au total, ce sont près de 4 500 manchons et 1 000 sabots qui ont été fabriqués dans les ateliers Louineau.

Chantier CENTRIUM en images...

Pose des façades vitrées par la société DIFRAL

Louineau propose une large gamme de systèmes de fixation pour façades légères. En version standard ou sur-mesure, nous vous accompagnons sur le bon choix des pièces d'ancrage en fonction de votre projet !

Chru Brest

Institut de Cancérologie et d’Imagerie de la Cavale Blanche – CHRU de Brest (29)

Maître d'ouvrage

CHRU de Brest

Architecte

Groupe 6

Entreprise de pose

RAUB

Construction d'un nouveau complexe hospitalier au CHRU de Brest

A la pointe du progrès médical, les équipements de soins de La Cavale Blanche de Brest sont reconnus parmi les plus modernes d'Europe.

Bâti sur 5 niveaux, le nouvel Institut de cancérologie et d’imagerie conçu par Groupe-6 prend possession d'une importante surface d'environ 29 000 m². Cet ensemble hospitalier accueillera les services de radiothérapie, oncologie, hématologie, imagerie et médecine nucléaire.

La Cavale Blanche voit se redresser une nouvelle architecture plus accueillante, chaleureuse et fonctionnelle. Pour les patients, l’accueil rappellera le format hôtelier et non hospitalier. Une attention particulière a aussi été portée sur le bien-être du personnel. Le complexe accueillera ses premiers patients à partir du second semestre 2023.

Vue avant projet

Vue d'avant-projet ©Groupe 6

Contribution Louineau : service de chiffrage en ligne et fabrication des systèmes d'ancrage pour mur rideau

Sur ce beau projet de construction, la société RAUB s'est vue attribuer l'installation des façades légères dont la particularité est l'inclinaison. Pour ce point singulier, l'entreprise de pose s'est tournée vers les solutions de fixation standards Louineau, notamment sur la