Chantier Issy-les-Moulineaux

66 logements sociaux et une crèche – Issy-les-Moulineaux

66 logements et une crèche : un immeuble certifié et réalisé avec le PrecWood 1400 de Louineau !

Au regard des enjeux environnementaux, en particulier pour atteindre le label Bâtiment « biosourcé » de niveau 3, l’agence d’architecture Daquin Ferrière & Associés a conçu cet ouvrage R+8 avec une structure mixte béton et bois.

C'est sur ce projet que la solution PrecWood 1400 a été mise en œuvre pour la première fois ! Seule solution d’encadrement de baie monobloc certifiée pour la construction bois, le PrecWood 1400 a pu faire ses preuves lors de l’essai AEV nécessaire à l’obtention de l’ATEX du chantier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social. Le Precwood 1400 a assuré sa fonction en permettant une étanchéité optimale et une pose simplifiée.

Chantier construction bois

Un accompagnement personnalisé quelle que soit l'avancée du chantier !

La particularité du chantier a été de s’adapter au millimètre près à l’existant. En effet, les précadres ont été prescrits alors que les menuiseries étaient déjà installées. Chaque ensemble monobloc requérait un cas de montage spécifique. Le conducteur de travaux a effectué des relevés pour contrôler les cotes de chaque menuiserie. Elles étaient retranscrites à Louineau sur un tableau de nomenclature afin que la fabrication soit réalisée sur-mesure au plus près de l’existant. Un gain de temps et une fiabilité de mise en œuvre pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social.

À partir des plans de détail des façades, le bureau d’études Louineau a dessiné les différents modèles de précadres en adaptant la profondeur, la position des perçages, les interfaces avec les garde-corps et les traverses basses.

Un prototype à l’échelle 1 a ensuite été réalisé afin de tester et garantir les performances maximales AEV de la façade avec les différentes singularités. Au total, 245 précadres d'étanchéité monoblocs sur-mesure ont été fabriqués sur le site vendéen Louineau puis livrés prêts à poser, sans réglage ni retouche. Parmi eux, 120 étaient dotés d’entretoises sur lesquelles des garde-corps étaient fixés.

Un rendu architectural harmonieux !

Le PrecWood 1400 offre une liberté de conception tant en termes de dimensions que de thermolaquages. L’agence d'architectes a choisi pour cet ouvrage, un ton beige gris (RAL 1019 mat). Cette teinte se marie harmonieusement avec les plaquettes de terre cuite de couleur gris clair et la brique en finition émaillée.

Le chantier 66 logements sociaux et une crèche en images...

Vous avez un projet de construction bois et vous souhaitez en connaître davantage sur le précadre monobloc d'étanchéité ?

Notre équipe vous accompagne !

Auriol

90 boulevard Vincent Auriol – Paris 13

Maître d'ouvrage

Paris Habitat

Maître d'œuvre

Sophie DELHAY Architecte

Entreprise de pose

TechniWood

Le chantier 90 boulevard Vincent Auriol (bâtiment B)

Le bâtiment B situé au 90 boulevard Vincent Auriol dans le 13è à Paris se compose de 47 logements sociaux et 3 commerces en rez-de-chaussée. Il est le 1er projet en France enduit R+10 sur façade bois. Ses qualités environnementales hautes ont permis au projet d'obtenir la certification NF Habitat HQE Excellent et le label Bâtiment Biosourcé (1er niveau) et Effinergie+.

Concernant l'isolation thermique du bâtiment, celle-ci a été réalisée par l'extérieur avec une solution Armaterm (Avis Technique 7/17-1687_V2 - Armaterm Bois Poudre WF). Quant à l'habillage de la façade, il a été réalisé avec une solution ETICS.

Auriol

Précadre d'étanchéité monobloc Louineau : la solution pour répondre aux exigences de la construction bois !

Malgré les nombreux avantages qu'il présente, le bois a l'inconvénient d'être sensible à l’eau. Une mauvaise gestion de l'étanchéité peut entraîner des infiltrations d'eau pouvant à terme, causer de nombreux dégâts. Pour répondre à cette problématique et ainsi garantir une continuité du plan d'étanchéité entre le pare-pluie et la menuiserie, Louineau a développé le Precwood 1400, un précadre monobloc pour construction bois. Sa conception monobloc permet de maximiser l'étanchéité en façade ainsi qu'une lame d'air, présente en partie haute, vient limiter les risques de condensation. Le produit Louineau est certifié CTB Composants et Systèmes bois par FCBA. Il a été testé à la pluie battante par un centre technique validant une résistance à 1400 Pa, ce qui lui permet d'être intégré sur les IGH jusqu'à 60 m de hauteur.

Au total, ce sont 172 précadres monoblocs thermolaqués que Louineau a fabriqué pour répondre aux besoins du chantier Auriol. Ils ont été conçus avec garde-corps ou encore avec support pour store. Grâce à un partenariat technique entre nos équipes et Techniwood, le prémontage des précadres sur panneaux a été réalisé dans l’usine de ce spécialiste de la construction bois. Sur chantier, le montage du système est simplifié grâce à sa géométrie prêt-à-poser et à des perçages oblongs pour absorber la dilatation du bois.

Pour être en harmonie avec la façade, l'architecte Sophie Delhay a fait le choix d'une couleur ton sur ton.

 

Plan de coupe

Le chantier Auriol en images...

Vous avez un projet de construction bois et vous souhaitez en connaître davantage sur le précadre monobloc d'étanchéité ?

Notre équipe vous accompagne !

Ecole modulable Jospéhine Baker

Ecole modulable Joséphine-Baker – Nantes

Maître d'ouvrage

Nantes Métropole

Maître d'œuvre

MCM Architectes

Entreprise de pose

Charrier Bois

Le concept modulable de l'Ecole Joséphine-Baker

Dans la volonté de Nantes Métropole de répondre à l'augmentation démographique de la région nantaise, l’école « provisoire » Joséphine-Baker située sur l’île de Nantes a ouvert ses portes en fin d'année 2020. L'établissement accueille aujourd'hui huit classes maternelles et élémentaires, une salle polyvalente, une salle de motricité et un restaurant scolaire.

Pourtant semblable à d'autres écoles, celle-ci à la particularité et l'originalité d'être conçue avec des modulaires ! En fonction des besoins démographiques, les éléments modulables pourront à l’avenir être utilisés pour augmenter les capacités d’autres écoles. C'est dans cette perspective que l'école a été conçue pour être facilement démontable, transportable et remontable !

Un système de construction qui n'empêche en rien une belle architecture visuelle imaginée par l'agence MCM Architectes !

Joséphine Baker

L'accompagnement Louineau sur le chantier Joséphine-Baker

Pour habiller les murs extérieurs des 1989 m² de l'école, Louineau a fabriqué 19 ensembles de précadres d'habillage façade pour ossature bois thermolaqués. Livrés prêts à poser, ils ont garanti une mise en œuvre rapide, fiable et sans ajustement spécifique par l’entreprise Charrier Bois. Parmi eux, quelques spécificités ressortent :

  • 2 précadres d’angle avec un changement de profondeur entre les 2 façades et 1 précadre de grande dimension ;
  • 2 profondeurs avec une masse vue de 50mm et saillie de 250mm ;
  • Un entourage de plusieurs menuiseries avec un meneau central hors lot ;

La conception du précadre monobloc en acier mécano-soudé lui permet d'avoir une meilleure durabilité dans le temps. Un point essentiel pour une école dite "modulable" afin de résister aux différents chocs durant la manipulation des blocs.

Enfin, le précadre Louineau est directement posé et pris mécaniquement sur la structure d'habillage bois et non sur les modulables, ce qui permet de faciliter le démontage, le transport et la réinstallation.

Le précadre d'habillage façade en images...

Vous souhaitez en savoir davantage sur les solutions d'habillage des menuiseries et sur leur personnalisation ?

Notre équipe experte dans ce domaine se fera un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner pour votre projet !

Mur rideau Le Calys

Le Calys

Maitrise d'ouvrage

Modeo Immobilier

Architecte

Enzo & Rosso

Mise en œuvre

Arexis Freres

Le projet Le Calys

Le Calys, basé à Toulouse, est un programme immobilier innovant et ambitieux du promoteur MODEO. D'une superficie de près de 5 000 m², il se compose de 3 bâtiments principaux mixant commerces et bureaux.

Pensé comme un véritable lieu de vie, le projet Le Calys répond à des exigences environnementales : photovoltaïque en autoconsommation, apport de lumière naturelle, toiture végétalisée...

Le côté élégant et design de l'ensemble du projet doit son nom à l'agence d'architecte ENZO & ROSSO.

Le Calys MODEO - ENZO & ROSSO

L'accompagnement Louineau sur le chantier Le Calys

Pour la mise en œuvre des 1134 m² de mur rideau aluminium sur le projet Le Calys, le fabricant-installateur Arexis Frères a fait appel à Louineau afin de déterminer les charges à reprendre et dimensionner les pièces d'ancrage sur-mesure. Une des demandes concernait la conception d'un sabot s'adaptant à un profil aluminium discret de faible profondeur.

Ainsi, en s'appuyant sur notre bureau d'études intégré, nous avons pu développer un sabot moins profond que celui de notre version standard. En parallèle, nous avons réalisé les justificatifs de calcul garantissant la résistance aux charges et à l’effort des pièces. C'est en se basant sur l'Eurocode 1 et les hypothèses du chantier, que nous avons pu déterminer les efforts au vent et au poids repris par chaque pièce d’ancrage !

En une semaine, études, notes de calcul et chiffrage ont été réalisés ! Après la validation d'Arexis Frères, Louineau a lancé en fabrication les 165 manchons et 275 sabots sur mesure !

La mise en œuvre du mur rideau en images...

Un projet de mur rideau ?

Notre équipe experte dans ce domaine se fera un plaisir de vous accompagner !

Execution Chantier

Coût des chantiers : il faut s’attendre à un avant et un après Covid-19 !

Petit à petit la vie des chantiers reprend et cela va s’accélérer avec la première phase de déconfinement, à partir du 11 mai 2020. Mais rien ne sera comme avant ! La gestion du virus Covid-19 sur les chantiers amène les exécutants à recourir à un référent Covid indépendant. Qu’est-ce-qu’un référent Covid-19 ? Le référent Covid-19 […]

COVID-19 Approvisionnement chantier

Louineau continue de vous accompagner sur vos chantiers

Après 12 jours de fermeture afin de lutter contre le virus dit Covid-19, Louineau a repris son activité le 30 mars 2020. Conscient de notre responsabilité pour approvisionner les chantiers, la réouverture de l’entreprise a été une évidence. L’objectif a alors été d’assurer un retour à l’emploi pensé et organisé pour la sécurité de tous. […]