SDIS

Centre de Secours Principal – Le Mans Degré

Maître d'ouvrage

Centre de Secours Principal (72)

Architecte

Atelier DELAROUX

Entreprise de pose

Miroiterie LEBRUN

Chantier de réhabilitation du Centre de secours du Mans

Bâtiment emblématique de la métropole, le centre départemental d’incendie et de secours Le Mans Degré du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de la Sarthe s'offre une cure de jouvence à l'aube de ses 35 ans.

Les travaux de réhabilitation, étalés sur deux ans, visent à améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Plus respectueuse de l’environnement, la façade se voit revêtir entièrement d'un nouveau bardage avec de nouvelles huisseries plus performantes.

Autre point essentiel : l'amélioration des conditions de vie au travail des sapeurs-pompiers. Ne répondant plus aux exigences de confort actuel, des travaux de réaménagement intérieur vont également être menés. Une nouvelle salle de sport a été agencée et une quarantaine de chambres de garde sont en cours de rénovation.

Centre de secours - Le Mans

Vue d'avant-projet ©Atelier DELAROUX

Conception et fabrication des solutions de fixation de menuiseries pour chantier en isolation thermique par l'extérieur

Sur ce projet de réhabilitation en isolation thermique par l'extérieur, la société Miroiterie LEBRUN s'est vue attribuer la réalisation du lot des menuiseries extérieures. Les anciens châssis sont remplacés par de nouvelles menuiseries, dont la grande majorité est de forme trapézoïdale.

Pour répondre aux enjeux de ce chantier, la Miroiterie LEBRUN et Louineau ont réuni leurs compétences afin d'aboutir à une solution pertinente et optimale. La solution PRECFIX (précadre de fixation) de chez Louineau s'adapte parfaitement à toutes les contraintes de cette réhabilitation thermique. Les angles mécano-soudés de la solution PRECFIX apportent une importante rigidité au précadre et garantissent une parfaite étanchéité. Des facteurs indispensables dans ce cas de pose pour assurer la pérennité de l'ouvrage.

Conçus dans nos ateliers vendéens, les précadres Louineau ont été livrés en deux éléments chez notre client Miroiterie LEBRUN. L'assemblage autour des châssis, la fixation du dormant au précadre, le calage, le verrouillage ainsi que l'étanchéité sont réalisés dans leur atelier. Aucune découpe n'est à prévoir, la solution Louineau s'adapte parfaitement aux dimensions de la menuiserie.

Sur chantier, l'ensemble précadre / châssis composé est prêt à être posé devant la menuiserie existante. Les équipes de pose de la société Miroiterie LEBRUN peuvent réaliser le calfeutrement et la fixation contre le gros œuvre en seulement quelques minutes. Un réel intérêt pour tenir le planning du chantier en site occupé !

Assemblage dans l'atelier Miroiterie LEBRUN

Pose de l'ensemble précadre / châssis composé

Précadres recouverts par le revêtement

Le chantier en images...

Précadres de fixation Louineau mis en œuvre par la Société Miroiterie LEBRUN

Pour toute demande d'information concernant nos précadres de fixation, en kit ou mécano-soudés, nos équipes vous accompagnent quel que soit la nature de votre projet. Il vous est également possible de chiffrer ces solutions de fixation en quelques clics, via notre configurateur en ligne.

Chantier Arena Futuroscope

L’Arena Futuroscope – Poitiers

Autorité déléguante

Département de la Vienne

Maître d'ouvrage

Cardinal Edifice (NGE)

Architecte

Patriarche

Entreprise de pose

Miroiterie Mélusine

L'Arena Futuroscope : le grand projet sportif et culturel ouvre au Printemps 2022

Initié par le département de la Vienne, un nouveau lieu dédié à la musique, aux spectacles et aux sports ouvre ses portes au printemps 2022 : L'Arena Futuroscope.

D'une capacité de 6 000 places, le complexe est conçu sur le modèle d’un amphithéâtre pour permettre une grande flexibilité et modularité en fonction des évènements qu'il accueille : concerts, spectacles, rencontres sportives, conventions d'entreprise etc.

Situé aux portes du Parc du Futuroscope, l'Aréna fait écho aux bâtiments existants aux alentours. Il revêt une architecture contemporaine sous la forme d’une coque rectangulaire, pensée par le cabinet d'architecture Patriarche.

Arena Futuroscope

Vue d'avant projet ©Patriarche

Contribution Louineau : accompagnement dans l’approche technique des systèmes d'ancrage sur-mesure pour mur rideau

Justification du choix des pièces par note de calculs

Pour cet imposant chantier, la Miroiterie Mélusine a fait appel à notre bureau d'études afin de les accompagner dans la conception et la justification du choix des systèmes d'ancrage pour façade légère, via une note de calcul.

Cela consiste dans un premier temps à évaluer les efforts appliqués sur la pièce en fonction des hypothèses du chantier (zone géographie, catégorie de rugosité du terrain, zone de sismicité, hauteur du bâtiment, charge, etc.)

En se basant sur ces hypothèses et par l'intermédiaire de différentes formules de calculs, le bureau d'études Louineau a pu fournir les justificatifs résultant que les pièces conçues par Louineau répondent mécaniquement au besoin des charges dues au poids, au vent et au sismique dans les circonstances du projet. La Miroiterie Mélusine s'est appuyée sur cette note de calcul lors des échanges avec le bureau de contrôle.

Conception et fabrication des pièces pour façade légère

Les spécificités du mur rideau de l'Arena Futuroscope se caractérisent par sa taille imposante et ses pentes différentes des deux côtés. Pour définir les angles des pièces, Louineau s'est appuyé sur une modélisation BIM, fournie en amont par le client. Au total, Louineau a étudié 20 cas de montage différents.

Après validation de la Miroiterie Mélusine, les pièces sur-mesure, manchons et sabots, ont été fabriquées dans l'un des deux ateliers Louineau en Vendée, puis livrées sur chantier en plusieurs tranches en fonction de son avancée.

Manchon sur équerre d'angle avec déport

Manchon sur équerre d'angle avec déport

Manchon spécifique en angle

Sabot d'angle avec déport

Sabot sur équerre d'angle avec déport

Manchon épaisseur semelle importante

Manchon classique

Mise en œuvre des systèmes d'ancrage pour mur rideau en images...

Besoin d'un accompagnement personnalisé pour votre chantier de mur rideau ?
Notre équipe du bureau d'études, experte dans ce domaine, se fera un plaisir de vous accompagner !

Chantier Médiathèque

Médiathèque – Mareuil-sur-Lay

Maître d'ouvrage

CC Sud Vendée Littoral

Architecte

BASALT Architecture

Entreprise de pose

ALUMIVER

Construction d'une médiathèque : un nouvel espace culturel pour les habitants de la commune

Située en Vendée, à une dizaine de kilomètres du siège social Louineau, la commune de Mareuil-sur-lay accueillera en 2022 une nouvelle médiathèque. L'objectif ? Renforcer l’offre de lecture publique en milieu rural à destination des habitants des onze communes du bassin mareuillais.

L'établissement culturel, conçu sur 3 niveaux,  proposera du mobilier de confort et de nombreux espaces d'accueil dont deux salles d'animation et un petit jardin intérieur où les lecteurs pourront en profiter par beau temps. Livres, revues, DVD ou encore plateforme d'accès numérique, ce sont près de 11000 documents qui seront accessibles sur place.

L’architecture toute en transparence et dans les tons clairs, pensée par l'agence Basalt Architecture, allie modernité et discrétion.

Médiathèque de Mareuil-sur-Lay

Vue d'avant projet ©Basalt Architecture

Contribution Louineau : fabrication de précadres de fixation permettant la mise en œuvre des menuiseries en applique extérieure

Précadre de fixation : une solution adaptée pour les chantiers en Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE)

Dû à son efficacité thermique, la pose de menuiserie en applique extérieure connaît un fort développement depuis ces dernières années. Avec la mise en place en ITE, la fenêtre est posée en saillie sur le mur extérieur.

L'utilisation d'un précadre de fixation s'adapte totalement à ce type de pose puisque c'est ce dernier qui permet d'accueillir la menuiserie dans l'épaisseur de l'isolant. Facile à mettre en œuvre, cette solution assure à la fois la reprise de charge et l'étanchéité de la menuiserie.

Mise en œuvre du précadre de fixation par la société ALUMIVER (85)

La première étape consiste à mettre en place le système de calfeutrement. Pour assurer un bon calfeutrement, une bande pré-comprimée et un joint de mastic sont appliqués sur la périphérie du précadre, à l'emplacement prévu à cet effet (réservation pour joint).

Une fois cette opération réalisée, deux ouvriers procèdent au chargement du précadre en nacelle et à sa fixation en applique extérieure.

A l'aide des perçages oblong présents du côté du gros-œuvre, le précadre se fixe sur le support constructif avec des vis de penture. D’abord, en partie basse pour assurer le niveau du précadre, puis sur toute la périphérie de ce dernier. Des goujons d’ancrage, positionnés quant à eux dans les perçages ronds, viennent renforcer la fixation.

Concernant le châssis, sa pose et sa fixation s'effectuent par l’intérieur du précadre. Des cales situées au niveau des fixations, entre le précadre et le dormant, permettent de limiter les déformations lors du vissage.

Enfin, la dernière étape concerne l'application de la membrane d'étanchéité, en complément du calfeutrement réalisé en amont. En effet, comme l'indique le DTU 36.5, un dispositif de rejet d'eau en partie haute doit être mis en œuvre dans le cas d'une pose de menuiserie en applique extérieure.

Cette membrane d'étanchéité, de type EDPM, s'applique avec une retombée ou un dépassement de 100 mm de chaque côté de la menuiserie. Ainsi, l'application de ce dispositif permet d'assurer une protection contre les intempéries et de renforcer l'étanchéité à l'air du bâtiment.

Calfeutrement

Application de la bande pré-comprimée et du joint de mastic

Fixation précadre et châssis

Fixation du précadre et du dormant

Membrane d'étanchéité

Application de la membrane d'étanchéité en traverse haute

MesDevis : un outil pour simplifier le chiffrage et le passage en commande des précadres de fixation

Pour réaliser le chiffrage et le passage en commande des précadres de fixation, notre client a utilisé notre configurateur "MesDevis". Cet espace, ergonomique et ludique, offre une grande indépendance à l'utilisateur dans la conception du produit.

En effet, depuis la plateforme, notre client a pu saisir les critères souhaités en fonction de son cas de montage : hauteur, largeur, épaisseur de la tôle ou autres options (renforts, réservation pour joint, solution à rupture de pont thermique, etc.).

Pour la mise en œuvre des menuiseries, des renforts ont été ajoutés afin d'augmenter la résistance des précadres*. Ces renforts peuvent être intégrés en partie basse comme c'est le cas sur cet ouvrage, ou sur toute la périphérie du précadre. Enfin, pour assurer un meilleur confort lors de la mise en œuvre, notre client a fait le choix d'intégrer une réservation pour joint.

*Pour justifier la résistance des pièces, n'hésitez pas à contacter notre service technique.

Polyclinique du Parc - Caen

Polyclinique du Parc – Caen

Maître d'ouvrage

ICADE Santé

Maître d'œuvre

CGI Construction

Architecte

SUEUR Colin

Entreprise de pose

Alutil

L'extension de la Polyclinique du Parc de Caen

Démarrés au premier trimestre 2019, les travaux d’extension de la Polyclinique du Parc de Caen (Groupe Elsan) ont été achevés en fin d'année 2021. Passant de 800 m² à plus de 5000 m², sur cinq niveaux, ce projet d'agrandissement répond aujourd'hui à la problématique de la saturation des capacités d’accueil et du bloc opératoire.

Avec cette extension, l'établissement multidisciplinaire compte une soixantaine de chambres d'hospitalisation supplémentaires, soit une augmentation de 30%. Elle a permis également la restructuration de services existants et la création de nouveaux services de consultation. De plus, une terrasse thérapeutique vient occuper le dernier étage du bâtiment neuf, offrant aux patients un tout nouvel espace de relaxation.

Au-delà des enjeux de santé, c'est aussi l'économie qui est favorisée, avec l'annonce d'une soixantaine de nouveaux emplois.

Polyclinique du Parc

Vue d'avant projet

La contribution Louineau : de la cornière filante au précadre d'habillage façade

Cornière filante à rupture de pont thermique : pour assurer reprise de charge des menuiseries et performances thermiques

Posées en applique, les menuiseries du nouveau bâtiment ont nécessité l'utilisation d'une centaine de cornières filantes. Ces dernières disposent d'une solution de rupture de pont thermique intégrée permettant de favoriser les performances thermiques.

Pour accompagner notre client dans la conception et la mise œuvre de ces appuis métalliques, l'entreprise ALUTIL, concepteur, fabricant et poseur de menuiseries aluminium, a utilisé la plateforme en ligne MesDevis. Ce service gratuit et simple d'utilisation, mis en place par Louineau, a permis à l'utilisateur, Mr Chauvin Antoine, Responsable Travaux, d'obtenir un chiffrage instantané répondant à une des contraintes du chantier. Ainsi, grâce à cet outil, le client a la garantie que ces pièces sont correctement dimensionnées suivant le cas de montage.

Précadre d'habillage façade : une conception sur-mesure qui répond aux spécificités du chantier

En complément des cornières filantes, un autre point singulier du chantier ressort, celui de la mise en œuvre des précadres d'habillage. Le bureau d'études Louineau et la société ALUTIL ont abouti à une solution pertinente, donnant lieu à un prototype permettant de valider le produit ainsi que sa mise en œuvre.

Précadre d'habillage

Pour orner la façade de la nouvelle extension de la Polyclinique du Parc, Louineau a fabriqué un ensemble de 18 précadres d'habillage thermolaqués avec une finition en fine texture. Voici leurs caractéristiques :

  • Epaisseur 20/10ème : cette épaisseur permet une meilleure rigidité et solidité de la pièce.
  • Masse vue de 200 mm : les précadres donnent un effet de "bloc massif" à la façade.
  • Profondeur de 400 mm : les précadres débordent du gros œuvre et du bardage pour jouer sur des effets de volume.
  • Dimensions allant de 990 mm à 8400 mm de longueur et de 1450 mm à 8600 mm de hauteur. De par leurs dimensions, certaines pièces sont composées de 2 ou 4 éléments monoblocs éclissés.

Concernant la mise en œuvre de ces systèmes d'habillage, celle-ci est quelque peu différente suivant les façades. Pour répondre au souhait architectural du chantier, Louineau s'est adapté aux deux cas de montage en livrant un produit prêt-à-poser.

Sur la façade nord, équipée d'un bardage, les précadres d’habillage ont été fixés de manière classique, c'est-à-dire, directement en applique sur le gros œuvre. Les fixations sont alors cachées par le parement de façade.

Quant aux précadres d'habillage sur les façades nord, est et sud, où le béton structurel est resté brut, la fixation est dite "invisible". En effet, si le précadre venait à se fixer en applique sur le béton, les fixations seraient visibles en façade. Grâce à un profil spécifique fixé en tableau du gros œuvre, la fixation du précadre se fait de façon latérale, rendant ainsi les vis invisibles de face.

Fixations visibles sur le gros œuvre

Fixations invisibles sur le gros œuvre

Le chantier Polyclinique du Parc de Caen en images

Doté d'un bureau d'études intégré, Louineau est en capacité de concevoir des solutions répondant à toutes les typologies de chantier, même les plus techniques !

Chantier Issy-les-Moulineaux

66 logements sociaux et une crèche – Issy-les-Moulineaux

66 logements et une crèche : un immeuble certifié et réalisé avec le PrecWood 1400 de Louineau !

Au regard des enjeux environnementaux et en particulier pour atteindre le label Bâtiment « biosourcé » de niveau 3, l’agence d’architecture Daquin Ferrière & Associés a conçu cet ouvrage R+8 avec une structure mixte béton et bois.

C'est sur ce projet que la solution PrecWood 1400 a été mise en œuvre pour la première fois ! Seule solution d’encadrement de baie monobloc certifiée pour la construction bois, le PrecWood 1400 a pu faire ses preuves lors de l’essai AEV nécessaire à l’obtention de l’ATEX du chantier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social. Le précadre monobloc a assuré sa fonction en permettant une étanchéité optimale et une pose simplifiée.

Chantier construction bois

Un accompagnement personnalisé quelle que soit l'avancée du chantier !

La particularité du chantier a été de s’adapter au millimètre près à l’existant. En effet, les précadres ont été prescrits alors que les menuiseries étaient déjà installées. Chaque ensemble monobloc requérait un cas de montage spécifique. Le conducteur de travaux a effectué des relevés pour contrôler les cotes de chaque menuiserie. Elles étaient retranscrites à Louineau sur un tableau de nomenclature afin que la fabrication soit réalisée sur-mesure au plus près de l’existant. Un gain de temps et une fiabilité de mise en œuvre pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social.

À partir des plans de détail des façades, le bureau d’études Louineau a dessiné les différents modèles de précadres en adaptant la profondeur, la position des perçages, les interfaces avec les garde-corps et les traverses basses.

Un prototype à l’échelle 1 a ensuite été réalisé afin de tester et garantir les performances maximales AEV de la façade avec les différentes singularités. Au total, 245 précadres d'étanchéité monoblocs sur-mesure ont été fabriqués sur le site vendéen Louineau puis livrés prêts à poser, sans réglage ni retouche. Parmi eux, 120 étaient dotés d’entretoises sur lesquelles des garde-corps étaient fixés.

Un rendu architectural harmonieux !

Le PrecWood 1400 offre une liberté de conception tant en termes de dimensions que de thermolaquages. L’agence d'architectes a choisi pour cet ouvrage, un ton beige gris (RAL 1019 mat). Cette teinte se marie harmonieusement avec les plaquettes de terre cuite de couleur gris clair et la brique en finition émaillée.

Le chantier 66 logements sociaux et une crèche en images...

Vous avez un projet de construction bois et vous souhaitez en connaître davantage sur le précadre monobloc d'étanchéité ?

Notre équipe vous accompagne !

Auriol

90 boulevard Vincent Auriol – Paris 13

Maître d'ouvrage

Paris Habitat

Maître d'œuvre

Sophie DELHAY Architecte

Entreprise de pose

TechniWood

Le chantier 90 boulevard Vincent Auriol (bâtiment B)

Le bâtiment B situé au 90 boulevard Vincent Auriol dans le 13è à Paris se compose de 47 logements sociaux et 3 commerces en rez-de-chaussée. Il est le 1er projet en France enduit R+10 sur façade bois. Ses qualités environnementales hautes ont permis au projet d'obtenir la certification NF Habitat HQE Excellent et le label Bâtiment Biosourcé (1er niveau) et Effinergie+.

Concernant l'isolation thermique du bâtiment, celle-ci a été réalisée par l'extérieur avec une solution Armaterm (Avis Technique 7/17-1687_V2 - Armaterm Bois Poudre WF). Quant à l'habillage de la façade, il a été réalisé avec une solution ETICS.

Auriol

Précadre d'étanchéité monobloc Louineau : la solution pour répondre aux exigences de la construction bois !

Malgré les nombreux avantages qu'il présente, le bois a l'inconvénient d'être sensible à l’eau. Une mauvaise gestion de l'étanchéité peut entraîner des infiltrations d'eau pouvant à terme, causer de nombreux dégâts. Pour répondre à cette problématique et ainsi garantir une continuité du plan d'étanchéité entre le pare-pluie et la menuiserie, Louineau a développé le Precwood 1400, un précadre monobloc pour construction bois. Sa conception monobloc permet de maximiser l'étanchéité en façade ainsi qu'une lame d'air, présente en partie haute, vient limiter les risques de condensation. Le produit Louineau est certifié CTB Composants et Systèmes bois par FCBA. Il a été testé à la pluie battante par un centre technique validant une résistance à 1400 Pa, ce qui lui permet d'être intégré sur les IGH jusqu'à 60 m de hauteur.

Au total, ce sont 172 précadres monoblocs thermolaqués que Louineau a fabriqué pour répondre aux besoins du chantier Auriol. Ils ont été conçus avec garde-corps ou encore avec support pour store. Grâce à un partenariat technique entre nos équipes et Techniwood, le prémontage des précadres sur panneaux a été réalisé dans l’usine de ce spécialiste de la construction bois. Sur chantier, le montage du système est simplifié grâce à sa géométrie prêt-à-poser et à des perçages oblongs pour absorber la dilatation du bois.

Pour être en harmonie avec la façade, l'architecte Sophie Delhay a fait le choix d'une couleur ton sur ton.

 

Plan de coupe

Le chantier Auriol en images...

Vous avez un projet de construction bois et vous souhaitez en connaître davantage sur le précadre monobloc d'étanchéité ?

Notre équipe vous accompagne !

Ecole modulable Jospéhine Baker

Ecole modulable Joséphine-Baker – Nantes

Maître d'ouvrage

Nantes Métropole

Maître d'œuvre

MCM Architectes

Entreprise de pose

Charrier Bois

Le concept modulable de l'Ecole Joséphine-Baker

Dans la volonté de Nantes Métropole de répondre à l'augmentation démographique de la région nantaise, l’école « provisoire » Joséphine-Baker située sur l’île de Nantes a ouvert ses portes en fin d'année 2020. L'établissement accueille aujourd'hui huit classes maternelles et élémentaires, une salle polyvalente, une salle de motricité et un restaurant scolaire.

Pourtant semblable à d'autres écoles, celle-ci à la particularité et l'originalité d'être conçue avec des modulaires ! En fonction des besoins démographiques, les éléments modulables pourront à l’avenir être utilisés pour augmenter les capacités d’autres écoles. C'est dans cette perspective que l'école a été conçue pour être facilement démontable, transportable et remontable !

Un système de construction qui n'empêche en rien une belle architecture visuelle imaginée par l'agence MCM Architectes !

Joséphine Baker

L'accompagnement Louineau sur le chantier Joséphine-Baker

Pour habiller les murs extérieurs des 1989 m² de l'école, Louineau a fabriqué 19 ensembles de précadres d'habillage façade thermolaqués. Livrés prêts à poser, ils ont garanti une mise en œuvre rapide, fiable et sans ajustement spécifique par l’entreprise Charrier Bois. Parmi eux, quelques spécificités ressortent :

  • 2 précadres d’angle avec un changement de profondeur entre les 2 façades et 1 précadre de grande dimension ;
  • 2 profondeurs avec une masse vue de 50mm et saillie de 250mm ;
  • Un entourage de plusieurs menuiseries avec un meneau central hors lot ;

La conception du précadre monobloc en acier mécano-soudé lui permet d'avoir une meilleure durabilité dans le temps. Un point essentiel pour une école dite "modulable" afin de résister aux différents chocs durant la manipulation des blocs.

Enfin, le précadre Louineau est directement posé et pris mécaniquement sur la structure d'habillage bois et non sur les modulables, ce qui permet de faciliter le démontage, le transport et la réinstallation.

Le précadre d'habillage façade en images...

Vous souhaitez en savoir davantage sur les solutions d'habillage des menuiseries et sur leur personnalisation ?

Notre équipe experte dans ce domaine se fera un plaisir de vous conseiller et de vous accompagner pour votre projet !

Mur rideau Le Calys

Le Calys – Toulouse

Maitrise d'ouvrage

MODEO Immobilier

Architecte

ENZO & ROSSO

Mise en œuvre

AREXIS Freres

Le projet Le Calys

Le Calys, basé à Toulouse, est un programme immobilier innovant et ambitieux du promoteur MODEO. D'une superficie de près de 5 000 m², il se compose de 3 bâtiments principaux mixant commerces et bureaux.

Pensé comme un véritable lieu de vie, le projet Le Calys répond à des exigences environnementales : photovoltaïque en autoconsommation, apport de lumière naturelle, toiture végétalisée...

Le côté élégant et design de l'ensemble du projet doit son nom à l'agence d'architecte ENZO & ROSSO.

Le Calys MODEO - ENZO & ROSSO

Vue d'avant projet ©Enzo & Rosso

L'accompagnement Louineau sur le chantier Le Calys

Pour la mise en œuvre des 1134 m² de mur rideau aluminium sur le projet Le Calys, le fabricant-installateur AREXIS Frères a fait appel à Louineau afin de déterminer les charges à reprendre et dimensionner les pièces d'ancrage sur-mesure. Une des demandes concernait la conception d'un sabot s'adaptant à un profil aluminium discret de faible profondeur.

Ainsi, en s'appuyant sur notre bureau d'études intégré, nous avons pu développer un sabot moins profond que celui de notre version standard. En parallèle, nous avons réalisé les justificatifs de calcul garantissant la résistance aux charges et à l’effort des pièces. C'est en se basant sur l'Eurocode 1 et les hypothèses du chantier, que nous avons pu déterminer les efforts au vent et au poids repris par chaque pièce d’ancrage.

En une semaine, études, notes de calcul et chiffrage ont été réalisés. Après la validation d'AREXIS Frères, Louineau a lancé en fabrication les 165 manchons et 275 sabots sur-mesure.

La mise en œuvre du mur rideau en images...

Un projet de mur rideau ?

Notre équipe experte dans ce domaine se fera un plaisir de vous accompagner !

Execution Chantier

Coût des chantiers : il faut s’attendre à un avant et un après Covid-19 !

Petit à petit la vie des chantiers reprend et cela va s’accélérer avec la première phase de déconfinement, à partir du 11 mai 2020. Mais rien ne sera comme avant ! La gestion du virus Covid-19 sur les chantiers amène les exécutants à recourir à un référent Covid indépendant. Qu’est-ce-qu’un référent Covid-19 ? Le référent Covid-19 […]