Actualités

FBC 2024

Forum Bois Construction 2024 – « Stocker le carbone pour construire durablement ! »

La 13ème édition du Forum Bois Construction 2024 « Stocker le carbone », organisé en partenariat avec FIBOIS Grand Est, se tiendra du 3 au 5 avril 2024 à Epinal et Nancy. Cet évènement annuel dédié à la construction, à l’aménagement et à la rénovation utilisant le bois et les matériaux biosourcés demeure le principal lieu […]

Chantier VOP

Les Gradins – Village des Athlètes – Saint-Ouen (93)

Aménageur
SOLIDEO

Maître d'ouvrage
SCCV QUINCONCES, MOD Icade

Maîtrises d'œuvre
ECDM - EGIS

Constructeur Hors-site
GA Smart Building

Entreprise de pose
LUCAS REHA

"Les Gradins" : l'entrée du village des Athlètes !

À l'approche des Jeux de Paris 2024, la construction du Village des Athlètes touche à sa fin ! Parmi ses nombreux îlots, l'îlot "Les Gradins", conçu par ECDM et préfabriqué hors-site par GA Smart Building, s'étend sur 9 200 m² et s'apprête à accueillir des athlètes du monde entier. Surnommé ainsi pour ses terrasses du R+2 au R+7, le bâtiment, implanté dans le secteur D, marque l'entrée du site.

Au-delà de ses terrasses, l'originalité de son enveloppe réside dans la disposition de ses nombreuses ouvertures, alignées à des hauteurs variées, et dans l'utilisation de trois revêtements distincts (tuile en bardage, brique de parement en terre cuite, enduit) sur des façades à ossature bois, elles-mêmes fixées sur une structure en béton. Ce projet innovant est le fruit d'une collaboration étroite entre les équipes techniques de LOUINEAU, ELIOTH, GA Smart Building, C4CI et HBC.

Les Gradins, Saint-Ouen-sur-Seine (93) ©GA SMART BUILDING

Louineau apporte son expertise technique pour le chantier du Village des Athlètes !

Pour cet imposant chantier, l'expertise technique de LOUINEAU a été mise à contribution afin d'apporter une solution pour l'habillage et le traitement des tableaux sur façade bois ! Pour répondre à toutes les exigences du chantier, notamment des contraintes architecturales et techniques telles que les portes coupe-feu, les seuils ou encore les variations de dimensions des menuiseries, allant jusqu'à 7 mètres de largeur et 3 mètres de hauteur pour les plus imposantes, le bureau d’études LOUINEAU a défini plus de 40 méthodes de pose différentes. Le tout représente une conception et une fabrication sur-mesure de près de 400 précadres d’habillage et d'étanchéité (PrecWood 1400) en version monobloc soudé prêts à poser. Livrés et posés entre janvier et fin juillet 2023, les colisages et cadencements ont été adaptés pour répondre à la contrainte de stockage limité sur place.

La solution LOUINEAU, fabriquée à partir d'acier galvanisé, offre une grande liberté créative aux architectes, aussi bien en termes de dimensions et de fonctionnalités que de choix de thermolaquage. Pour "Les Gradins", l'agence d'architecture ECDM a opté pour une teinte rouille (Mars 2525) texturée, présentant un léger grain, qui s'harmonise parfaitement avec le revêtement.

Alliance entre performance et sécurité : validation de deux ATEXs

Le choix de la solution LOUINEAU, certifiée CTB Composants et Systèmes Bois par FCBA, a joué un rôle essentiel dans l'obtention de deux ATEXs pour les façades mixtes bois/béton de GA Smart Building : l'une avec un revêtement en tuiles et l'autre avec des murs en brique de parement et enduit. Les tests AEV sur les façades ont confirmé l'excellente performance des précadres monoblocs LOUINEAU en termes d'étanchéité à l'eau et à l'air, ainsi que leur capacité à assurer une protection contre le feu (calculs C+D entre deux étages).

Engagement durable : l'enjeu majeur du projet

Une caractéristique notable de ce chantier est son engagement en faveur de la construction durable ! Le choix de la solution LOUINEAU incarne parfaitement cette démarche au sein du Village des Athlètes. En effet, les systèmes d'habillage de baie sont entièrement recyclables du fait de son matériau utilisé, l'acier. Par ailleurs, LOUINEAU est en cours de finalisation de sa Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES), qui devrait être validée par l'INIES d'ici mi-2024. Notons que l'impact carbone de cette solution est déjà estimée entre 106 et 130 kg CO2eq pour un habillage de baie de 5,42 mètres linéaires, avec une épaisseur de 10 ou 15/10ème.

Le chantier "Les Gradins" - Village des Athlètes en images 🔎

Mise en œuvre des encadrements de baie monoblocs par la société LUCAS REHAU
© P. Robergeau - LOUINEAU

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou de surélévation bois et vous souhaitez être accompagné sur la partie technique concernant la gestion de l'étanchéité au niveau des tableaux ? Les équipes Louineau vous accompagnent à chaque étape de votre projet, de la conception à la fabrication, quelles que soient les spécificités de votre chantier.

Chapelle International - Lot i

Chapelle International – Lot I – Paris (75)

Maître d'ouvrage

Legendre immobilier

Maîtrise d'œuvre

List & Piovenefabi

Entreprise de pose

Tassone Batiment

Chapelle International, une nouvelle dynamique pour le quartier !

À Paris, dans le 18e arrondissement, le quartier Chapelle International est en pleine effervescence. Jusqu'en 2024, Espaces Ferroviaires s'engage avec ses partenaires dans une mission ambitieuse : faire de ce quartier un exemple de renouvellement urbain, en plaçant le bien-être quotidien des habitants au cœur de ses préoccupations. L'objectif est de créer un environnement accueillant, propice à une qualité de vie épanouissante et favorable au travail.

Legendre Immobilier et le cabinet d'architectes List & Piovenefabi ont remporté le titre de lauréats lors de l'appel à projets lancé par Espaces Ferroviaires pour le lot I du quartier Chapelle International. Ce bâtiment de 37 mètres de hauteur, construit en ossature bois, s'étend sur une parcelle de 1 495 m² et permettra d'offrir une diversité de fonctionnalités. En effet, il abritera 70 logements, 450 m² d'équipement culturel soutenu par la Ville de Paris, ainsi que plus de 1 100 m² de programme innovant !

Ce lieu résolument novateur et attractif s'affirme fièrement comme la porte d'entrée du Grand Paris !

Chapelle International - Lot I - Paris 18ème

Louineau contribue à l'enveloppe façade du bâtiment en ossature bois avec la conception des encadrements de baie monoblocs !

Pour la réalisation de cet ouvrage en ossature bois, l'entreprise TASSONE BATIMENT a fait appel à l'expertise de LOUINEAU pour bénéficier du savoir-faire en matière de traitement de l'étanchéité au niveau des tableaux. L'encadrement de baie monobloc certifié* a été choisi pour répondre à cette caractéristique spécifique pour les constructions en ossature bois. Grâce aux attributs techniques qu'offre cette solution, notamment ses soudures étanches dans les angles, une étanchéité optimale des tableaux est garantie !

En fonction de l'état d'avancement du chantier, nous avons programmé 12 livraisons pour fournir un total de 375 solutions. Ces solutions monoblocs sont livrées directement prêtes à être installées sur le chantier, permettant ainsi une mise en œuvre rapide et efficace.

Enfin, dans un souci d'esthétique architecturale, les précadres monoblocs Louineau ont été revêtus d'une finition thermolaquée dans des teintes de bleu nuit. Découvrez le chantiers en images.

Certification CTB Composants &. Systèmes bois, par FCBA.

Le chantier en images 🔎

Mise en œuvre des encadrements de baie monoblocs par la société TASSONE BATIMENT 
© LOUINEAU

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou de surélévation bois et vous souhaitez être accompagné sur la partie technique concernant la gestion de l'étanchéité au niveau des tableaux ? Les équipes Louineau vous accompagnent à chaque étape de votre projet, de la conception à la fabrication, quelles que soient les spécificités de votre chantier.

Batir pour le climat

Bâtir pour le Climat : les solutions pour la construction durable

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 face à l’urgence climatique, le secteur du bâtiment doit se concentrer sur trois objectifs majeurs : décarboner, recycler et rénover. En tant que deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre (43% de la consommation énergétique, 23% des émissions totales), il est impératif que le secteur […]

Cité des climats et vins de Bourgogne – Beaune (21)

Maître d'ouvrage

Ville de Beaune

Entreprise de pose

RIDOLFI

Cité des Climats et Vins de Bourgogne : une nouvelle expérience touristique au cœur du vignoble !

La Cité des Climats et Vins est un projet ambitieux porté par la Ville de Beaune, et pensé par l'architecte E. Andreani. Le projet vise à créer un lieu de partage, de découverte, de plaisir et d'éducation sur le vin et le climat.

Lancé en 2021, le site a ouvert ses portes en juin 2023 ! Il offre aux visiteurs une expérience immersive sur les effets du changement climatique sur la production de vin et sur l'importance de préserver l'environnement pour l'avenir de cette industrie.

Le bâtiment, quant à lui, est conçu pour être à la fois innovant et durable, reflétant ainsi les valeurs environnementales portées par le projet. Situé à Beaune, en Bourgogne, une région viticole historique de la France, ce projet offre une occasion unique de découvrir les traditions, l'histoire et les pratiques de cette industrie en constante évolution !

Cité des vins de Beaune

Cité des climats et vins de Bourgogne - Beaune (21)

L'accompagnement des équipes techniques LOUINEAU dans la conception et la fabrication des pièces d'attache de mur rideau

Pour la réalisation de cet ouvrage, l'équipe RIDOLFI a collaboré avec LOUINEAU afin d'obtenir des solutions d'ancrage adaptées à la mise en œuvre du mur rideau. Les équipes techniques LOUINEAU ont étudié le projet en détail et proposé des solutions personnalisées répondant aux différents cas de montage. Cette étude a donné lieu à la conception de 16 systèmes d'ancrage différents. Voici quelques exemples :

Manchon simple

Semelle avec trou débouchant pour pose du mur rideau à l'avancement

Angle à 104°

Manchon spécifique coupe-feu

Le dimensionnement de ces pièces d'attache sur-mesure a été justifié grâce à une note de calcul établie par le bureau d'études interne LOUINEAU. Au total, ce chantier a nécessité la fabrication de plus de 400 manchons.

Le chantier Cité des Vins en images

Mise en œuvre du mur rideau par la société RIDOFI
© RIDOLFI  © LOUINEAU

Vous avez un projet de mur rideau et vous souhaitez être accompagné pour concevoir et fabriquer les pièces d'attache nécessaires ? Les équipes Louineau vous accompagnent à chaque étape de votre projet, de la conception à la fabrication, quelles que soient les spécificités de votre chantier.

Fixation mur rideau

Simplifier la pose d’un mur rideau avec les pièces d’ancrage standardisées Louineau

Ces dernières années, Louineau s’est imposé comme référent des systèmes d’ancrage pour la pose de mur rideau. En travaillant conjointement avec les gammistes du marché, l’entreprise a su développer des solutions standards (sabots et manchons) par série et référence de profil. Découvrez leur conception et leur mise en œuvre… Pièces d’ancrage de mur rideau : […]

Résidence à Megève (74)

Résidence de luxe L’Altima – Megève (74)

Maître d'ouvrage

Terrésens

Maître d'œuvre d'exécution 

Groupe ERM

Entreprise de pose

ALPAL

Résidence L'ALTIMA à Megève : l'élégance haut de gamme au cœur des montagnes !

Située dans le quartier « Les Vériaz » à Megève, L'ALTIMA est un projet d'envergure alliant avec finesse le luxe et le design dans un environnement exceptionnel. Cette résidence haut de gamme, propriété de Terrésens, se distingue par son architecture moderne et élégante, parfaitement intégrée au paysage montagneux des Alpes. Cet emplacement privilégié offre un cadre idéal pour profiter pleinement, et toute l'année, des plaisirs de la montagne et des activités alpines.

Au cœur de la résidence, l'espace piscine occupe une place centrale. Ses vastes baies vitrées en façade offrent une vue imprenable sur les sommets enneigés, créant ainsi une connexion harmonieuse avec la nature environnante.

L'ALTIMA - Megève

Espace piscine - Résidence L'Altima - Megève (74)

Contribution Louineau : conception et fabrication des systèmes d'ancrage pour l'espace piscine de la résidence de luxe

La société ALPAL a fait appel à LOUINEAU pour concevoir et fabriquer les éléments d'ancrage de façade légère destinés au bâtiment "Piscine" de la résidence L'ALTIMA. Les manchons et les sabots, constituant les pièces d'ancrage, jouent un rôle essentiel dans la stabilité et la sécurité du mur rideau du bâtiment. Selon les différents cas de montage, chaque pièce est spécifiquement conçue avec des valeurs mécaniques adaptées pour assurer sa résistance face aux diverses reprises de charge.

Compte tenu de l'environnement chloré de la piscine, une attention particulière a été accordée à la sélection des matériaux. En conséquence, LOUINEAU a fait le choix d'utiliser un matériau reconnu pour sa grande résistance à la corrosion, provoquée par l'eau et les atmosphères agressives.

Pour répondre aux besoins de ce projet, LOUINEAU a fabriqué près de 300 pièces d'ancrage dans ses propres ateliers.

[ Le chantier en images ] L'espace piscine de la résidence et sa façade légère

Mise en œuvre du mur rideau par la société ALPAL. © Louineau

Vous avez un projet de mur rideau ? Les équipes techniques LOUINEAU vous accompagnent à chaque étape de votre projet. Que ce soit pour la conception, la fabrication ou des conseils sur la mise en œuvre de façade légère, notre expertise et notre engagement vous garantissent un résultat optimal.

Hélène

L’interview d’Hélène, Commerciale sédentaire

Dans le cadre de notre série d’interviews des collaborateurs Louineau, nous vous présentons ce mois-ci Hélène HERITEAU, Commerciale sédentaire. Hélène a rejoint Louineau en 2004 en tant qu’Assistante administratif des ventes, et a récemment évolué vers le poste de Commerciale sédentaire, couvrant les secteurs du Grand-Ouest, du Nord et de l’Ile-de-France. Découvrez en un peu […]

Simon - Ingénieur qualité

L’interview de Simon, Ingénieur qualité

Pour compléter notre série d’interviews des collaborateurs Louineau, nous interrogeons ce mois-ci Simon BLUTEAU, Ingénieur Qualité. À l’aise avec les spécificités techniques de nos produits, Simon œuvre pour l’amélioration continue de nos processus dans un but ultime : garantir la satisfaction de nos clients ! À travers cette interview, Simon nous parle davantage de son […]