Actualités

batimat 2024

Batimat 2024 : « Changeons de perspective » – 10ème édition pour Louineau

Le salon Batimat, dédié à tous les acteurs du bâtiment ouvrira ses portes du 30 septembre au 3 octobre 2024, pour 4 jours d’exposition à Paris, Porte de Versailles. L’occasion pour Louineau, à 4 mois de l’ouverture, d’annoncer sa participation pour sa dixième année ! « Changeons de perspective » : Une édition 2024 placée sous le […]

Stabiliser les seuils

Stabiliser les seuils des coulissants et portes-fenêtres sur sol non fini avec les solutions Louineau

Dans le cadre d’une construction neuve, la pose des menuiseries nécessite une attention particulière aux détails et une stricte conformité aux normes pour garantir la durabilité de l’ouvrage. Les données récentes de l’Observatoire de la Qualité de la Construction, publiées par l’AQC en 2023, montrent une augmentation préoccupante des infiltrations d’eau dans les bâtiments, responsables […]

Alternance Louineau

L’alternance en mode « Louineau », ce sont eux qui en parlent le mieux !

A la recherche d’une alternance ? Alors que la campagne de recrutement pour les recherches d’alternance bat son plein entre bon nombre d’entreprises et étudiants, notre team d’alternants vous fait découvrir l’alternance en mode « Louineau ». Être en alternance chez Louineau… bien sûr que ce sont eux qui en parlent le mieux ! Ils sont une […]

Fixation menuiserie lourde

Garantir l’installation des menuiseries lourdes avec des équerres renforcées

Dans un monde où les exigences en matière de construction évoluent constamment, les menuiseries doivent s’adapter aux demandes du marché, aux normes réglementaires de plus en plus strictes et aux défis posés par les changements climatiques. L’accent est mis sur la création d’ouvertures toujours plus grandes pour permettre à la lumière naturelle de pénétrer profondément […]

Cale thermique

Réduire les ponts thermiques sur les menuiseries en aluminium avec les cales adaptées

D’après le rapport de l’Observatoire de la Qualité et de la Construction, publié par l’AQC en 2022, 9% des menuiseries (fenêtres et portes fenêtres) ont fait l’objet de sinistres entre 2019 et 2021. Les menuiseries en aluminium, offrant de bons niveaux de performances, sont particulièrement susceptibles d’être affectées par ces sinistres, en raison des ponts […]

FBC 2024

Forum Bois Construction 2024 – « Stocker le carbone pour construire durablement ! »

La 13ème édition du Forum Bois Construction 2024 « Stocker le carbone », organisé en partenariat avec FIBOIS Grand Est, se tiendra du 3 au 5 avril 2024 à Epinal et Nancy. Cet évènement annuel dédié à la construction, à l’aménagement et à la rénovation utilisant le bois et les matériaux biosourcés demeure le principal lieu […]

Chantier VOP

Les Gradins – Village des Athlètes – Saint-Ouen (93)

Aménageur
SOLIDEO

Maître d'ouvrage
SCCV QUINCONCES, MOD Icade

Maîtrises d'œuvre
ECDM - EGIS

Constructeur Hors-site
GA Smart Building

Entreprise de pose
LUCAS REHA

"Les Gradins" : l'entrée du village des Athlètes !

À l'approche des Jeux de Paris 2024, la construction du Village des Athlètes touche à sa fin ! Parmi ses nombreux îlots, l'îlot "Les Gradins", conçu par ECDM et préfabriqué hors-site par GA Smart Building, s'étend sur 9 200 m² et s'apprête à accueillir des athlètes du monde entier. Surnommé ainsi pour ses terrasses du R+2 au R+7, le bâtiment, implanté dans le secteur D, marque l'entrée du site.

Au-delà de ses terrasses, l'originalité de son enveloppe réside dans la disposition de ses nombreuses ouvertures, alignées à des hauteurs variées, et dans l'utilisation de trois revêtements distincts (tuile en bardage, brique de parement en terre cuite, enduit) sur des façades à ossature bois, elles-mêmes fixées sur une structure en béton. Ce projet innovant est le fruit d'une collaboration étroite entre les équipes techniques de LOUINEAU, ELIOTH, GA Smart Building, C4CI et HBC.

Les Gradins, Saint-Ouen-sur-Seine (93) ©GA SMART BUILDING

Louineau apporte son expertise technique pour le chantier du Village des Athlètes !

Pour cet imposant chantier, l'expertise technique de LOUINEAU a été mise à contribution afin d'apporter une solution pour l'habillage et le traitement des tableaux sur façade bois ! Pour répondre à toutes les exigences du chantier, notamment des contraintes architecturales et techniques telles que les portes coupe-feu, les seuils ou encore les variations de dimensions des menuiseries, allant jusqu'à 7 mètres de largeur et 3 mètres de hauteur pour les plus imposantes, le bureau d’études LOUINEAU a défini plus de 40 méthodes de pose différentes. Le tout représente une conception et une fabrication sur-mesure de près de 400 précadres d’habillage et d'étanchéité (PrecWood 1400) en version monobloc soudé prêts à poser. Livrés et posés entre janvier et fin juillet 2023, les colisages et cadencements ont été adaptés pour répondre à la contrainte de stockage limité sur place.

La solution LOUINEAU, fabriquée à partir d'acier galvanisé, offre une grande liberté créative aux architectes, aussi bien en termes de dimensions et de fonctionnalités que de choix de thermolaquage. Pour "Les Gradins", l'agence d'architecture ECDM a opté pour une teinte rouille (Mars 2525) texturée, présentant un léger grain, qui s'harmonise parfaitement avec le revêtement.

Alliance entre performance et sécurité : validation de deux ATEXs

Le choix de la solution LOUINEAU, certifiée CTB Composants et Systèmes Bois par FCBA, a joué un rôle essentiel dans l'obtention de deux ATEXs pour les façades mixtes bois/béton de GA Smart Building : l'une avec un revêtement en tuiles et l'autre avec des murs en brique de parement et enduit. Les tests AEV sur les façades ont confirmé l'excellente performance des précadres monoblocs LOUINEAU en termes d'étanchéité à l'eau et à l'air, ainsi que leur capacité à assurer une protection contre le feu (calculs C+D entre deux étages).

Engagement durable : l'enjeu majeur du projet

Une caractéristique notable de ce chantier est son engagement en faveur de la construction durable ! Le choix de la solution LOUINEAU incarne parfaitement cette démarche au sein du Village des Athlètes. En effet, les systèmes d'habillage de baie sont entièrement recyclables du fait de son matériau utilisé, l'acier. Par ailleurs, LOUINEAU est en cours de finalisation de sa Fiche de Déclaration Environnementale et Sanitaire (FDES), qui devrait être validée par l'INIES d'ici mi-2024. Notons que l'impact carbone de cette solution est déjà estimée entre 106 et 130 kg CO2eq pour un habillage de baie de 5,42 mètres linéaires, avec une épaisseur de 10 ou 15/10ème.

Le chantier "Les Gradins" - Village des Athlètes en images 🔎

Mise en œuvre des encadrements de baie monoblocs par la société LUCAS REHAU
© P. Robergeau - LOUINEAU

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou de surélévation bois et vous souhaitez être accompagné sur la partie technique concernant la gestion de l'étanchéité au niveau des tableaux ? Les équipes Louineau vous accompagnent à chaque étape de votre projet, de la conception à la fabrication, quelles que soient les spécificités de votre chantier.

Chapelle International - Lot i

Chapelle International – Lot I – Paris (75)

Maître d'ouvrage

Legendre immobilier

Maîtrise d'œuvre

List & Piovenefabi

Entreprise de pose

Tassone Batiment

Chapelle International, une nouvelle dynamique pour le quartier !

À Paris, dans le 18e arrondissement, le quartier Chapelle International est en pleine effervescence. Jusqu'en 2024, Espaces Ferroviaires s'engage avec ses partenaires dans une mission ambitieuse : faire de ce quartier un exemple de renouvellement urbain, en plaçant le bien-être quotidien des habitants au cœur de ses préoccupations. L'objectif est de créer un environnement accueillant, propice à une qualité de vie épanouissante et favorable au travail.

Legendre Immobilier et le cabinet d'architectes List & Piovenefabi ont remporté le titre de lauréats lors de l'appel à projets lancé par Espaces Ferroviaires pour le lot I du quartier Chapelle International. Ce bâtiment de 37 mètres de hauteur, construit en ossature bois, s'étend sur une parcelle de 1 495 m² et permettra d'offrir une diversité de fonctionnalités. En effet, il abritera 70 logements, 450 m² d'équipement culturel soutenu par la Ville de Paris, ainsi que plus de 1 100 m² de programme innovant !

Ce lieu résolument novateur et attractif s'affirme fièrement comme la porte d'entrée du Grand Paris !

Chapelle International - Lot I - Paris 18ème

Louineau contribue à l'enveloppe façade du bâtiment en ossature bois avec la conception des encadrements de baie monoblocs !

Pour la réalisation de cet ouvrage en ossature bois, l'entreprise TASSONE BATIMENT a fait appel à l'expertise de LOUINEAU pour bénéficier du savoir-faire en matière de traitement de l'étanchéité au niveau des tableaux. L'encadrement de baie monobloc certifié* a été choisi pour répondre à cette caractéristique spécifique pour les constructions en ossature bois. Grâce aux attributs techniques qu'offre cette solution, notamment ses soudures étanches dans les angles, une étanchéité optimale des tableaux est garantie !

En fonction de l'état d'avancement du chantier, nous avons programmé 12 livraisons pour fournir un total de 375 solutions. Ces solutions monoblocs sont livrées directement prêtes à être installées sur le chantier, permettant ainsi une mise en œuvre rapide et efficace.

Enfin, dans un souci d'esthétique architecturale, les précadres monoblocs Louineau ont été revêtus d'une finition thermolaquée dans des teintes de bleu nuit. Découvrez le chantiers en images.

Certification CTB Composants &. Systèmes bois, par FCBA.

Le chantier en images 🔎

Mise en œuvre des encadrements de baie monoblocs par la société TASSONE BATIMENT 
© LOUINEAU

Vous avez un projet de construction, de rénovation ou de surélévation bois et vous souhaitez être accompagné sur la partie technique concernant la gestion de l'étanchéité au niveau des tableaux ? Les équipes Louineau vous accompagnent à chaque étape de votre projet, de la conception à la fabrication, quelles que soient les spécificités de votre chantier.

Batir pour le climat

Bâtir pour le Climat : les solutions pour la construction durable

Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050 face à l’urgence climatique, le secteur du bâtiment doit se concentrer sur trois objectifs majeurs : décarboner, recycler et rénover. En tant que deuxième plus grand émetteur de gaz à effet de serre (43% de la consommation énergétique, 23% des émissions totales), il est impératif que le secteur […]