Actualités

SDIS

Centre de Secours Principal – Le Mans Degré

Maître d'ouvrage

Centre de Secours Principal (72)

Architecte

Atelier DELAROUX

Entreprise de pose

Miroiterie LEBRUN

Chantier de réhabilitation du Centre de secours du Mans

Bâtiment emblématique de la métropole, le centre départemental d’incendie et de secours Le Mans Degré du SDIS (Service Départemental d’Incendie et de Secours) de la Sarthe s'offre une cure de jouvence à l'aube de ses 35 ans.

Les travaux de réhabilitation, étalés sur deux ans, visent à améliorer les performances énergétiques du bâtiment. Plus respectueuse de l’environnement, la façade se voit revêtir entièrement d'un nouveau bardage avec de nouvelles huisseries plus performantes.

Autre point essentiel : l'amélioration des conditions de vie au travail des sapeurs-pompiers. Ne répondant plus aux exigences de confort actuel, des travaux de réaménagement intérieur vont également être menés. Une nouvelle salle de sport a été agencée et une quarantaine de chambres de garde sont en cours de rénovation.

Centre de secours - Le Mans

Vue d'avant-projet ©Atelier DELAROUX

Conception et fabrication des solutions de fixation de menuiseries pour chantier en isolation thermique par l'extérieur

Sur ce projet de réhabilitation en isolation thermique par l'extérieur, la société Miroiterie LEBRUN s'est vue attribuer la réalisation du lot des menuiseries extérieures. Les anciens châssis sont remplacés par de nouvelles menuiseries, dont la grande majorité est de forme trapézoïdale.

Pour répondre aux enjeux de ce chantier, la Miroiterie LEBRUN et Louineau ont réuni leurs compétences afin d'aboutir à une solution pertinente et optimale. La solution PRECFIX (précadre de fixation) de chez Louineau s'adapte parfaitement à toutes les contraintes de cette réhabilitation thermique. Les angles mécano-soudés de la solution PRECFIX apportent une importante rigidité au précadre et garantissent une parfaite étanchéité. Des facteurs indispensables dans ce cas de pose pour assurer la pérennité de l'ouvrage.

Conçus dans nos ateliers vendéens, les précadres Louineau ont été livrés en deux éléments chez notre client Miroiterie LEBRUN. L'assemblage autour des châssis, la fixation du dormant au précadre, le calage, le verrouillage ainsi que l'étanchéité sont réalisés dans leur atelier. Aucune découpe n'est à prévoir, la solution Louineau s'adapte parfaitement aux dimensions de la menuiserie.

Sur chantier, l'ensemble précadre / châssis composé est prêt à être posé devant la menuiserie existante. Les équipes de pose de la société Miroiterie LEBRUN peuvent réaliser le calfeutrement et la fixation contre le gros œuvre en seulement quelques minutes. Un réel intérêt pour tenir le planning du chantier en site occupé !

Assemblage dans l'atelier Miroiterie LEBRUN

Pose de l'ensemble précadre / châssis composé

Précadres recouverts par le revêtement

Le chantier en images...

Précadres de fixation Louineau mis en œuvre par la Société Miroiterie LEBRUN

Pour toute demande d'information concernant nos précadres de fixation, en kit ou mécano-soudés, nos équipes vous accompagnent quel que soit la nature de votre projet. Il vous est également possible de chiffrer ces solutions de fixation en quelques clics, via notre configurateur en ligne.

Manchon Orientale

Réaliser des façades légères inclinées avec la gamme de Manchon Orientable Louineau

En constante collaboration avec les gammistes du marché, Louineau ne cesse de développer des solutions techniques et fiables, qui optimisent la mise en œuvre et simplifient le quotidien des façadiers. En réponse aux nouvelles tendances architecturales de façades légères inclinées, Louineau étend sa gamme de systèmes d'ancrage standard pour mur rideau en proposant des Manchons Orientables

Gamme de Manchon Orientable pour mur rideau : une conception optimisée

Quel que soit le gammiste, la gamme Manchon Orientable standard Louineau s'adapte à toutes les séries et profils. Une référence de pièces de liaison peut suffire à elle seule pour la mise en œuvre du mur-rideau.

La gamme Manchon Orientable se décline deux modèles :

  • avec inclinaison angulaire avant/arrière (MDPVOT)
  • avec inclinaison avant/arrière et droite/gauche (MDPVOR)
Manchon orientable

Outre son corps oblique, la conception du manchon orientable standard reste similaire au manchon fixe Louineau. Des dégagements, l'un au niveau latéral et l'autre à l'avant du manchon, permettent de faciliter l'intégration des pions anti-dévers et des vis en face avant, sans risque de contact. Quant à la découpe sur la partie basse, celle-ci laisse l'espace nécessaire pour réaliser l'étanchéité du mur-rideau.

En ce qui concerne les semelles du manchon orientable, la gamme standard propose uniquement une platine double non débordante. Selon les besoins, d'autres versions peuvent être fabriquées à la demande : avec semelle débordante ou non, double ou simple...

Une mise en œuvre rapide sur chantier

Le système d'orientation de la pièce d'ancrage garantit une flexibilité maximale sur le chantier. En fonction de l'inclinaison de l'épine souhaitée, le façadier adapte l'axe du manchon en un simple mouvement. Nul besoin de calculer les cotes en amont, le Manchon Orientable Louineau s’ajuste totalement à l’environnement du bâtiment lors de sa mise en œuvre.

La fixation de l'épine s'effectue en deux temps. D'abord de l'épine au corps du manchon, puis des platines du manchon au gros œuvre. Lors de la première phase, Louineau conseille l'utilisation d'un tube anti-écrasement afin d'éviter la déformation de l'épine lors du serrage.

Le professionnel fixe ensuite le manchon sur la maçonnerie par les semelles, à l'aide de vis M12. Une fois fixée, l'épine peut s'orienter facilement suivant l'inclinaison souhaitée.

A noter : le manchon orientable Louineau n'est pas conçu pour reprendre les efforts au poids, au vent ou au sismique. Un manchon fixe, placé à l'extrémité de l'épine, garantira cette reprise d'effort.

Le chiffrage des manchons orientables en quelques clics seulement

Le chiffrage des pièces d'ancrage orientables standard pour mur rideau est possible depuis la plateforme en ligne MesDevis. Afin d'obtenir un devis précis, le professionnel renseigne les paramètres suivants :

  • nom du gammiste, série, profil
  • modèle souhaité (MDPVOT ou MDPVOR)
  • quantité

Des accessoires pour simplifier la mise en œuvre sont également proposés depuis la plateforme. Non obligatoires, Louineau conseille fortement leur utilisation.

Après validation du devis, le client reçoit sa commande en quelques jours seulement.

Equerre

Comment maintenir la traverse haute d’une menuiserie avec un coffre de volet roulant ?

La présence d'un coffre volet roulant intégré sur la menuiserie complexifie la fixation de la traverse haute sur le support constructif. Or, pour assurer un maintien optimal de la traverse haute, les fabricants préconisent de ne pas se fixer dans le coffrePour répondre à cette problématique, Louineau a développé une équerre spécifique.

Coffre demi-linteau

Le coffre demi-linteau : une pièce qui facilite la mise en œuvre des menuiseries avec volet roulant intégré

Destiné à la construction neuve, le coffre demi-linteau est un élément de maçonnerie réservé à l'intégration du volet roulant. Il s'adapte aux différents modes constructifs et à tout types de menuiseries.

Contrairement au bloc-baie, le demi-linteau rend invisible le coffre volet roulant, côté intérieur comme extérieur, après les finitions. En plus de son coté esthétique, il offre de bonnes performances énergétique et acoustique des fermetures.

Une fois l'ensemble fenêtre et volet roulant positionné en applique sur le support constructif, vient la fixation de la menuiserie. Bien que la fixation des montants et de la traverse basse soit réalisée avec des équerres classiques, la fixation de la traverse haute est, quant à elle, plus complexe du fait de la présence du coffre.

Une équerre spécifique développée pour maintenir la traverse haute avec coffre de volet roulant

Louineau a développé une équerre spécifique permettant le maintien la traverse haute sans percer dans le coffre de volet roulant.

Maintien de la traverse haute avec renfort au plafond

Equerre coffre demi-linteau plafond

Dans le cas où l'espace mural au-dessus du coffre est limité et ne peut accueillir un point de fixation, Louineau a développé une solution qui consiste à venir se fixer directement dans le plafond.

Conçue en deux parties, la hauteur de l'équerre est réglable ce qui facilite l'ajustement sur place.

Comme les autres fixations, ces équerres spécifiques sont recouvertes par l'isolant, les rendant invisibles à la fin des travaux. Chaque équerre est conçue avec des nervures, ce qui apporte davantage de résistance à la pièce. Enfin, quel que soit le cas de montage, Louineau préconise la fixation d'équerres tous les 600 mm.

Pour toute demande d'informations ou de chiffrage concernant ces équerres, contactez-nous !

Garde-corps

Garde-corps pour les menuiseries extérieures : mariage entre sécurité et esthétisme

Véritable élément de protection, le garde-corps protège de toute chute accidentelle en intérieur comme en extérieur. En France, son installation est obligatoire dès lors qu'il y a un risque de chute supérieur à 1 mètre. Qu'il s'agisse d'habitat individuel, de logement collectif ou de tout autre bâtiment, un garde-corps est soumis à des contraintes et normes techniques. Face à ces réglementations strictes, cet élément joue aujourd'hui un rôle essentiel dans l'esthétisme des menuiseries et de la façade.

Garde-corps : un élément fortement encadré par des normes pour garantir la sécurité des occupants

Garde-corps

Les dimensions d'un garde-corps selon norme NF P01-012

En France, un garde-corps doit répondre à plusieurs exigences dimensionnelles. Pour tout palier, balcon ou encore fenêtre situés à l'étage, la hauteur minimale obligatoire pour un garde-corps est de 1 mètre. Pour ces éléments de sécurité avec barreaux horizontaux, l'espacement doit être de 18 cm maximum. Un soubassement plein, d'au moins 45 cm, à partir du sol est obligatoire afin d'empêcher toute personne de glisser sous la protection. Quant au barreaudage vertical, l'espace vide entre chaque lisse ne doit pas excéder 11 cm.

La résistance d'un garde-corps selon la norme NF P01-013

La réglementation sur la résistance des barrières de protection diffère selon la catégorie d'usage et du lieu où il est installé. En effet, un garde-corps implanté dans un lieu recevant du public tel que les tribunes d'un stade n'aura pas la même charge d'exploitation* (effort de l'intérieur vers l'extérieur) que celui implanté dans un logement privé. D'autres charges sont à prendre en compte comme la charge permanente, c'est-à-dire le poids du produit, et la charge verticale. A noter que les tests de sécurité statiques doivent être confirmés par calcul ou par essai.

*60 daN de résistance à l'effort en habitat privé, 100 daN en lieu public et établissements ERP et 170 daN pour les protections des zones avec mouvement de foule.

La pose doit être étudiée de façon minutieuse par un installateur qualifié. Sans le respect des normes en vigueur, il n'est pas possible de répondre à l'intégration d'un garde corps. En cas d'accident, c'est la responsabilité de l'installateur qui est engagée.

Une dimension esthétique pour les menuiseries extérieures

Fortement encadré par des réglementations, le garde-corps tente de s'y échapper en misant sur l'esthétisme. Aujourd'hui, il est devenu un élément décoratif à part entière et participe au design de la façade. Les fabricants ne cessent d'innover en étoffant leur offre, notamment dans les coloris, les formes ou les matières afin de créer une certaine harmonie.

Pour suivre la dimension esthétique, chez Louineau nous confectionnons des habillages de menuiserie, pouvant intégrer tout type de garde-corps. Lors de la conception, notre bureau d’études interne dessine les modèles d'habillage en adaptant les interfaces avec les garde-corps. A noter toutefois, la fixation de ces éléments de protection s'effectue obligatoirement sur le support constructif.

Garde-corps

Chantier 66 logements sociaux et une crèche – Issy-les-Moulineaux

Garde-corps

Chantier 90 boulevard Vincent Auriol – Paris 13

Chantier Arena Futuroscope

L’Arena Futuroscope – Poitiers

Autorité déléguante

Département de la Vienne

Maître d'ouvrage

Cardinal Edifice (NGE)

Architecte

Patriarche

Entreprise de pose

Miroiterie Mélusine

L'Arena Futuroscope : le grand projet sportif et culturel ouvre au Printemps 2022

Initié par le département de la Vienne, un nouveau lieu dédié à la musique, aux spectacles et aux sports ouvre ses portes au printemps 2022 : L'Arena Futuroscope.

D'une capacité de 6 000 places, le complexe est conçu sur le modèle d’un amphithéâtre pour permettre une grande flexibilité et modularité en fonction des évènements qu'il accueille : concerts, spectacles, rencontres sportives, conventions d'entreprise etc.

Situé aux portes du Parc du Futuroscope, l'Aréna fait écho aux bâtiments existants aux alentours. Il revêt une architecture contemporaine sous la forme d’une coque rectangulaire, pensée par le cabinet d'architecture Patriarche.

Arena Futuroscope

Vue d'avant projet ©Patriarche

Contribution Louineau : accompagnement dans l’approche technique des systèmes d'ancrage sur-mesure pour mur rideau

Justification du choix des pièces par note de calculs

Pour cet imposant chantier, la Miroiterie Mélusine a fait appel à notre bureau d'études afin de les accompagner dans la conception et la justification du choix des systèmes d'ancrage pour façade légère, via une note de calcul.

Cela consiste dans un premier temps à évaluer les efforts appliqués sur la pièce en fonction des hypothèses du chantier (zone géographie, catégorie de rugosité du terrain, zone de sismicité, hauteur du bâtiment, charge, etc.)

En se basant sur ces hypothèses et par l'intermédiaire de différentes formules de calculs, le bureau d'études Louineau a pu fournir les justificatifs résultant que les pièces conçues par Louineau répondent mécaniquement au besoin des charges dues au poids, au vent et au sismique dans les circonstances du projet. La Miroiterie Mélusine s'est appuyée sur cette note de calcul lors des échanges avec le bureau de contrôle.

Conception et fabrication des pièces pour façade légère

Les spécificités du mur rideau de l'Arena Futuroscope se caractérisent par sa taille imposante et ses pentes différentes des deux côtés. Pour définir les angles des pièces, Louineau s'est appuyé sur une modélisation BIM, fournie en amont par le client. Au total, Louineau a étudié 20 cas de montage différents.

Après validation de la Miroiterie Mélusine, les pièces sur-mesure, manchons et sabots, ont été fabriquées dans l'un des deux ateliers Louineau en Vendée, puis livrées sur chantier en plusieurs tranches en fonction de son avancée.

Manchon sur équerre d'angle avec déport

Manchon sur équerre d'angle avec déport

Manchon spécifique en angle

Sabot d'angle avec déport

Sabot sur équerre d'angle avec déport

Manchon épaisseur semelle importante

Manchon classique

Mise en œuvre des systèmes d'ancrage pour mur rideau en images...

Besoin d'un accompagnement personnalisé pour votre chantier de mur rideau ?
Notre équipe du bureau d'études, experte dans ce domaine, se fera un plaisir de vous accompagner !

Opérateur de production

Le métier d’opérateur de production chez Louineau

Produire avec une volonté de qualité et de fiabilité chaque pièce commercialisée, c’est le quotidien des collaborateurs Louineau qui travaillent sur les 2 sites de production basés à Luçon (85). A travers cet article, partez à la découverte de l’atelier historique, créé en 1981, et du métier d’opérateur de production présenté par Lucie et Florian. […]

Corrosion

Corrosion : comment protéger l’acier dans un environnement agressif ?

D’après la WCO (World Corrosion Organization), chaque année, le quart de la production d’acier est détruit par la corrosion, soit environ 150 millions de tonnes/an. Reconnue comme étant l’ennemie principale de l’acier, la corrosion est un phénomène naturel complexe qui se développe plus ou moins rapidement selon des facteurs clés. Pour protéger cet alliage métallique […]

FBC 2022

Forum Bois Construction 2022 : l’encadrement de baie monobloc version standard est à l’honneur !

Fort de son succès lors du 10ème anniversaire au Grand Palais Éphémère à Paris, le Forum International Bois Construction (FBC) confirme qu’il est le rendez-vous annuel incontournable des professionnels de la construction bois, biosourcée et géosourcée. Pour sa 11ème édition, coorganisée avec FIBOIS Grand-Est, l’évènement se déroulera sur trois jours, du 6 au 8 avril […]