Comment justifier l’adaptabilité des pièces d’ancrage Louineau pour façade légère à votre projet ?

Justification fixations mur rideau

Louineau peut aider ses clients dans la vérification de la conformité des fixations pour le mur rideau en fonction du cas de montage et des efforts à reprendre. Nous avons effectivement développé une méthode de vérification de nos pièces d'ancrage standards. Elle a été validée par le CSTB par le biais de l’ETPM n°18/0057. Voici comment elle fonctionne :

 

La justification des pièces par le calcul en Etat Limite de Service (ELS)

En Etat Limite de Service, le poids (G) et le vent (V) sont les efforts à reprendre par une pièce d’ancrage de mur rideau.

D'après la base de calcul de structure de l'Eurocode 0, la résistance est admissible en ELS si, sous la charge, la pièce d'ancrage a une déformation inférieure ou égale à 3 mm et un allongement inférieur ou égale à 0,2%.

La formule combinant les charges au Poids et au Vent

Calcul ELS formule

G : Effort à reprendre du au Poids
V : Effort à reprendre du au Vent
Rk1,z : Résistance de la pièce d'ancrage à la charge due au Poids
Rk1,y : Résistance de la pièce d'ancrage à la charge due au Vent
γm : Coefficient partiel (γ) pour la propriété du matériau (m)*

*Les pièces d'ancrage Louineau sont réalisées à partir d'acier ou d'inox. Le coefficient partiel pour la propriété du matériau (γm) est différent selon le type de matériau utilisé. Pour l'acier, le coefficient γm est de 1 contre 1,1 pour l'inox.

Comme ça, la formule peut vous paraître compliquée... C'est là tout l'intérêt de cet article : vous aider à vous familiariser avec la formule en vous guidant pour trouver les bonnes variables !

La formule en image

Pour rendre la formule plus facile à comprendre, voici à quoi ressemble-t-elle de façon imagée :

Combinaison charges Poids et Vent

Déterminer les variables G et V

Louineau a rédigé un article afin de vous aider à déterminer les efforts à reprendre pour un mur rideau. Pour cette formule, les efforts dus au poids et au vent sont à définir.

Reprendre les résistances Rk1,z et Rk1,y

Un deuxième article vous permet de savoir comment sont calculées les résistances aux efforts (Rk1,z et Rk1,y) des pièces d'ancrage Louineau pour mur rideau. Toutes ces fixations ont été testées sur notre banc de test et disposent d'un PV d'essai disponible, à la demande, à la commande.

Résistances admissibles au poids et au vent

Appliquer un coefficient de sécurité

Selon l'Eurocode 0, un coefficient de sécurité s'applique au poids et au vent. Ainsi s'ajoute un coefficient de sécurité de 1,35 pour le poids et 1,5 pour le vent.

Le résultat attendu

Maintenant que tous les éléments sont à votre portée pour établir la formule, vous allez pouvoir obtenir un résultat. Si ce dernier est inférieur ou égale à 1, alors la pièce d'ancrage sera bien dimensionnée pour le projet. Dans le cas contraire, il faudra revoir le dimensionnement des pièces. Les techniciens du bureau d'études Louineau pourront vous fournir une note de calcul permettant de justifier le dimensionnement de ces pièces d'ancrage sur-mesure.

Prenons un exemple…

Vous voulez savoir si le SABM type 7 de Louineau reprend les efforts au poids et au vent de votre mur rideau. Suite à vos recherches ou via l'aide des techniciens du bureau d'études, vous avez connaissance des valeurs suivantes :

G : 445 daN      V : 166 daN      Rk1,z : 871 daN      Rk1,y : 866 daN      γm : 1

ELS calcul

En établissant la formule, avec les valeurs retenues, le résultat obtenu est de 0.94, soit un résultat inférieur à 1. Ce résultat signifie donc que le sabot type 7 de Louineau permet de reprendre les efforts au poids et au vent de votre mur rideau.

La justification des pièces par le calcul en Etat Limite Ultime (ELU)

Pour ce calcul, les efforts à reprendre par une pièce d’ancrage de mur rideau sont ceux dus au poids (G) et au sismique (perpendiculaire à la façade (Fa,y) et dans le plan de façade (Fa,x)). La déformation sous la charge doit être inférieure ou égale à 15mm.

La formule combinant les charges au Poids et au Sismique

Calcul ELU formule

G : Effort à reprendre du au Poids
Fa : Effort à reprendre du au Sismique
Rk2,x : Résistance de la pièce d'ancrage de mur rideau admissible aux efforts Sismiques, dans le plan façade
Rk2,y : Résistance de la pièce d'ancrage de mur rideau admissible aux efforts Sismiques, perpendiculaire à la façade
Rk2,z : Résistance de la pièce d'ancrage de mur rideau admissible au Poids
γm : Coefficient partiel (γ) pour la propriété du matériau (m)

La formule en image

Si nous devions imager la formule, voici à quoi ressemblerait-elle :

Combinaison charges poids et sismique

Déterminer les variables G, Fa, Rk2,x, Rk2,y et Rk2,z

Comme cité plus haut dans l'article, Louineau vous aide à déterminer les efforts à reprendre pour un mur rideau. Ici, vous en aurez besoin pour calculer l'effort au Poids (G) et au Sismique (Fa). De plus, nous vous expliquons comment nous calculons les résistances aux efforts (Rk2,x, Rk2,y et Rk2,z) pour nos pièces d'ancrage.

Résistances admissibles au poids et au sismique

Appliquer le coefficient Kalea

Contrairement à la formule de l'ELS, il n'y a pas de coefficient de sécurité à appliquer. Cependant, l’effort sismique au niveau de l’ancrage au gros œuvre est à équilibrer par un coefficient Kalea égale à 1,5. Ce coefficient permet de tenir compte des aléas de répartition des charges. Pour en savoir plus, vous pouvez vous référer à la fiche technique N°49 du SNFA.

Le résultat attendu

Le résultat, comme pour celui de l'ELS, doit être inférieur ou égale à 1. Si tel est le cas, la pièce d'ancrage est alors bien dimensionnée pour reprendre les efforts du mur rideau.

Prenons un exemple...

Cette fois-ci, vous voulez savoir si le SABM type 7 de Louineau reprend les efforts au poids et au sismique de votre mur rideau.

Vous avez connaissance des valeurs suivantes :

G : 445 daN      Fa,x : 370 daN      Fa,y : 76 daN      Rk2,x : 386 daN      Rk2,y : 1869 daN      Rk2,z : 1610 daN      γm : 1

ELU calcul

Suite à la formule en ELU, vous obtenez les résultats de 0,56 pour Fa,x et 0.57 pour Fa,y, soit un résultat inférieur à 1 chacun. Ce résultat signifie donc que le sabot type 7 de Louineau permet de reprendre les efforts à la fois au poids et au sismique de votre mur rideau.

Louineau vous accompagne !

Nous pouvons vous accompagner dans la vérification des pièces d’ancrages de votre mur rideau par une vérification suivant l’ETPM n°18/0057 s’il s’agit d’une pièce standard, dans la détermination des charges à reprendre par la pièce d’ancrage ou encore dans le dimensionnement par simulation numérique dans le cas d’une pièce hors standard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *