L’interview de Romain, Technicien bureau d’études

Romain

Romain, technicien bureau d'études, a pour mission d'analyser l'offre des principaux gammistes du marché afin de proposer des solutions standards par série et référence de profil pour la mise en œuvre de façade légère. Il est aussi en charge de la réalisation des pièces spécifiques pour répondre à tous les cas de pose, même les plus singuliers. Romain vous en explique davantage sur le sujet !

Romain, peux-tu nous expliquer ce qu'est une façade légère ?

Appelé également mur rideau, une façade légère est en fait un ensemble de châssis vitrés de grandes dimensions. Il s’agit d’un assemblage de profils dans lesquels une vitre d'une assez grande surface vient se fixer.

Par exemples, la mise en œuvre d'un mur rideau peut concerner une simple vitrine d’un magasin ou bien encore, une façade complète d’un immeuble.

Comment Louineau peut répondre à une demande de fixation de mur rideau ?

Louineau propose différentes pièces et possibilités de chiffrage pour les clients.

Tout d’abord nous proposons des pièces standards, en créant un catalogue pour chaque série de profils de chaque gammiste. A ce jour, nous avons référencé 19 séries ! 4 nouvelles viendront s'ajouter d'ici fin Juillet. Dans chaque catalogue, nous présentons différentes solutions de fixations :

  • 3 types de manchons (MDPV, MCHM et MCHMDP)
  • 4 type de sabots avec différents encombrements selon la configuration du chantier.

Tous ces produits sont disponibles sur notre plateforme de chiffrage en ligne, Mes Devis, ce qui permet à l'utilisateur d’avoir une totale autonomie pour obtenir un chiffrage rapide et passer commande.

Nous pouvons également vous accompagner dans le choix de vos pièces, ou revoir la conception de celles-ci, afin qu’elles s’adaptent parfaitement à l’environnement du chantier. Pour cela, notre Bureau d'études intégré peut répondre à toutes vos questions.

Système d'ancrage

Quelle est la force Louineau pour garantir la reprise d’efforts des systèmes d’ancrage ?

Nos pièces standards sont testées sur un banc d’essai, ce qui nous permet de proposer des PV d’essais* indiquant les valeurs de reprise d’efforts au poids (selon les cas), vent et sismique de nos manchons et sabots.

Nous avons également réalisé une ETPM**, validée par le CSTB. Grâce à une formule de calcul simplifiée, cela permet tout d’abord de vérifier rapidement la correspondance d’une pièce standard selon l’environnement du chantier mais aussi de justifier nos pièces auprès du bureau de contrôle.

Enfin, nous pouvons également réaliser le calcul et la justification des pièces d’ancrage en réalisant une note de calcul, en fonction de votre chantier, en prenant en compte différents éléments (lieu de pose, catégorie de terrain, hauteur du bâtiment, poids du vitrage, dimensions du mur rideau, position des fixations, etc.).

* Le PV d’essai est disponible sur demande lors de votre commande (PV d'essai payant pour les manchons type MCHM).
** Évaluation Technique de Produits et Matériaux - n°18/0057.

Quel est l'intérêt pour le client de justifier ces reprises d’efforts ?

Le premier intérêt est tout d’abord une question de sécurité. Parfois, un mur rideau est installé sur un bâtiment assez haut, type immeuble, ou dans un établissement pouvant recevoir du public. C'est le cas pour le bâtiment L'Arena Futuroscope de Poitiers, pour lequel nous avons réalisé le dimensionnement au poids, vent et sismique des pièces d’ancrage de murs rideaux, et la fabrication de celles-ci. Il est donc impératif de vérifier et valider la correspondance des fixations du mur rideau, afin de diminuer au maximum les risques d’accidents.

De plus, les bureaux de contrôles sont de plus en plus présents, et demandent des justificatifs précis des pièces d’ancrage des façades légères. Chose que nous réalisons très régulièrement, par l’intermédiaire de nos PV d’essais, de notre ETPM, ou par note de calcul.

La minute perso ! 🎯

Si Louineau pouvait se résumer en un titre de chanson, quel serait-il et pourquoi ?

L’entreprise a mis au cœur de son développement une grande part écologique, une prise de conscience et des actions à notre échelle afin de sauver la planète. Pour choisir d’une chanson qui résume l’entreprise, je pense à plusieurs titres qui parlent justement de notre planète, par exemples : L’ours de Christophe Maé et Youssou N’Dour, ou L’hymne de nos campagnes de Tryo. 🎵

Ton héros de science-fiction préféré ?

Je n’ai pas de préférence pour un héros en particulier, mais plutôt une histoire, une période qui me fascine. Je vais donc dire que la série Vikings est ma préférée ! 🛡️ En faisant abstraction du côté « barbare » de leurs conquêtes, c'est plus pour l’histoire de la découverte du monde à leur époque, avec le peu de moyens qu’ils avaient, ainsi que les mythologies nordiques qui me séduisent !

Découvrez d'autres interviews collaborateurs

Léa DORAY-TIMORES
Responsable Commerciale & Marketing

Lucie & Florian
Opérateurs de Production

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *