L’Arena Futuroscope – Poitiers

Chantier Arena Futuroscope

Autorité déléguante

Département de la Vienne

Maître d'ouvrage

Cardinal Edifice (NGE)

Architecte

Patriarche

Entreprise de pose

Miroiterie Mélusine

L'Arena Futuroscope : le grand projet sportif et culturel ouvre au Printemps 2022

Initié par le département de la Vienne, un nouveau lieu dédié à la musique, aux spectacles et aux sports ouvre ses portes au printemps 2022 : L'Arena Futuroscope.

D'une capacité de 6 000 places, le complexe est conçu sur le modèle d’un amphithéâtre pour permettre une grande flexibilité et modularité en fonction des évènements qu'il accueille : concerts, spectacles, rencontres sportives, conventions d'entreprise etc.

Situé aux portes du Parc du Futuroscope, l'Aréna fait écho aux bâtiments existants aux alentours. Il revêt une architecture contemporaine sous la forme d’une coque rectangulaire, pensée par le cabinet d'architecture Patriarche.

Arena Futuroscope

Vue d'avant projet ©Patriarche

Contribution Louineau : accompagnement dans l’approche technique des systèmes d'ancrage sur-mesure pour mur rideau

Justification du choix des pièces par note de calculs

Pour cet imposant chantier, la Miroiterie Mélusine a fait appel à notre bureau d'études afin de les accompagner dans la conception et la justification du choix des systèmes d'ancrage pour façade légère, via une note de calcul.

Cela consiste dans un premier temps à évaluer les efforts appliqués sur la pièce en fonction des hypothèses du chantier (zone géographie, catégorie de rugosité du terrain, zone de sismicité, hauteur du bâtiment, charge, etc.)

En se basant sur ces hypothèses et par l'intermédiaire de différentes formules de calculs, le bureau d'études Louineau a pu fournir les justificatifs résultant que les pièces conçues par Louineau répondent mécaniquement au besoin des charges dues au poids, au vent et au sismique dans les circonstances du projet. La Miroiterie Mélusine s'est appuyée sur cette note de calcul lors des échanges avec le bureau de contrôle.

Conception et fabrication des pièces pour façade légère

Les spécificités du mur rideau de l'Arena Futuroscope se caractérisent par sa taille imposante et ses pentes différentes des deux côtés. Pour définir les angles des pièces, Louineau s'est appuyé sur une modélisation BIM, fournie en amont par le client. Au total, Louineau a étudié 20 cas de montage différents.

Après validation de la Miroiterie Mélusine, les pièces sur-mesure, manchons et sabots, ont été fabriquées dans l'un des deux ateliers Louineau en Vendée, puis livrées sur chantier en plusieurs tranches en fonction de son avancée.

Manchon sur équerre d'angle avec déport

Manchon sur équerre d'angle avec déport

Manchon spécifique en angle

Sabot d'angle avec déport

Sabot sur équerre d'angle avec déport

Manchon épaisseur semelle importante

Manchon classique

Mise en œuvre des systèmes d'ancrage pour mur rideau en images...

Besoin d'un accompagnement personnalisé pour votre chantier de mur rideau ?
Notre équipe du bureau d'études, experte dans ce domaine, se fera un plaisir de vous accompagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *