Quelles solutions d’habillage choisir pour les menuiseries ?

Habillage menuiserie

Quel que soit la finition de façade (enduit, bardage, lasure...) et sur tout type de mode constructif neuf ou réhabilité, l'habillage des tableaux est de plus en plus répandu ! Il permet non seulement d'apporter une vraie personnalisation à la finition des ouvertures mais aussi de pérenniser l'étanchéité de la menuiserie et de l'isolation extérieure.

Pour leur chantier, les professionnels ont parfois des contraintes : budget serré, durée de pose, gestion des interfaces autres lots... C'est pour quoi Louineau propose des solutions adaptées à chaque besoin client et à chaque typologie de chantier !

L'assemblage de 4 tôles : la solution économique

Pour l'habillage des menuiseries, la solution la plus familièrement utilisée est l'assemblage de 4 tôles, sans oreille. Commandées et livrées en sur longueur, les tôles sont découpées directement sur le chantier.

Cette solution, bien qu'elle soit économique, n'est pas pour autant pratique car cela nécessite des ajustements pour chaque menuiserie du chantier. De plus, les découpes, parfois réalisées aux ciseaux, rendent les finitions plus ou moins esthétiques.

Pour une pose complète (découpe, pliage, assemblage et reprise d'étanchéité) il faut compter 2 heures en moyenne avec l'intervention de 2 professionnels.

L'habillage en kit sur-mesure : la solution prête à assembler

Pour habiller les menuiseries en limitant les coûts et faciliter la mise en œuvre, Louineau propose la solution d'habillage en kit sur-mesure, prête à assembler. Celle-ci se compose de 4 pièces :

  • un linteau, pour l'habillage de la traverse haute,
  • deux montants pour l'habillage des tableaux,
  • une bavette pour l'habillage de l'appui fenêtre.
Habillage linteau tableau bavette
Remontée bavette

Un assemblage facilité sur le chantier

Ces pièces du kit d'habillage ont la particularité d'être conçues avec des remontées. L'assemblage entre les 4 pièces s'opère grâce aux oreilles présentes sur le linteau et la bavette*, qui viennent se fixer mécaniquement aux montants.

* A noter qu'il est toutefois nécessaire de passer par nos techniciens de bureau d'études dans le cas où les montants ne seraient pas ajustés à la pente de la bavette.

Cette conception est un réel plus pour les professionnels ! En effet, elle facilite l'assemblage sur le chantier et assure une qualité de finition dans les angles. On estime un gain de temps de 30 minutes en moyenne par rapport à la mise en œuvre d'une solution 4 tôles.

Un habillage haut en couleur !

Pour répondre à des besoins d'esthétisme, les pièces sont personnalisables. Comme pour la solution 4 tôles, Louineau propose plusieurs RAL de pré laquage, mais aussi de thermolaquage, suivant le souhait de l'architecte, la localisation ou encore pour une meilleure qualité de finition.

RAL prélaquage

En termes d'avantages, l'habillage en kit séduit de plus en plus de professionnels, d'une part pour sa facilité d'assemblage due aux remontées et aux découpes et d'autre part, pour son prix attractif. En effet, il faut compter 30 à 50% d'économies (selon la quantité commandée, les dimensions...) comparé à une solution monobloc mécano-soudée. Le temps de pose est quant à lui plus rapide par rapport à la mise en œuvre de la solution 4 tôles.

Le précadre d'habillage monobloc : la solution prête à poser !

Pour répondre à une demande du marché sur le gain de temps de mise en œuvre, Louineau a développé la gamme PrecHab, des précadres monobloc pour l'habillage des façades. D'épaisseur 15/10ème ou plus, ces pièces sont fabriquées et soudées entièrement à partir d'acier galvanisé thermolaqué.

Solution monobloc PrecHab Baie

Le système d'habillage de menuiserie pour l'encadrement de baie : le PrecHab Baie

Dans sa gamme d'habillage de menuiserie, Louineau propose le Précadre d'Habillage Baie. Cette solution monobloc est fabriquée à partir de 4 éléments en acier (1 linteau, 2 tableaux et 1 bavette) entièrement mécano soudés entre eux.

Rentrant dans le calcul du C+D*, l'utilisation du précadre présente un vrai atout tant pour du neuf que pour une réhabilitation thermique de bâtiment existant.

* La règle du C+D, relative aux façades, impose des distances minimales entre les ouvertures, en fonction des matériaux utilisés dans le but de limiter les risques de propagation du feu d'un niveau à un autre du bâtiment (Instruction Technique n° 249 du 24 mai 2010 relative aux façades - chapitre 1 (1.1 et 1.2)).

Le système d'habillage de menuiserie en façade : le PrecHab Façade

Présentant les mêmes caractéristiques que le PrecHab Baie, le Précadre d'Habillage Façade à la particularité de jouer sur des effets de volume. Très en vogue, ce type de produit répond à des besoins d'esthétisme de plus en plus recherchés par les architectes.

Solution monobloc PrecHab Façade

L'assemblage en usine : une garantie des finitions et d'étanchéité optimale

Les deux produits de la gamme PrecHab sont assemblés en usine. Soucieuse de la qualité des finitions de ses solutions, Louineau fabrique les précadres avec des soudures continues afin d’assurer une étanchéité optimale. Ces soudures sont réalisées à partir de fil cupro aluminium pour limiter les phénomènes d'oxydation.

Des solutions personnalisables pour répondre aux besoins du client

Les précadres d'habillage sont totalement personnalisables, tant en termes de formes, de couleurs (thermolaquage) et d'options (volet coulissant, volet roulant ou brise soleil) ! Il est également possible d'ajouter une solution antivibratoire pour assurer un meilleur confort aux habitants.

Découvrez la solution monobloc en image :

PrecHab Option volet coulissant

Habillage et volets coulissants

PrecHab Façade biais

Chantier précadre biais

Contrairement à la solution en kit sur-mesure ou 4 tôles, l'utilisation d'un précadre monobloc permet un réel gain de temps pour la mise en œuvre. Avec l'intervention de deux professionnels, le temps de pose estimé pour un précadre est d'environ 20 minutes.

Pour résumer...

 
Avantages
Inconvénients
Estimation temps
de pose (à 2)
Prix
Habillage 4 tôles
(acier ou alu)
Manipulation
Tranches non laquées
Ajustement, assemblage, étanchéité
& finitions sur chantier
2h
*
Habillage en Kit
sur-mesure prélaqué
(acier ou alu)
Prêt à être assemblé
Manipulation
Tranches non laquées
Assemblage, étanchéité
& finitions sur chantier
1h30
**
Habillage en Kit
sur-mesure thermolaqué
(acier ou alu)
Prêt à être assemblé
Qualité de finition
Manipulation
Assemblage, étanchéité
& finitions sur chantier
1h30
***
Précadre monobloc
d'habillage thermolaqué
(acier)
Mise en œuvre rapide
Gestion des interfaces lots intégrés
Durable dans le temps
Assemblage, étanchéité
& finitions en usine
Encombrant
20 min
****

En comparant les deux matériaux, aluminium et acier, il est important de noter que ce dernier à une dilation 4 fois moins importante que l'aluminium et est ainsi plus durable dans le temps.

Experte dans l'habillage de menuiserie, l'équipe commerciale Louineau vous conseille et vous accompagne dans le choix des solutions, en fonction de vos besoins et quel que soit la typologie de votre chantier !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *