Précadre de fixation : l’essentiel à connaître

Conception précadre de fixation

L’essor de l'isolation thermique par l’extérieur a permis de déporter la menuiserie sur le mur extérieur du bâtiment. Afin de supporter le poids de la menuiserie dans l'isolant, Louineau a développé le PrecFix, un précadre de fixation répondant aux contraintes de ce type de pose...

Le précadre de fixation, qu'est-ce-que-c'est ?

Le précadre de fixation est utilisé principalement pour la mise en œuvre de menuiserie en applique extérieure. Conçu avec 4 cornières filantes mécano-soudées entre elles, cette pièce monobloc sert d'encadrement et facilite la mise en œuvre des menuiseries.

Contrairement à l'utilisation d'équerres, le précadre de fixation permet un gain de temps considérable sur la mise en œuvre. En effet, on estime un temps de pose de 20 minutes contre 1h30 pour une pose avec des pattes de fixation. Il vous est également possible de prémonter le dormant au précadre pour qu'il soit prêt à poser sur chantier.

La conception du précadre de fixation, étape par étape

La matière et l'épaisseur du précadre

Dans l'immense majorité, les précadres de fixation Louineau sont conçus à partir d'acier galvanisé. Grâce au revêtement protecteur appliqué sur la tôle, ce matériau offre une résistance accrue à la corrosion. Les précadres conçus en acier inoxydable, un matériau qui résiste naturellement à la rouille, sont quant à eux principalement utilisés pour les environnements agressifs (bord de mer, piscine...).

Concernant l'épaisseur du précadre, celle-ci varie en fonction des charges qu'il doit supporter. Plus la tôle est épaisse, plus la résistance est forte. Pour répondre à chaque cas de montage, Louineau propose des précadres de fixation allant de 15/10ème à 40/10ème d'épaisseur.

Renforts précadre de fixation

En fonction de l'épaisseur du précadre, des pattes à gousset (PG) ou des pattes à bords tombés (BT) peuvent venir renforcer la résistance. Pour reprendre le poids d'une menuiserie lourde, les renforts sont placés en partie basse.

Dans le cas d'une pose de baie coulissante, il est préconisé d'ajouter des renforts sur les montants pour éviter les vibrations lors des claquements. Enfin, pour les grandes profondeurs, l'ajout des renforts sur toute la périphérie du précadre est recommandé afin de gagner en rigidité.

La fabrication du précadre : un procédé industrialisé qui garantit une étanchéité optimale

Les précadres de fixation Louineau sont fabriqués à partir d'acier galvanisé à froid et sont mécano-soudés. Les soudures continues, présentes à la jonction des cornières, sont réalisées à partir de fil cupro aluminium afin de limiter les phénomènes d’oxydation. Cette continuité dans les angles permet d’assurer l'étanchéité du précadre.

Toujours dans le but de garantir l'étanchéité, Louineau offre la possibilité d'intégrer sur les PrecFix une réservation pour joint. Cet espace permet de faciliter la mise en place du calfeutrement, avant la fixation du précadre sur le gros œuvre.

A savoir : dans le cas d'une pose de menuiserie en isolation thermique par l'extérieur, une membrane d'étanchéité, de type EPDM, doit être appliquée au niveau de la traverse haute du précadre, une fois la menuiserie posée, fixée et étanchée. Cette membrane permet d’assurer une protection contre les intempéries et de renforcer l’étanchéité à l’air du bâtiment.

Les options pour gagner en confort intérieur

Soucieuse de la qualité de vie de l'habitant, Louineau propose des solutions thermique et acoustique adaptables sur la gamme PrecFix.

La solution à Rupture de Pont Thermique (RPT) permet de réduire la déperdition d’énergie. Les études thermiques, réalisées par le FCBA, montrent que l'application de cette solution permet un gain thermique d'environ 65 à 80% lors d'une pose en applique extérieure.

Une cale anti-écrasement en PVC, positionnée sur la mousse, évite l'écrasement de celle-ci lors du vissage.

Quant à la réduction de la transmission du bruit extérieur et pour la garantie d’un meilleur confort intérieur, Louineau recommande sa solution acoustique. Cette dernière vient s'appliquer sur la partie basse du précadre et joue un rôle d'amortisseur.

PrecFix cotes

Le dimensionnement du précadre de fixation : ce qu'il faut savoir !

Pour que la mise en œuvre du précadre soit efficace, il est recommandé d'y ajouter 10 mm de plus pour la largeur (cote A) et pour la longueur (cote B) par rapport à la dimension extérieure du châssis.

De plus, pour pouvoir réaliser le calfeutrement entre le gros œuvre et la menuiserie, un jeu périphérique de 5 mm est à prévoir.

A noter : pour les encadrements de portes, le précadre de fixation est conçu avec 3 côtés.

La solution en images

Chantier Beauregard Quincé

Chantier Clinique du Grand Stade

Chantier Cité du Numérique et Ecole de Management de Normandie

Louineau vous accompagne...

... dans la justification des pièces

Nos techniciens du bureau d'études ont la possibilité, par une note de calcul, de justifier le cas de montage de votre chantier.

... dans la traçabilité des pièces sur le chantier

Livrés sur chevalet*, les précadres de fixation disposent d'étiquettes de repérage qui facilitent la répartition des pièces sur chantier.

Pour les grandes commandes, Louineau offre la possibilité de lotir les livraisons en fonction de l'avancée des travaux.

*Le précadre 3 côtés est également livré sur chevalet. Une cornière basse, fixée avec le précadre par des points de soudure facilement sécables, garantira la qualité de la pièce durant la livraison.

Solution des habillages des menuiseries

... dans les solutions d'habillage des menuiseries

Afin d'apporter une vraie personnalisation à la finition des ouvertures, Louineau propose une gamme de solutions d'habillage. L'équipe commerciale conseille et accompagne les clients dans le choix des solutions, en fonction de leurs besoins et quel que soit la typologie du chantier !

🔎 PrecFix Kit : le précadre de fixation en kit

En parallèle du précadre monobloc de fixation, Louineau propose cette solution en kit, soit 4 cornières filantes non soudées entre elles. L'assemblage s'effectue sur le chantier grâce aux joues présentes sur les montants et les traverses.

Livré en pièces détachées, le précadre de fixation en kit permet une optimisation du conditionnement et limite ainsi les frais de transport.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *