Fixations de murs rideaux : pourquoi utiliser des accessoires complémentaires ?

Accessoires murs rideaux

Dans certains cas de mis en œuvre de murs rideaux, Louineau préconise d'utiliser des accessoires pour faciliter la fixation, s'adapter au gros œuvre ou encore éviter la détérioration de l'épine sur du long terme. 

Le tube anti-écrasement

Du fait que l’intérieur de l’épine soit creux, lors du vissage sans tube anti-écrasement, le profil se resserre. Ceci amène le double problème de l’esthétique et la suppression de la dilatation. Un mur rideau qui ne dilate pas risque de déchirer l’aluminium ou de le faire vriller.

Louineau préconise fortement l'utilisation d'un tube anti-écrasement. Ce tube permet de maintenir l’écart des faces de serrage de l’aluminium et ainsi éviter la détérioration ou la déformation de l'épine lors de l'assemblage avec le sabot ou le manchon (de type MDPV ou MCHMDP).

La longueur de l'entretoise est choisie en fonction du profil :

  • Pour les manchons : longueur du tube = largeur du profil
  • Pour les sabots : longueur du tube = largeur du profil + 9 mm (pour les sabots standards en épaisseur 40/10ème)

Le type de fixation préconisé est une vis M10.

Tube anti-écrasement

La cale fourchette

Cale fourchette

Lorsque la planéité du gros œuvre n'est pas parfaite, il y a le risque que la fixation ne soit pas alignée donc l'épine non plus. Sur du long terme, le risque est la dégradation du mur rideau.

La cale sert de compensation d'épaisseur pour rectifier ces écarts. Elle est généralement appliquée entre la maçonnerie et la pièce d'ancrage.

La plaque de renfort

Pour standardiser les sabots et optimiser les coûts, Louineau a fait le choix de faire des pièces monobloc. En revanche, le fait que les oreilles des sabots soient découpées en monobloc affaiblit la résistance de la pièce.

Dans le cas de façade légère très lourde, il peut être nécessaire d'appliquer des renforts au niveau des oreilles pour assurer la reprise de charges.

Plaque renfort

Le crapaud anti-glissement

Crapaud anti-glissement

Lors du vissage des pièces d'ancrage de murs rideaux, le manchon ou le sabot bouge légèrement s'il n'adhère pas correctement au gros œuvre.

Dans ce cas, Louineau conseille l'utilisation de crapaud anti-glissement qui, grâce aux griffes d'accroche dans les angles, permettra l'adhésion parfaite de la fixation sur le support.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *