Accessoires façade légère

Tube anti-écrasement

Le tube anti-écrasement permet d'éviter l'écrasement de l'épine lors de la fixation de cette dernière avec le sabot ou le manchon.

La dimension du tube anti-écrasement pour sabot correspond à la largeur de l'épine + 9 mm pour ne pas tomber dans l'épine. Pour le manchon, la dimension du tube correspond à la largeur de l'épine seulement.

Plan tube anti-écrasement sabot

Plaque de renfort

Plaque de renfort pour sabot

La plaque de renfort vient s'appliquer sur les ailettes des sabots monoblocs afin de les consolider. En effet, le fait que les ailettes du sabots soient découpées en monobloc, cela affaiblit la résistance de la pièce.

Ce renfort est généralement préconisé dans le cas d'une façade légère lourde afin d'assurer la reprise de charge.

Cale fourchette

Cale fourchette

La cale fourchette sert de compensation d'épaisseur pour rectifier les écarts qu'il peut y avoir lorsque la planéité du gros œuvre n'est pas parfaite.

Cette cale est généralement appliquée entre la maçonnerie et la pièce d'ancrage, au niveau de la platine des manchons ou au niveau des ailettes des sabots. Elle peut également être utilisée côté menuiserie dans le cas de déport.

Cale fourchette simple (CALF)

A (en mm)
B (en mm)
C (en mm)
D (en mm)
Ep (en mm)
40
40 à 100
13
12
1 à 4
Plan CALF

Cale fourchette double (CALFD)

A (en mm)
B (en mm)
C (en mm)
Ep (en mm)
140
65
13
1 à 4
Plan cale fourchette double

Crapaud anti-glissement

Crapaud anti-glissement

Le vissage des manchons ou des sabots peut parfois s'avérer complexe si ces derniers n'adhèrent pas correctement au gros œuvre.

Les griffes d'accroche situées dans les angles du crapaud permettent une adhésion parfaite de la pièce d'ancrage sur le support et facilitent ainsi le vissage, sans que la pièce ne glisse.