2 questions à… Mathieu

Mathieu, ingénieur bureau d'études, intervient sur les projets d'innovation produit de l'entreprise mais aussi sur les études d'investissement afin d'améliorer notre productivité. C'est aussi lui qui assure les tests de reprise de charges (Poids, Vent et Sismique) pour nos pièces de fixation standard ou suite à une demande de votre part.

Comment Louineau teste ses pièces de fixation au Poids, au Vent et au Sismique ? 

Les pièces standards possédant un PV d’essai sont marquées avec les valeurs de résistance au poids et au vent (et au sismique pour les pièces de mur rideau). Ces valeurs sont obtenues grâce à des campagnes de tests effectuées sur un banc INSTRON avec des protocoles définis par typologie de produit.

Une ETPM validée par le CSTB permet d'apporter une méthode de calcul justifiant les valeurs de résistance aux pièces de fixation de façade légère standard Louineau. Ce protocole d'essai vous sera présenté à l'occasion de conférences durant BATIMAT.

Pour ce qui est des pièces hors standard, nous sommes en mesure de les dimensionner en utilisant des outils de simulation numérique.

Quel est l'intérêt pour le client de justifier de ces reprises ? 

L’intérêt est avant tout de garantir l’utilisation de la bonne pièce suivant le cas de montage afin de garantir la bonne mise en œuvre de la menuiserie. Ceci permet aussi au client de justifier nos produits et son montage auprès d’un bureau de contrôle.

Nous pouvons également fournir des notes de calculs qui garantissent l’utilisation des bonnes pièces de fixations, et d’être au plus près du besoin client.

Ingénieur Bureau d'études

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.