Construction ossature bois ou brique monomur : utilisez des équerres de fixation adaptées pour les ouvertures

Construction Bois et Brique Monomur

Fixer une menuiserie sur une ossature bois ou une brique monomur avec des équerres traditionnelles n’est pas toujours adapté et peut devenir problématique sur le chantier. En effet, les performances thermiques se trouvent dans la structure constructive en elle-même ; l’isolation par l’intérieur n’est donc pas nécessaire. De ce fait, le déport intérieur de la menuiserie est limité et les pattes de fixation deviennent contraignantes. Pour répondre à ces cas de montage, Louineau a développé des pattes dédiées à l’ossature bois et la brique monomur.

Equerre de fixation pour brique monomur ou ossature bois : une mise en œuvre commune !

Quel que soit le type de construction, en ossature bois ou en brique monomur, les équerres de fixation adaptées permettent la fixation de la menuiserie directement sur le support constructif grâce à l'utilisation d'un clameau ou par clippage tout en respectant le DTU 36.5.

A noter que sur un profil aluminium, l'utilisation d'une cale thermique permettra d'éviter un pont thermique.

La fixation des menuiseries dans le cas de construction en brique monomur

La mise en œuvre sur brique monomur nécessite de positionner la vis à 30 mm au niveau de l'arrête de la brique. L'utilisation de vis sans cheville est interdite dans ce type de support, il doit y avoir au moins 2 chevilles par patte. La profondeur d'ancrage de la vis dans la maçonnerie doit être de plus de 80 mm et le vissage doit être réalisé dans 2 alvéoles de brique.

Coupe Menuiserie brique monomur

En cas de finition par enduit direct, il est conseillé de protéger cette vis avec une bande à joint calicot de type Gaze, à positionner avant l'enduit.

La fixation des menuiseries dans le cas de construction en ossature bois

Coupe Menuiserie OSB

Dans ce type de mise en œuvre, la vis doit être positionnée à 15 mm au niveau de l'arrête de bois.

Il est nécessaire de doubler les équerres au droit des traverses hautes dans le cas de pose de menuiseries coulissantes. Avec des équerres par clippage, une vis supplémentaire doit être fixée.

🔎 La construction des bâtiments en ossature bois est en plein essor !

En 2 ans, les projets non résidentiels en construction bois ont bondi de 19%1  ! La raison ? Le faible impact sur le bilant carbone. En effet, face aux constructions béton, le bois permet un gain de 60%2  sur l'empreinte carbone. Avec la mise en place de la RE2020, les constructions en ossature bois ne vont cesser d'augmenter ! Pour répondre aux enjeux de la construction bois, Louineau a développé un précadre monobloc qui garanti une continuité du plan d’étanchéité. Cette solution certifiée, baptisée le Precwood 1400, est inédite sur le marché, découvrez-la !

1Source : Résultats de l'observatoire national de la construction bois 2019.
2Source : Etude du cabinet de conseil Carbone 4, Septembre 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *