66 logements sociaux et une crèche – Issy-les-Moulineaux

Chantier Issy-les-Moulineaux

66 logements et une crèche : un immeuble certifié et réalisé avec le PrecWood 1400 de Louineau !

Au regard des enjeux environnementaux et en particulier pour atteindre le label Bâtiment « biosourcé » de niveau 3, l’agence d’architecture Daquin Ferrière & Associés a conçu cet ouvrage R+8 avec une structure mixte béton et bois.

C'est sur ce projet que la solution PrecWood 1400 a été mise en œuvre pour la première fois ! Seule solution d’encadrement de baie monobloc certifiée pour la construction bois, le PrecWood 1400 a pu faire ses preuves lors de l’essai AEV nécessaire à l’obtention de l’ATEX du chantier de Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social. Le précadre monobloc a assuré sa fonction en permettant une étanchéité optimale et une pose simplifiée.

Chantier construction bois

Un accompagnement personnalisé quelle que soit l'avancée du chantier !

La particularité du chantier a été de s’adapter au millimètre près à l’existant. En effet, les précadres ont été prescrits alors que les menuiseries étaient déjà installées. Chaque ensemble monobloc requérait un cas de montage spécifique. Le conducteur de travaux a effectué des relevés pour contrôler les cotes de chaque menuiserie. Elles étaient retranscrites à Louineau sur un tableau de nomenclature afin que la fabrication soit réalisée sur-mesure au plus près de l’existant. Un gain de temps et une fiabilité de mise en œuvre pour Bouygues Bâtiment Ile-de-France – Habitat Social.

À partir des plans de détail des façades, le bureau d’études Louineau a dessiné les différents modèles de précadres en adaptant la profondeur, la position des perçages, les interfaces avec les garde-corps et les traverses basses.

Un prototype à l’échelle 1 a ensuite été réalisé afin de tester et garantir les performances maximales AEV de la façade avec les différentes singularités. Au total, 245 précadres d'étanchéité monoblocs sur-mesure ont été fabriqués sur le site vendéen Louineau puis livrés prêts à poser, sans réglage ni retouche. Parmi eux, 120 étaient dotés d’entretoises sur lesquelles des garde-corps étaient fixés.

Un rendu architectural harmonieux !

Le PrecWood 1400 offre une liberté de conception tant en termes de dimensions que de thermolaquages. L’agence d'architectes a choisi pour cet ouvrage, un ton beige gris (RAL 1019 mat). Cette teinte se marie harmonieusement avec les plaquettes de terre cuite de couleur gris clair et la brique en finition émaillée.

Le chantier 66 logements sociaux et une crèche en images...

Vous avez un projet de construction bois et vous souhaitez en connaître davantage sur le précadre monobloc d'étanchéité ?

Notre équipe vous accompagne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *