Réussir son thermolaquage sur acier en environnement marin

Thermolaquage

Le thermolaquage sur vos menuiseries en acier doit être choisi en fonction de l'environnement dans lequel ces dernières seront posées. En effet, selon la corrosivité atmosphérique, le traitement du thermolaquage devra être adapté afin de protéger l'acier contre la corrosion et ainsi assurer sa longévité.

Le thermolaquage : qu'est ce que c'est ?

Du revêtement à la protection des supports métalliques

Le thermolaquage est un procédé qui permet un meilleur revêtement des métaux, tels que l'acier, l'inox..., tout en les protégeant efficacement contre la corrosion.

Ces procédés de revêtement par poudre sont des modes d'application sans solvant, utilisés dans l'industrie pour revêtir et protéger des supports métalliques. Cette pratique de revêtement s'effectue en 3 grandes étapes.

Thermolaquage

Les 3 grandes étapes du thermolaquage

La préparation de la surface est la première étape. En effet, la qualité du thermolaquage dépend pour une grande part du soin appliqué à la surface du produit. Cette préparation consiste à éliminer tous les résidus en surface et créer une rugosité afin de permettre à la poudre une meilleure accroche.

L'étape de poudrage vient en second lieu. Le poudrage consiste à projeter au pistolet une peinture en poudre à base de liants, chargée électrostatiquement et thermodurcissable, qui permet d'atteindre tous les recoins de la pièce uniformément.

Enfin, dernière étape, c'est celle de la polymérisation. La cuisson dans un four de près de 200°C polymérise le revêtement en un film résistant qui offre ses caractéristiques de dureté, souplesse, couleur, brillance et de tenue dans le temps.

Adapter son thermolaquage dans un environnement agressif

L'environnement marin : un milieu agressif pour l'acier

L’environnement joue un rôle primordial dans les phénomènes de corrosion. Considéré comme agressif, l’environnement marin est un milieu où rares les matériaux non protégés résistent. En effet, si l'acier n'est pas protégé en fonction de son environnement, il s'oxyde plus rapidement, favorisant la corrosion.

L'humidité, la salinité, l'acidité ou encore la température sont autant de facteurs qui rendent indispensable la protection des ouvrages métalliques dans ce milieu. Le thermolaquage est donc la solution pour assurer la pérennité des ouvrages, y compris en pleine mer.

Le thermolaquage de surface en fonction de la catégorie de corrosivité

Pour statuer sur l’environnement auquel va être soumis l’ouvrage, des catégories de corrosivité ont été déterminées. Un milieu à l’atmosphère agressive, tel que l'environnement marin, est catégorisé de C3 à C5.

La différence de traitement des différentes catégories est la suivante :

  • la C3 a une couche de préparation + une couche de poudre,
  • la C5 a une couche préparation + un apprêt + une couche de poudre plus épaisse.
Thermolaquage
Catégorie de corrosivité
Extérieur
Intérieur
C3
Atmosphères urbaines, pollution modérée. Zones côtières à faible salinité.
Enceintes de fabrication avec humidité élevée et une certaine pollution de l'air (industrie alimentaire, blanchisserie, brasserie...).
C4
Zones industrielles et zones côtières à salinité modérée (bord de mer > 3 km).
Usine chimique, piscine, chantier naval côtier...
C5
Zones industrielles avec humidité élevée et atmosphère agressive. Zones côtières et maritimes à salinité élevée (entre 1 et 3 km de la côte).
Bâtiments ou zones avec condensation permanente et pollution élevée (vapeur, piscine intérieure...).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *