Murs rideaux en applique : des fixations adaptées à chaque cas de pose

Deux types de pose sont possibles lors de la mise en œuvre d'un mur rideau : en tableau ou en applique. La pose en tableau imposera d'utiliser des manchons, alors qu'une pose en applique nécessitera d'utiliser soit des manchons sur équerre, soit des sabots en nez de dalle. Il existe 4 types de sabots qui répondront à différents cas de mise en œuvre.

En tableau

En applique

Pose avec manchons

Pose avec manchons en partie haute et basse

Pose avec sabots

Pose avec sabots

Pose avec manchons sur équerre

Pose avec manchon sur équerre en partie haute et basse

Des sabots pour chaque cas de pose

Les sabots Louineau permettent la reprise de charge au poids, au vent et au sismique des murs rideaux posés en nez de dalle.

Pour s'adapter à chaque mur rideau et chaque contrainte de mise en œuvre, Louineau a standardisé 4 types de sabot.

Type 4

Le sabot type 4 est la fixation traditionnelle d'un mur rideau. Sa hauteur de 119 mm et sa profondeur de 85 mm assure la reprise au poids et au vent. Il permet la fixation de l'épine en point fixe et en point dilatant

Type 7

Le sabot Type 7 est utilisé dans le cadre de reprise de charge importante. Sa hauteur de 160 mm et ses 4 points de fixation augmentent considérablement la reprise des efforts. Il permet la fixation de l'épine en point fixe et en point dilatant

Type 8

Le sabot Type 8 permet la fixation de l'épine sur une faible surface d'appui grâce à sa hauteur de 60 mm. Une conception qui assure la reprise de charge des murs rideaux où l'espace d'appui disponible a une hauteur  limitée. Il permet la fixation de l'épine en point fixe.

Type 9

La sabot Type 9 est utilisé lorsque l'épine est peu profonde. Sa profondeur de 60 mm assure la reprise de charge des façades légères. Il permet la fixation de l'épine en point fixe.

 

Types sabots

Point normes

Toutes les pièces d'attache standards disposent d'un PV d'essais disponible à la commande. Ces résistances ont été validées par l'ETPM n°18/0057. La méthode de calcul apportée dans cette certification permet de justifier toutes pièces de murs rideaux, y compris les pièces sur-mesure.

Les conseils Louineau

Louineau conseille d'utiliser un tube anti-écrasement sur ce type de produit afin d'éviter l'écrasement de l'épine. Une cale fourchette ou une cale de renfort peut aussi être nécessaire dans certains cas de mise en œuvre spécifique.

Aussi, l'utilisation d'une fixation en M12 adaptée au support et une distance de 70 mm avec l'arête béton permettra d'éviter les risques de casse lors de la fixation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *