Pose de murs rideaux en tableau : quelles fixations utiliser ?

Lors de l'installation d'un mur rideau, 2 types de poses sont possibles : en applique ou en tableau. Alors que l'on utilise des sabots pour fixer le mur rideau dans le premier cas, il faudra utiliser des manchons en partie haute et basse dans le second cas. Les 2 principaux manchons sont le Manchon Monobloc (MCHM) et le Manchon avec Dégagement de Pions et Vis (MDPV). Il est important de comprendre la différence pour faire le choix répondant le mieux à vos besoins.

Chantier Façade légère

Le simple : le MCHM

Le MCHM est de forme oméga (double) ou C (simple). Il y'a aussi la possibilité d’avoir un manchon totalement invisible en étant intégré dans le profil aluminium.

Son corps prend généralement toute la partie intérieure de la cage profil et est plaqué contre la paroi du profil. Donc, il n'y a pas d’espace pour réaliser le montage des traverses avec tés à pion ou à visser et il n'y a pas besoin de tube anti-écrasement.

La hauteur de ces manchons est variable et peut aller jusqu’à 200 mm.

Manchon monobloc
Manchon Dégagement de Pions et Vis

L'ambitieux : le MDPV

Le MDPV est composé de retours de pliage permettant le montage des traverses avec soit des tés à pion, soit des tés à visser.

La côte réduite entre les 2 ailes d’appui sur l’avant, permet le passage des vis de fixation des embouts d’étanchéité ou des cavaliers tôle.
On retrouve un trou fixe et un trou oblong sur le corps de ce manchon qui permettent à la fois de l’utiliser en montage point fixe ou en point dilatant.
Le grugeage en partie basse avant, permet de réaliser une bande d’étanchéité.

La hauteur est fixe à 150 mm.

Les PV d’essais des MDPV sont disponibles gratuitement.