Constructions en bois ou en brique monomur : utilisez des équerres de fixation adaptées

Fixer une menuiserie sur une ossature bois ou une brique monomur avec des équerres traditionnelles n’est pas toujours adapté et peut devenir un problème sur chantier. En effet, les performances thermiques se trouvent dans la structure constructive en elle-même ; l’isolation par l’intérieur n’est donc pas nécessaire. De ce fait, le déport intérieur de la menuiserie est limitée et les pattes de fixation deviennent contraignantes. C’est pourquoi Louineau a développé des pattes dédiées à l’ossature bois et la brique monomur.

Une mise en œuvre commune

Les équerres de fixation pour ossature bois (OSB) ou pour brique monomur permettent la fixation de la menuiserie directement sur le support constructif grâce à l'utilisation d'un clameau ou par clippage tout en respectant le DTU 36.5.

Les perçages et les dimensions sont adaptés à ces types de supports constructifs.

Sur profil aluminium, l'utilisation d'une cale thermique permettra d'éviter un pont thermique.

Les particularités de l'ossature bois

Dans ce type de mise en œuvre, la vis doit être positionnée à 15 mm au niveau de l'arrête de bois.

Il est nécessaire de doubler les équerres au droit des traverses hautes dans le cas de pose de menuiseries coulissantes. Avec des équerres par clippage, une vis supplémentaire doit être fixée.

Coupe Menuiserie OSB
Eclate Menuiserie OSB

Le cas de la brique monomur

La mise en œuvre sur brique monomur nécessite de positionner la vis à 30 mm au niveau de l'arrête de la brique. L'utilisation de vis sans cheville est interdite dans ce type de support, il doit y avoir au moins 2 chevilles par patte. La profondeur d'ancrage de la vis dans la maçonnerie doit être de plus de 80 mm et le vissage doit être réalisé dans 2 alvéoles de brique.

En cas de finition par enduit direct, il est conseillé de protéger cette vis avec une bande à joint calicot de type Gaze, à positionner avant l'enduit.

Coupe Menuiserie brique monomur
Eclate Menuiserie brique monomur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.