Facilitez la pose de vos menuiseries avec les cornières filantes !

Que ce soit pour une pose en isolation thermique par l'intérieur ou par l'extérieur, l'utilisation d'une cornière filante (CFIL) peut faciliter la mise en œuvre des menuiseries. La réservation pour joint assure une étanchéité optimale et la dimension adaptée à une reconstitution de rejingot permet un gain économique par rapport au rejingot béton. 

Les standards LOUINEAU

Plan corniere

Dans l'objectif d'optimiser sa production, Louineau a développé des cornières filantes standards respectant le DTU 36.5, tant pour la pose en intérieur que la pose en extérieur. Une fixation qui assure linéarité et reprise de charge. 

Les côtes béton standards (côte A) sont 103 mm et 120 mm. La côte 120 mm est utilisée lorsqu'il y a une reconstitution de rejingot.

En ce qui concerne les côtes menuiseries (côte B) correspondant à l'isolation, elles vont de 55 mm à 215 mm par pas de 10.

La longueur minimum standard est 600 mm sans contrainte maximale grâce à un système d'éclissage lorsque la cornière fait plus de 2400 mm.

Mise en place éclisse
Mise en place éclisse
Mise en place éclisse
Mise en place éclisse

Dans le cadre de menuiserie lourde, des goussets garantissent un maintien optimal des menuiseries et la possibilité de prévoir une réservation pour joint peut faciliter la mise en œuvre.

Isolation thermique par l'intérieur et par l'extérieur : quelles sont les différences ?

Pour les CFIL en applique intérieure, des trous oblongs débouchants facilitent le montage mais les dégagements aux extrémités constituent la principale distinction. Ces derniers permettent de faciliter le passage de la plaque de plâtre et offrent un certain confort de pose. 

Ce sont des particularités que l'on ne retrouvera pas sur les CFIL en applique extérieure.

Cornière filante ITI

L'étanchéité : un point essentiel lors de la mise en œuvre

L'étanchéité est un point fondamental dans la mise en œuvre des menuiseries afin d'éviter les infiltrations d'eau. Elle doit être faite entre la cornière et la menuiserie mais aussi entre la cornière et le gros œuvre.

Pour faciliter cette étanchéité, Louineau offre la possibilité d'intégrer des réservations pour joint aux cornières filantes.

Sans réservation pour joint, le poseur doit utiliser une cale afin de déporter la cornière du gros œuvre et de la menuiserie afin d'éviter la compression du joint d'étanchéité et donc d'altérer son efficacité.

Étanchéité menuiserie

Les plus Louineau

Ces standards nous permettent de vous proposer une offre optimisée. Cependant, notre bureau d'études interne a la possibilité de concevoir vos cornières sur mesure.

Pour vos chantiers, ce type de pièces bénéficie d'un étiquetage suivant vos repères ce qui facilite le suivi sur chantier. Une note de calcul peut aussi être fournit sur demande afin de justifier vos pièces au Vent, au Poids et au Sismique.

Afin de proposer une offre globale, Louineau a développé des options pour les cornières permettant d'améliorer le confort de l'habitant. Sur les CFIL il est possible de mettre en option, un rupteur de pont thermique pour limiter la condensation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.