Les solutions de fixation pour la pose de bardage avec ITE

Bardage extérieur

Revêtir sa façade tout en la protégeant de l'humidité et des infiltrations, le bardage extérieur est une des solutions d'habillage qui permet d'intégrer l'isolation du bâtiment par l'extérieur en toute discrétion. Par sa simplicité de pose et son atout esthétique, le bardage se démocratise.

Bardage extérieur : un revêtement de façade prisé !

En projet de construction ou de rénovation, le bardage s'adapte à toutes situations. Au rendu chaleureux, il apporte à la fois une touche de modernité à l'habitation. Avec l'embarras du choix sur le marché, ce revêtement répond à des besoins variés. Voici les trois principaux critères à prendre en compte afin d'aider à faire le choix : l'esthétisme, les conditions d'entretien et le coût du projet.

Bardage

Les matériaux de bardage les plus couramment utilisés sont le bois, le composite et le PVC. Le choix du bois permet un rendu chaleureux. C'est un matériau de haute qualité grâce à sa résistance et son pouvoir isolant. Quel que soit l'essence choisi (Douglas, Cèdre, Châtaigner, etc.) un bardage bois devra être entretenu régulièrement pour allonger sa durée de vie.

Plus économique, le PVC demande quant à lui moins d'entretien que le bois. Pour trouver un bon compromis entre bois et PVC, le choix du composite est une des solutions. Il offre un bon rapport qualité/prix, avec une empreinte écologique plus faible. D'autres matériaux existent comme l'acier, la terre cuite ou encore la pierre pour le côté plus traditionnel.

Une mise en œuvre simple et rapide avec les solutions de fixation Louineau

La pose de bardage en 4 grandes étapes avec les solutions Louineau

Pose des équerres de bardage Louineau

Pose des équerres de bardage Louineau

Pose isolant

Pose de l'isolant

Fixation ossature secondaire

Fixation des équerres de bardage à l'ossature secondaire

Pose bardage

Pose du parement de bardage

🔎 Zoom sur la mise en œuvre d'équerres de bardage Louineau

Fabriquant de systèmes de fixation, Louineau propose une gamme d’équerres pour la mise en œuvre de bardages verticaux ou horizontaux. Ces équerres, pouvant atteindre jusqu'à 430 mm de longueur, s'adaptent aux différentes épaisseurs d'isolants, même les plus importantes.

Concernant l'ossature secondaire, un espacement régulier de 300 à 600 mm est nécessaire entre chaque tasseau. Sur la longueur d'un même tasseau, l'entraxe des équerres ne doit excéder 1350 mm.

Coté maçonnerie, les perçages oblongs raccourcis sur les équerres permettent une résistance au poids plus importante. La fixation s'effectue avec une cheville qui doit être positionnée dans le trou oblong supérieur de l'équerre de bardage. Coté tasseaux, les équerres se fixent avec des vis traversantes, après vérification de l'aplomb.

NB : quel que soit le modèle de clin choisi, nous vous conseillons de suivre les conseils du fournisseur pour la pose du revêtement.

Pour toute demande d'information concernant la mise en œuvre de nos solutions de fixation, nos équipes vous accompagnent.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *