Comment Louineau calcule les résistances aux efforts pour ses pièces de mur-rideau ?

Reprise charge mur rideau

Sur un mur rideau, les litiges peuvent provenir du sous dimensionnement des pièces d'ancrage. Actuellement, il n'existe pas de normes qui précisent les protocoles d'essai pour les pièces de fixation de façade légère. Grâce à une évaluation technique reconnue : l'ETPM n°18/0057 validée par le CSTB, Louineau a homologué son protocole de tests permettant de donner les résistances au Poids, au Vent et au Sismique.

Quels sont les risques d'un sous dimensionnement des pièces d'ancrage pour mur rideau ?

Il est essentiel d'étudier les solutions permettant aux façades légères de résister à des conditions météorologiques défavorables (forte pluie, vent...) voir même en cas de catastrophes naturelles, comme des tempêtes ou séismes. Dans ces conditions, les éléments d'ancrage sous dimensionnés sont moins résistants et entraînent d'importants litiges (affaissement, dilatation des profils...) pouvant aller, dans un cas suprême, jusqu'à l'effondrement de la structure.

La conception des pièces Louineau pour résister aux efforts

Pour répondre à ces problématiques, Louineau a travaillé sur le dimensionnement de ses pièces d'ancrage pour façade légère. Afin d'assurer la reprise des efforts au Poids, au Vent et au Sismique, les pièces de fixation sont conçues avec des points fixes et dilatants :

  • Fixation en point dilatant : permet une résistance au Vent et au Sismique.
  • Fixation en point fixe : permet une résistance au Poids, au Vent, au Sismique.
Point fixe et dilatant
Banc de test

Afin de garantir les résistances aux différents efforts, Louineau propose deux méthodes. Nos techniciens disposent à la fois :

  • d'un banc d'essai de traction/compression pour réaliser des essais selon des protocoles prédéfinis et,
  • d'un logiciel de dimensionnement pour réaliser des simulations numériques.

Le banc d'essai, par rapport au logiciel de dimensionnement, permet d'avoir un résultat au plus juste. Les pièces testées sur notre banc de test sont : les manchons de type MDPV, MCHM et les sabots de type SABM.

Le dimensionnement des pièces d'ancrage standards Louineau

En 2018, le CSTB a validé, via l'ETPM (Évaluation Technique de Produits et Matériaux) n°18/0057, les résistances caractéristiques au Poids, au Vent et au Sismique pour les pièces d'ancrage standards Louineau de murs rideaux et semi-rideaux. L'ETPM apporte une méthode de calcul permettant aux professionnels de justifier les valeurs de résistance des pièces. Le client va pouvoir définir rapidement si une pièce standard correspond ou non à son cas de montage.

Toutes les pièces d'attache standards Louineau ont été testées sur le banc de test et disposent d'un PV d'essai disponible à la commande. Néanmoins, le PV d'essai pour le MCHM est quant à lui facturé 50€ HT.

Le dimensionnement des pièces d'ancrage sur-mesure

Dans le cas où les pièces standards ne répondent pas au besoin du chantier, nos techniciens du bureau d'études peuvent concevoir et dimensionner des pièces sur-mesure. De ce fait, le dimensionnement de ces pièces sur-mesure peut être justifié via une commande de note de calcul. Ainsi, vous pourrez fournir les documents nécessaires au bureau de contrôle.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *