Les contraintes de fixation, quelles sont les solutions ?

Contraintes de finxation

Le respect du DTU 36.5 peut, dans certains cas de pose, complexifier la mise en œuvre des menuiseries extérieures. C'est le cas de la fixation de la traverse basse ou du coffre de volet roulant, c'est pourquoi Louineau a développé des solutions adaptées.

La fixation de la traverse basse sans percer le dormant

Comme l’indique le DTU 36.5, pour la pose de menuiserie extérieure en neuf ou en rénovation, il est impératif de fixer mécaniquement la traverse basse au gros œuvre sans percer le dormant afin de garantir l’étanchéité des profils.

Pour la pose en neuf ou en rénovation sur cadre existant

La fixation de la traverse basse pour la pose de menuiserie en neuf ou en rénovation sur cadre existant peut se faire grâce à une patte à clipper s'adaptant aux profils des gammistes. Le système de clippage va permettre à la patte de venir s'intégrer dans la gorge du profil par ¼ de tour pour ensuite être vissée dans le gros œuvre. Il est recommandé d'ajouter une vis entre les deux clips pour sécuriser la fixation.

Pour éviter l'éclatement de l'arête béton, le perçage doit être réalisé à au moins 60 mm de l'arête ou 15 mm pour le support bois.

Ce système de clippage présente l'avantage de ne pas détériorer le profil.

Patte à clipper

L'utilisation de la patte à clipper dans d'autres cas de figure

Patte à clipper pose en tunnel

La patte à clipper va jouer le même rôle de fixation dans le cas d'une pose en tunnel et pour seuil accessible aux personnes à mobilité réduite.

Pour la dépose totale

Afin d'éviter le perçage dans la traverse basse, Louineau a conçu une rallonge en forme de L, adaptable sur la Patte de Rénovation de la Dépose Totale (PRDT). Cela permet de fixer la traverse basse mécaniquement en se vissant de face dans la rallonge au niveau de l'aile de recouvrement du profil.

PDRT

Maintien de la traverse haute avec un coffre de volet roulant

Lorsqu'il y a un coffre de volet roulant, les fabricants préconisent de ne pas se fixer dans le coffre afin d'assurer le maintien optimal de la traverse haute.

Pour répondre à cette problématique, Louineau propose deux solutions. La première consiste à maintenir la traverse haute en fixant l'équerre sur le gros œuvre, au-dessus du coffre de volet roulant. Dans certains cas de pose, le manque de place au-dessus du coffre peut complexifier la fixation de la patte. Alors, la deuxième solution consiste à venir se fixer directement dans le plafond.

La fixation au-dessus du coffre de volet roulant

Plan Equerre coffre linteau

L'équerre de fixation est positionnée dans la traverse haute d'une part, puis vient se visser dans le gros œuvre au dessus du coffre de volet roulant, d'autre part.

Pour un maintien optimal, une équerre à chaque extrémité de la menuiserie est préconisée. L'équerre de fixation est nervurée, ce qui apporte davantage de résistance au vent.

La fixation au plafond

La suspente de traverse haute permet de remédier au manque de place au-dessus le coffre du volet roulant. Une équerre spécifique avec un point de fixation dans le plafond permettra le maintien la traverse haute. L'équerre est réglable ce qui facilite sa mise en œuvre.  

Plan Equerre coffre linteau plafond

4 thoughts on “Les contraintes de fixation, quelles sont les solutions ?

    1. Bonjour Monsieur Jotterand,
      Merci de l’intérêt que vous portez à nos produits.
      Un commercial a pris contact avec vous.
      Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres demandes.
      Cordialement,
      L’équipe Louineau

  1. Bonjour
    Merci de nous faire un chiffrage pour des pattes de fixation au-dessus du coffre de volet roulant et des pattes pour fixation plafond.

    Bien cordialement,
    Mathias CROVETTI
    Gérant

    1. Bonjour Monsieur Crovetti,
      Merci de l’intérêt que vous portez à nos produits.
      Un commercial a pris contact avec vous.
      Nous restons à votre disposition si vous avez d’autres demandes.
      Cordialement,
      L’équipe Louineau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *