Médiathèque – Mareuil-sur-Lay

Chantier Médiathèque

Maître d'ouvrage

CC Sud Vendée Littoral

Architecte

BASALT Architecture

Entreprise de pose

ALUMIVER

Construction d'une médiathèque : un nouvel espace culturel pour les habitants de la commune

Située en Vendée, à une dizaine de kilomètres du siège social Louineau, la commune de Mareuil-sur-lay accueillera en 2022 une nouvelle médiathèque. L'objectif ? Renforcer l’offre de lecture publique en milieu rural à destination des habitants des onze communes du bassin mareuillais.

L'établissement culturel, conçu sur 3 niveaux,  proposera du mobilier de confort et de nombreux espaces d'accueil dont deux salles d'animation et un petit jardin intérieur où les lecteurs pourront en profiter par beau temps. Livres, revues, DVD ou encore plateforme d'accès numérique, ce sont près de 11000 documents qui seront accessibles sur place.

L’architecture toute en transparence et dans les tons clairs, pensée par l'agence Basalt Architecture, allie modernité et discrétion.

Médiathèque de Mareuil-sur-Lay

Vue d'avant projet ©Basalt Architecture

Contribution Louineau : fabrication de précadres de fixation permettant la mise en œuvre des menuiseries en applique extérieure

Précadre de fixation : une solution adaptée pour les chantiers en Isolation Thermique par l'Extérieur (ITE)

Dû à son efficacité thermique, la pose de menuiserie en applique extérieure connaît un fort développement depuis ces dernières années. Avec la mise en place en ITE, la fenêtre est posée en saillie sur le mur extérieur.

L'utilisation d'un précadre de fixation s'adapte totalement à ce type de pose puisque c'est ce dernier qui permet d'accueillir la menuiserie dans l'épaisseur de l'isolant. Facile à mettre en œuvre, cette solution assure à la fois la reprise de charge et l'étanchéité de la menuiserie.

Mise en œuvre du précadre de fixation par la société ALUMIVER (85)

La première étape consiste à mettre en place le système de calfeutrement. Pour assurer un bon calfeutrement, une bande pré-comprimée et un joint de mastic sont appliqués sur la périphérie du précadre, à l'emplacement prévu à cet effet (réservation pour joint).

Une fois cette opération réalisée, deux ouvriers procèdent au chargement du précadre en nacelle et à sa fixation en applique extérieure.

A l'aide des perçages oblong présents du côté du gros-œuvre, le précadre se fixe sur le support constructif avec des vis de penture. D’abord, en partie basse pour assurer le niveau du précadre, puis sur toute la périphérie de ce dernier. Des goujons d’ancrage, positionnés quant à eux dans les perçages ronds, viennent renforcer la fixation.

Concernant le châssis, sa pose et sa fixation s'effectuent par l’intérieur du précadre. Des cales situées au niveau des fixations, entre le précadre et le dormant, permettent de limiter les déformations lors du vissage.

Enfin, la dernière étape concerne l'application de la membrane d'étanchéité, en complément du calfeutrement réalisé en amont. En effet, comme l'indique le DTU 36.5, un dispositif de rejet d'eau en partie haute doit être mis en œuvre dans le cas d'une pose de menuiserie en applique extérieure.

Cette membrane d'étanchéité, de type EDPM, s'applique avec une retombée ou un dépassement de 100 mm de chaque côté de la menuiserie. Ainsi, l'application de ce dispositif permet d'assurer une protection contre les intempéries et de renforcer l'étanchéité à l'air du bâtiment.

Calfeutrement

Application de la bande pré-comprimée et du joint de mastic

Fixation précadre et châssis

Fixation du précadre et du dormant

Membrane d'étanchéité

Application de la membrane d'étanchéité en traverse haute

MesDevis : un outil pour simplifier le chiffrage et le passage en commande des précadres de fixation

Pour réaliser le chiffrage et le passage en commande des précadres de fixation, notre client a utilisé notre configurateur "MesDevis". Cet espace, ergonomique et ludique, offre une grande indépendance à l'utilisateur dans la conception du produit.

En effet, depuis la plateforme, notre client a pu saisir les critères souhaités en fonction de son cas de montage : hauteur, largeur, épaisseur de la tôle ou autres options (renforts, réservation pour joint, solution à rupture de pont thermique, etc.).

Pour la mise en œuvre des menuiseries, des renforts ont été ajoutés afin d'augmenter la résistance des précadres*. Ces renforts peuvent être intégrés en partie basse comme c'est le cas sur cet ouvrage, ou sur toute la périphérie du précadre. Enfin, pour assurer un meilleur confort lors de la mise en œuvre, notre client a fait le choix d'intégrer une réservation pour joint.

*Pour justifier la résistance des pièces, n'hésitez pas à contacter notre service technique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *