Le métier d’opérateur de production chez Louineau

Opérateur de production

Produire avec une volonté de qualité et de fiabilité chaque pièce commercialisée, c'est le quotidien des collaborateurs Louineau qui travaillent sur les 2 sites de production basés à Luçon (85). A travers cet article, partez à la découverte de l'atelier historique, créé en 1981, et du métier d'opérateur de production présenté par Lucie et Florian.

Atelier Louineau

Zoom sur l'atelier de production Louineau

Depuis sa construction en 1981, l'atelier Louineau a bien évolué. Récemment, sa capacité a doublé en termes de surfaces de stockage pour matière première et produit fini, avec la mise en place d’une zone de stockage réservée aux produits disponibles sur ilouineau.com.

Aujourd'hui, l'atelier comptabilise 30 collaborateurs répartis sur plusieurs pôles :

  • un pôle de lignes automatiques de découpe/formage équipé de 11 presses, allant de 63 tonnes à 100 tonnes ;
  • un pôle de reprise équipé de 5 presses de reprise de 40 tonnes à 63 tonnes ;
  • un pôle de conditionnement ;
  • un service maintenance outillages et machines capable de réaliser et entretenir nos outils ;
  • un service gestion de production et logistique dédié à l’atelier, composé 3 personnes.

L'atelier Louineau en chiffres

Atelier Louineau

Nos opérateurs de production vous parlent de leur métier !

En quoi consiste le métier d'opérateur de production ? 

Notre mission en tant qu'opérateur est d'assurer la fabrication en série des pièces de fixation pour menuiserie. Le travail débute de l'approvisionnement des machines en matière première jusqu'au conditionnement (étiquetage, colisage, palettisation) en passant par le contrôle des produits en amont, en cours et en fin de production. Nous travaillons aussi bien sur des lignes automatiques que sur des machines de reprise en coup par coup, sur lesquelles chaque nouvel opérateur est formé à son arrivée.

Opérateur de production sur presse

Florian - Opérateur de production

Quelle formation faut-il suivre pour devenir opérateur de production ?

Il n'y a pas de formation requise pour ce type de poste. Une formation interne est toutefois indispensable pour prendre connaissance des modes opératoires au sein de l'atelier. Un collaborateur Louineau accompagne le nouvel opérateur tout au long de sa période d'intégration et de formation afin de lui transmettre son savoir-faire. Cela favorise dès son arrivée le bon relationnel et l'esprit d'équipe.

Opératrice de production sur presse

Lucie - Opératrice de production

Quels conseils donneriez-vous aux jeunes qui souhaiteraient suivre vos traces ?

Pour être opérateur, il faut avoir une certaine appétence pour le métier manuel et le travail en équipe. Le métier est varié, avec quelques routines indispensables, mais il faut savoir être polyvalent et curieux pour s'investir dans son travail. Le respect des cadences des étapes de la chaîne de fabrication est aussi important et il faut savoir faire preuve de réactivité dans certaines situations urgentes. Ce poste demande une certaine endurance physique en fonction des gestes à adopter. En bref, il faut aimer toucher à tout et mettre la main à la "patte". 🙂

Le métier vous intéresse ? Rejoignez-nous !
Louineau recrute toute l'année des opérateurs de production en intérim, CDD et CDI !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *