Rupture de pont thermique : les solutions indispensables

Il est conseillé de limiter le pont thermique entre la fixation et la menuiserie lors d'une pose de menuiserie aluminium. Cette rupture de pont thermique est indispensable pour être conforme à la RT 2012 et au DTU 36.5.

La cale thermique

La Cale Thermique (CTH) est une cale en PVC permettant la rupture du pont thermique entre la menuiserie et la patte de fixation.

Louineau a développé une cale permettant de se clipper sur la patte de fixation et ainsi faciliter la mise en place avant la pose des menuiseries. Cette cale est déclinée pour plusieurs équerres standards Louineau : les pattes nervurées (S10, S12 et NT), les pattes à bords tombés (BT) et les pattes à gousset (PG).

Un accessoire qui permet d'être conforme au DTU 36.5 grâce à son épaisseur de 5 mm et son coefficient thermique de 0,17W/(m.K).

Cale thermique

La solution rupture de pont thermique

Pour les produits linéaires, Louineau a dû trouver une nouvelle solution pour éviter les ponts thermiques : un isolant en mousse rigide de polystyrène extrudé.

Cette solution de Rupture de Pont Thermique (RPT) s'adapte sur les cornières filantes comme sur les précadres de fixation.

Solution RPT

Réduction du pont thermique

Les études thermiques montrent que l'application de la RPT permet un gain thermique d'environ 65-80%* au niveau du pont thermique linéaire lors d'une pose en applique extérieure. De plus, un gain de 5 à 8% sur la valeur Bbio (besoin bioclimatique) est observé.

Réduction de la condensation

Le pont thermique de liaison est à l’origine de désordres souvent assimilés à des infiltrations qui provoquent des tâches et l’apparition de moisissures sur le parement intérieur à la périphérie de la menuiserie. Il s’agit en fait de désordres dus à la formation de condensation au niveau des ponts thermiques.

Selon une étude réalisée par le FCBA, dans le cas d’ambiance intérieure à concentration d'humidité forte (80%), la RPT permet d'éviter la formation de condensation donc de ses désagréments.

* Etude réalisée par le FCBA

Comparatif du pont thermique

Gain thermique

Comparatif de la condensation

Elimination condensation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *