Louineau propose à ses partenaires la mise en place d’un système d’échange de données informatisé pour simplifier les démarches administratives !

F. PELLETREAU

A l’ère du zéro papier, l’EDI (Echange de Données Informatisé) est un moyen de transmettre de l’information entre partenaires au travers d‘échanges numériques automatisés et standardisés. Fraîchement arrivé chez Louineau, François Pelletreau, Directeur des Systèmes d'Information vous en parle...

Quel est l’enjeu de la mise en place d’un système d’échange de données informatisé (EDI) ?

François PELLETREAU

Cette démarche permet un traitement plus rapide et plus fiable de l’information. Elle amène également une meilleure sécurité des données et permet de réduire les coûts directs ou indirects liés au traitement de l’information.

C’est dans cette logique que Louineau s’est engagé depuis plusieurs années dans la mise en place de l’EDI afin d’optimiser les processus d’échanges avec ses partenaires.

Les échanges informatisés que l’on rencontre le plus souvent sont liés à la passation des commandes entre client et fournisseur, ou à l’échange des factures entre partenaires. Par ailleurs, la loi de finances de 2020 prévoit la fin de la facture papier à partir de 2023. La facture électronique, e-invoice, s’imposera à la totalité des échanges BtoB et au 1er janvier 2023, toutes les entreprises devront accepter la facture électronique.

Quelles solutions d'EDI proposons-nous ?

Chez Louineau, nous proposons à nos clients de passer leurs commandes au travers de formats d’EDI au choix :

  • Le TDCI : C’est un format de fichier définit par Louineau permettant à ses clients de mettre en œuvre rapidement un échange informatisé de commandes sous conditions que le système d’information du client puisse générer le format défini. Celui-ci étant simplifié au strict nécessaire, sa mise en œuvre est en général assez rapide.
  • Le FIC : Louineau met à disposition de son client un fichier Excel avec les références qu’il utilise le plus souvent. Le client peut alors saisir les quantités souhaitées et renvoyer par mail le fichier Excel complété. Ce dernier sera ensuite intégré directement dans le système de commande de Louineau.
  • Autres formats : Louineau est également en capacité de traiter des formats d’échange que certains de ses clients utilisent déjà avec d’autres partenaires. Ce sont des formats généralement spécifiques ou répondant à des normes EDI tels que EDIFACT, OPENTRANS, etc. Leur mise en œuvre nécessite toutefois des travaux préalables en partenariat avec les services informatiques du client et de Louineau.
EDI

Schéma du processus de traitement d'une commande TDCI reçu par email ou via l'espace FTP sécurisé géré par Louineau.

Pour la mise en place de ce service simple, rapide et gratuit, ou pour toutes demandes d'informations, notre équipe commerciale se tient à votre disposition par téléphone au 02.51.29.10.05 ou par mail à contact@louineau.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *