Louineau plante sa mini-forêt !

mini-foret

Transformer un espace resté en friche en une mini-forêt : défi bientôt relevé par Louineau ! Chez Louineau, l'enjeu environnemental fait partie intégrante du développement de l'activité ! Pour symboliser l'importance de l'arbre et de la forêt, le projet de la plantation d'une mini-forêt s'inscrit dans notre démarche RSE : Demain byLouineau !

Les bienfaits d'une mini-forêt...

Constituer un espace forestier très dense, même dans une petite zone, améliore la qualité de vie en purifiant l'air, l'eau et le sol. Aussi, il apporte un habitat favorable à la biodiversité : oiseaux, insectes, petits animaux... ! Enfin, une telle végétation absorbe le bruit et régule les températures. Bref, les arbres apportent de nombreux avantages à l'environnement !

Contrairement à une forêt dite “classique”, une mini-forêt atteint sa maturité en une dizaine d’années. Cette dernière nécessite d’être entretenue seulement pendant les trois années suivant sa plantation et sera ensuite autonome.

1200 arbres seront plantés chez Louineau : un réservoir de fraîcheur et de biodiversité !

Pour le plus grand plaisir des pollinisateurs, 1200 arbres et arbustes fruitiers vont y être plantés ! La plantation de cette mini-forêt dense sera réalisée selon la méthode Miyawaki ! Plus précisément, cette technique s’appuie sur la sélection puis la plantation d'une trentaine d'essences végétales locales permettant la création d’une forêt rapidement autonome.

Avant la plantation de ces essences, la préparation du terrain (balisage, paillage) est nécessaire ! "A cette occasion, nous avons sollicité, en plus des collaborateurs, des enfants d'écoles primaires et de collège de proximité. Ils se joindront à nous à chaque étape en amont de la plantation mais aussi pour l'entretien de la forêt !" Thibaud Renaudeau, technicien bureau d'études et référent du projet.

Cette mini-forêt "pédagogique", sanctuaire de la biodiversité, sera accessible aux collaborateurs comme aux écoles et où chacun pourra se reconnecter avec la nature !

Les collaborateurs Louineau au cœur du projet !

Pour mener à bien ce projet, une équipe référente composée d'une dizaine de collaborateurs participera à l'aménagement du terrain et à la préparation de la plantation au travers d'ateliers leur étant dédiés !

A partir de septembre 2021, une première journée sera consacrée à la préparation du terrain (balisage et paillage), puis une seconde journée à la plantation des 1200 arbres ! Au printemps 2022, des formations auront lieu pour les salariés-jardiniers afin de les sensibiliser à la protection de la forêt.

Découvrez plus d'informations dans notre vidéo !

🎥 A travers cette vidéo, Jean-François Robergeau retrace la genèse du projet. Thibaud vous explique le concept de la Tiny Forest (mini-forêt). Enfin, Lisa vous fait part de ses motivations à s'investir dans ce projet !

Bon visionnage !

En collaboration avec Mara Lena & MiniBigForest.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *