2 questions à… Éric

Eric

Eric a rejoint la société en septembre 2018 en tant que Responsable des Systèmes d'Informations. Son premier projet a été de mener à bien le changement d'ERP qui a eu lieu en Avril 2019. Une évolution importante pour Louineau afin d'augmenter sa réactivité et ses performances en faveur des clients.

Quel est l'enjeu du changement d'ERP qui a eu lieu en Avril ? 

Rappelons qu’un progiciel de gestion intégré (PGI ou ERP en anglais) est un puissant logiciel informatique permettant d’unifier le système d’informations de l’entreprise. Il vise à gérer l'ensemble des processus et l’intégration des différentes fonctions : vente, production, distribution, approvisionnement et commerce électronique mais aussi gestion comptable et financière ou aide à la décision. La mise en place d’un ERP est donc avant tout un projet d’Entreprise, plus qu’informatique, avec une dimension organisationnelle forte.

Il en découle de nombreux avantages:

  • Une meilleure visibilité des données grâce à leur centralisation.
  • Un gain de temps et d’argent en automatisant les processus qui étaient jusqu’alors manuels.
  • Une saisie des données unique (et non plus multiple) : il n’est plus nécessaire de saisir les informations dans chaque application puisqu’elles sont centralisées.
  • Un renforcement de la qualité et de la fiabilité des données qui sont stockées sur une seule et même plateforme et qui peuvent être plus facilement analysées.

En clair, l’ERP fait gagner l’entreprise en flexibilité et en performance grâce à l’optimisation et à l’automatisation de tout un tas de processus qui, jusqu’alors, étaient réalisés manuellement, et parfois, de manière répétée.

Responsable informatique

Comment ce nouvel ERP joue dans la satisfaction client ?

Un ERP permet de mobiliser et d’organiser l’ensemble des ressources humaines, matérielles et financières de l’entreprise vers un but principal : satisfaire le besoin du client. Pour être efficace, un ERP réclame en effet une organisation des équipes « au cordeau », le travail des uns impactant directement le travail des autres.

À chaque étape du flux, l’ERP apporte une visibilité immédiate sur l’avancement d’un dossier, au travers d’indicateurs de pilotage. Il permet de planifier la production au mieux, de s’assurer que les attentes du client sont bien respectées et que celui-ci disposera du produit attendu selon le délai souhaité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *