Le Calys – Toulouse

Mur rideau Le Calys

Maitrise d'ouvrage

MODEO Immobilier

Architecte

ENZO & ROSSO

Mise en œuvre

AREXIS Freres

Le projet Le Calys

Le Calys, basé à Toulouse, est un programme immobilier innovant et ambitieux du promoteur MODEO. D'une superficie de près de 5 000 m², il se compose de 3 bâtiments principaux mixant commerces et bureaux.

Pensé comme un véritable lieu de vie, le projet Le Calys répond à des exigences environnementales : photovoltaïque en autoconsommation, apport de lumière naturelle, toiture végétalisée...

Le côté élégant et design de l'ensemble du projet doit son nom à l'agence d'architecte ENZO & ROSSO.

Le Calys MODEO - ENZO & ROSSO

Vue d'avant projet ©Enzo & Rosso

L'accompagnement Louineau sur le chantier Le Calys

Pour la mise en œuvre des 1134 m² de mur rideau aluminium sur le projet Le Calys, le fabricant-installateur AREXIS Frères a fait appel à Louineau afin de déterminer les charges à reprendre et dimensionner les pièces d'ancrage sur-mesure. Une des demandes concernait la conception d'un sabot s'adaptant à un profil aluminium discret de faible profondeur.

Ainsi, en s'appuyant sur notre bureau d'études intégré, nous avons pu développer un sabot moins profond que celui de notre version standard. En parallèle, nous avons réalisé les justificatifs de calcul garantissant la résistance aux charges et à l’effort des pièces. C'est en se basant sur l'Eurocode 1 et les hypothèses du chantier, que nous avons pu déterminer les efforts au vent et au poids repris par chaque pièce d’ancrage.

En une semaine, études, notes de calcul et chiffrage ont été réalisés. Après la validation d'AREXIS Frères, Louineau a lancé en fabrication les 165 manchons et 275 sabots sur-mesure.

La mise en œuvre du mur rideau en images...

Un projet de mur rideau ?

Notre équipe experte dans ce domaine se fera un plaisir de vous accompagner !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *