L’interview de Fanny et Julie : Référentes Logistique et Ordonnancement chez Louineau

Fanny et Julie

Pour l’interview collaborateur du mois de juillet, zoom sur les bureaux de l'atelier Louineau avec la logistique et l'ordonnancement, avec l'entretien de Fanny et Julie ! Leurs rôles respectifs, leur complémentarité au quotidien, la gestion des imprévus... partez à leur rencontre à travers cet entretien !

Fanny et Julie

Depuis combien de temps êtes-vous arrivées au sein de Louineau ?

Julie : Cela fait bientôt 3 ans que je suis arrivée chez Louineau. J'ai démarré en août 2022, au départ en tant qu'Assistante Logistique.

Fanny : Pour ma part, je suis arrivée en juin 2023, cela fait donc 2 ans que j'ai démarré l'aventure Louineau directement au sein de la logistique !

Fanny D. et Julie B., Référentes Logistique et Ordonnancement - Louineau

À quoi correspondent concrètement l'ordonnancement et la logistique ?

Julie : L'ordonnancement, c'est organiser et planifier la production pour répondre au mieux aux délais des clients, et en fonction de la capacité de la charge en atelier.

Fanny : Du côté de la logistique, le but est de faire partir toutes les commandes du jour, pour éviter d'engendrer trop de retard.

Si tout se passe pour le mieux : toutes les commandes partent, mais s'il y a des pannes machines, des absences ou autres... cela entraîne forcément un peu de retard. Le premier but est donc que le préparateur prépare au mieux la commande, sans de problèmes, pour ensuite l'expédier correctement afin que le client soit livré en temps et en heure !

"Le principal challenge est la gestion des aléas du quotidien"

Julie B., Référente Ordonnancement

Quel est votre lien avec la Production ?

Julie : Côté "ordonnancement", le lien avec la Production est quotidien : je suis en permanence en lien avec Pierre, le Directeur Industriel, William, le chef d'atelier, et tous les chefs de pôle de la production, pour leur faire savoir quelles pièces doivent être fabriquées en priorité.

Fanny : Pour la logistique, mon lien direct est davantage avec les opérateurs logistiques et les caristes. Après, j'ai de temps en temps affaire avec certains opérateurs de production lorsque Julie est occupée sur un autre sujet.

Quels sont les différents challenges auxquels vous êtes amenées à rencontrer ?

Julie : Pour moi, le principal challenge est de gérer les aléas, que ce soit les urgences clients, les pannes machines, les absences. On doit toujours réussir à se réajuster.

Fanny : Au quotidien, mon principal challenge est de réussir à faire partir un maximum de commandes, entre celles qui doivent partir le jour J, et celles ayant déjà un délai. J'essaie de réduire au maximum les retards que l'on peut engendrer, pour toujours satisfaire nos clients.

Il faut également que tout puisse tenir dans un même camion, car nous n'avons pas de connaissance exacte du volume réel que cela représente au quotidien entre les expéditions des deux ateliers. Nous savons ce qui doit partir au jour le jour, mais cela reste une valeur théorique en fonction des aléas rencontrés.

Julie Ordonnancement
Julie B. dans l'atelier LOUINEAU

"Avec Julie, nous sommes toujours en lien. On communique du matin au soir !"

Fanny D., Assistante Expéditions

Comment définiriez-vous votre travail en binôme ?

Fanny : Je suis toujours en lien avec Julie, on communique du matin au soir ! (rires) On a besoin de cela car on planifie nos journées au moins deux jours en avance. On se questionne fréquemment : elle me prévient si une machine est en panne et le retard que cela peut impacter tels ou tels produits. C'est vraiment un travail en binôme au quotidien !

Julie : On se consulte constamment et on se complète très bien : quand l'une a un souci ou rencontre une petite galère, l'autre vient l'aider et vice-versa. On est vraiment très complémentaires !

Votre plus grande fierté depuis votre arrivée au sein de l'entreprise ?

Fanny : Personnellement, avant Louineau, je n'avais aucune expérience dans la logistique, donc je trouve que c'est une réussite pour moi de pouvoir gérer cet aspect. Cela était un vrai challenge, je viens du domaine du Commerce au départ. Je suis vraiment contente d'en être là aujourd'hui, même si cela n'est pas simple tous les jours.

Je suis fière de tout ce qu'on a pu mettre en place en termes de gain de temps au quotidien avec par exemple : le scan des OF ou la mise en place de tableaux en interne pour permettre aux ADV de connaître les commandes déjà prêtes, et de les faire partir en fonction des besoins du client. Cela contribue aussi à libérer de l'espace de stockage.

Fanny D. en Logistique

Julie : Du côté "ordonnancement", je n'avais pas de recul par rapport à cela car je ne l'avais jamais appris concrètement. Le fait d'avoir pu travailler sur ce sujet et sur cette organisation avec notamment François PELLETREAU, Secrétaire Général et DSI, a permis à mon sens de faire avancer les choses, et cela m'a énormément appris.

 

L'INSTANT DÉCALÉ

 

🔁Si vous deviez réaliser un "Vis ma vie" avec un autre métier Louineau, lequel serait-il ?

Julie : J'aimerais réaliser un "Vis ma vie" au sein du service Achats. J'ai envie de comprendre les difficultés d'approvisionnement, que ce soit que ce soit la matière, les cartons, les palettes, la visserie… essayer de mieux comprendre tout cet aspect-là et d'où peuvent parfois venir les ruptures de stocks.

Fanny : Pour ma part, je pense que cela serait au sein du Bureau d'études ! Je souhaite comprendre comment se déroule un chiffrage de pièces, comment arrivent les demandes de la part des clients... Je pense que cela est assez complexe, donc j'aimerais bien découvrir tout l'envers du décor du Bureau d'études ! (rires)

💭Un de vos souvenirs les plus marquants de vos débuts chez Louineau ?

Julie : Un des souvenirs que je garde en mémoire, c'était lors de mon entretien d'embauche. Je suis arrivée et j'ai été accueillie par Petroni (la chienne de notre PDG) qui n'a pas arrêté de m'aboyer dessus ! (rires)

Fanny : Ce qui m'a vraiment marqué lorsque je suis arrivée, c'est l'environnement et le cadre de travail. Je venais d'une entreprise qui n'avait rien à voir avec Louineau en termes de locaux et cela m'a vraiment agréablement surpris à mes débuts au sein de l'entreprise.

✨Quel était votre métier de rêve lorsque vous étiez enfant ?

Julie : Lorsque j'étais plus jeune, je rêvais de devenir fleuriste. Un domaine très éloigné de l'ordonnancement (rires)

Fanny : Mon métier de rêve quand j'étais enfant, c'était de devenir institutrice, de m'occuper de jeunes enfants.

✏️Pour terminer, un mot pour décrire Louineau ?

Julie : Le mot qui définit le mieux notre quotidien chez Louineau ? "Imprévisible", car les journées se suivent mais ne se ressemblent pas, il y a toujours une gestion quotidienne des imprévus.

Fanny : Je suis assez d'accord avec le mot donné par Julie. Je rajouterai un autre mot pour décrire notre équipe : "Soudée" et je pense que c'est aussi ce qui fait notre force !

Envie de faire partie de l'Aventure Louineau ?

Découvrez d'autres interviews collaborateurs

Jenifer RABASTE
Assistante Achats chez Louineau

Christophe MISIER
Responsable Atelier chez Louineau

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *