CONFÉRENCE #4 : Bâtiment en construction bois : quels sont les nouveaux enjeux ?

61% des sinistres* dans le bâtiment, de ces 3 dernières années, sont liés à des défauts d'étanchéité et 36% concernent le lot menuiserie. Face à l'essor des constructions bois, il va être essentiel d'être particulièrement vigilant sur ce point précis. C'est en tenant compte de cette contrainte que Louineau a développé un Précadre d'habillage pour Construction bois (PrecHab COB).

L'essor de la construction bois

En 2020, un changement de penser le bâtiment va voir le jour dans l’objectif de limiter nos émissions de CO2.
Alors que la RT2012 relate la performance de l’isolation comme élément principal de la performance du système constructif, la RE2020 va plus loin en précisant l’empreinte carbone et la consommation énergétique du bâtiment comme élément principal (E+C- : Energie positive & Réduction de carbone).
La construction bois se développe dans ce contexte puisque ce support constructif réduit d'environ 25% les émissions de CO2.

Le Précadre d'habillage Construction bois

C‘est en étudiant cette évolution de la construction que Louineau a modélisé des précadres d’habillage pour construction bois. Ceux-ci sont pensés de manière à répondre aux points de vigilance auxquels nous devons faire face avec ce mode constructif.

Pour assurer une étanchéité, les soudures des précadres sont continues, ce qui permet un doublage du calfeutrement dans les angles.
Pour protéger les habitations d’un incendie et respecter la norme IT249, les précadres sont fabriqués en acier 15/10ème, une matière résistant au feu.

* Source AQC, 2018.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *