Seuil PMR : quelle solution pour respecter les normes ?

Afin de respecter les normes de construction pour l'accessibilité des Personnes à Mobilité Réduite (PMR), Louineau a développé une patte permettant de fixer la traverse basse d'une porte d'entrée ou d'une baie vitrée adaptée au passage d'un fauteuil roulant et respectant la NF DTU 36.5.

Ce que dit la norme PMR

La norme PMR est une réglementation européenne mise en place au 1er janvier 2007. Elle oblige les professionnels du bâtiment à penser aux accès pour les personnes à mobilité réduite lors de construction d'établissements ouverts au public.

Elle concerne la prise en compte du dimensionnement de manière à faire circuler un fauteuil roulant, mais aussi la qualité d’éclairage, la sécurité et le repérage grâce à un système efficace de signalisation.

Focus sur le seuil PMR 

Toute demande de permis de construire déposée disposant d'un balcon, d'une loggia ou d'une terrasse de plus de 60 cm de profondeur et situé au rez-de-chaussée ou desservis par un ascenseur doit posséder au moins un accès respectant la norme.

Pour minimiser la hauteur du seuil de la porte d'entrée ou de la baie vitrée, le seuil PMR doit être encastré à la fois côté intérieur mais également à l’extérieur afin de limiter la différence de niveau entre l'intérieur et l'extérieur. En effet, la hauteur du rail de la menuiserie doit être inférieure ou égale à 2 centimètres. 

Traverse basse DTU

Rappel du DTU 36.5

Pour rappel, la NF DTU 36.5, paragraphe 5.2, stipule : "Aucun percement total traversant vertical des traverses basses ou des seuils ne doit être effectué en particulier pour le passage des fixations."

Aussi, on retrouvera paragraphe 5.7 cet élément : "L'immobilisation de la pièce d'appui et du seuil est obligatoire pour les fenêtres de plus de 0.90 m de largeur mesurée entre dormants."

La solution Louineau

Pour permettre un maintien intermédiaire de la traverse basse tout en respectant la norme PMR et le DTU 36.5, Louineau a développé une patte de fixation rapide et facile à poser. Un simple 1/4 de tour par clippage permet un maintien optimal dans le pied de profil et sans perçage de la traverse basse.

Cette patte est disponible pour tous les types de seuil ayant une gorge minimale de 14 mm. 

Patte seuil PMR

Guide de mise en œuvre 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.