2 questions à… Xavier

Xavier, responsable industriel depuis Août, a pour vocation de sensibiliser ses équipes de production à la satisfaction client. Découvrez à travers 2 questions comment les différents pôles de l'atelier jouent un rôle dans la qualité et l'accompagnement des projets de nos clients.

Quels investissements Louineau a fait ces dernières années pour répondre à la demande des clients ?

Les besoins évoluent en fonction des contraintes réglementaires, des designs et des orientations que nous prenons. L’activité chantier en développement en est l’exemple le plus représentatif. Nous investissons dans des machines qui nous permettent de répondre à ces contraintes, mais nous cherchons également à prendre en compte les conditions de travail de nos opérateurs ainsi que la diminution des délais de livraison ou notre capacité à gérer les « urgences ».

Deux gros investissements ont été faits depuis 2 ans : 

  • La plieuse : qui permet d’augmenter notre offre en travaillant des tôles de 4 m contre 3 auparavant. Grâce à un laser de contrôle, elle permet d’avoir une vraie régularité de contrôle de pli. Cette plieuse s’intègre parfaitement dans l’activité chantier.
  • La poinçonneuse numérique : qui nous permet également de travailler de plus grandes dimensions, mais c’est surtout sur sa précision et sa vitesse que le gain a été le plus révélateur car elle peut travailler en autonomie sans présence permanente d’opérateur avec une tourelle d’outils interchangeables. Des outils dans lesquels nous continuons d’investir afin de continuer à élargir notre faisabilité.

Un autre investissement a été particulièrement apprécié en atelier : les tables de soudure. Cette petite révolution permet d’avoir un calage optimisé ce qui diminue les temps de mise en place et améliore fortement la répétabilité dans le placement des pièces. Elles sont, de plus, complètement adaptables et modulables aux dimensions de pièces et aux contraintes posturales des soudeurs.

En conclusion, nous essayons par ces investissements d’augmenter notre capacité technique à produire des nouveautés, d’augmenter notre niveau de qualité et d’améliorer notre réactivité.

Comment un Responsable industriel peut intervenir dans la satisfaction client ?

La satisfaction client passe par la qualité et le délai !

Cela se travaille par la capitalisation de nos expériences, l’optimisation de nos temps de production et de la matière. Il est important d’avoir un lien fort avec les équipes. C’est leurs expériences et leurs savoir-faire qui, bien utilisés, peuvent permettre d’améliorer notre niveau de qualité et notre productivité. La mise en place d’outils de management visuel contribue à tenir nos objectifs d’amélioration.

Afin de répondre aux aléas chantier, une procédure de gestion des SAV a été mise en place en juin dernier. Elle définit qu’un SAV doit être traité au plus vite. Un retour doit être fait dans les 24h suivant l’ouverture de l’incident. Une personne est désignée pour suivre et contrôler la production jusqu’à son expédition.

Nous avons mis en place des réunions « Chantier ». Lors de ces réunions pré-production, une présentation du client et du chantier est faite par la personne qui suivra cette commande du devis jusqu’à sa livraison. Sont présents le responsable chantier, les chefs de pôle débit, pliage et soudure, le chef d’atelier, les expéditions, un programmeur et le bureau d’études. L’objectif est d’avoir une communication et un échange le plus large possible sur les spécificités ou les contraintes connues et sur l’anticipations des difficultés.

Nous avons également des points hebdomadaires par service. L’objectif est que tout le monde puisse communiquer librement et régulièrement sur tous les sujets de la vie d’entreprise. On y abordera aussi bien les horaires, les absences, la charge des services que les problématiques de SAV, les nouveaux clients, l’avancement des chantiers, les projets…

Toujours dans cet objectif d’auto-analyse et d’amélioration, nous suivons mensuellement nos déchets. En plus de l’étude des volumes et de l’optimisation qui peut en être faite, nous voulons nous inscrire dans une vraie démarche de recyclage.

Je pense donc qu’un responsable industriel joue un rôle majeur dans la satisfaction client.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.