Pose en extérieur : pourquoi utiliser des précadres ?

Dans le cas d'une pose en extérieur, 2 modes de fixations sont possibles : grâce à des pattes de fixation ou grâce à des précadres. Cependant, il est préférable d'utiliser des précadres pour des raisons d'étanchéité et de simplification de pose.

L'utilisation des pattes de fixation pour une pose en extérieur

On peut fixer la menuiserie en extérieur avec des pattes de fixation mais cela est plus complexe qu'en utilisant des précadres car :

  • La majorité des menuiseries sont prévues pour une pose en intérieur, c’est-à-dire que l’étanchéité et donc le retour de tapée se trouve à l’extérieur. Dans le cas d'une pose extérieur, il faut que le retour de tapée soit coté intérieur et suffisamment large pour permettre d’étancher la menuiserie sur le gros œuvre et d’isoler le retour de tableau finition intérieure. Il faut donc des dormants spécifiques.
  • La pose avec pattes de fixation oblige à régler l’ensemble des pattes avec la menuiserie dans le vide (la pose se fait par l’extérieur donc à la nacelle ou à l’échafaudage), les pièces ne se tiennent pas entre elles et peuvent tomber, ce qui est moins pratique à poser.
Précadre pose extérieure

La préconisation LOUINEAU

La pose sur précadre avec des angles étanchés permet d’utiliser un dormant « standard ». La pose est simplifiée car le précadre est rigide et équerré donc il suffit de régler l’aplomb une seule fois pour que la menuiserie soit posée. L’étanchéité entre la menuiserie et le précadre est indépendante de celle entre le gros œuvre et le précadre.

Enfin, on s’affranchit des défauts du béton, des faux-aplomb, des erreurs de côte du table... car les ailes du précadre sont larges.

Précadre pose extérieure
Coupe pose extérieure