[Point Info] Le cours de l’acier

Dernière mise à jour le 15/11/2022

Les évènements récents liés à la crise sanitaire et au conflit entre la Russie et l’Ukraine ont eu des impacts économiques importants. Approvisionnements difficiles, coût de l'énergie... une série de facteurs qui explique la flambée des prix !

Acier

Comme vous le savez, depuis octobre 2020, les acteurs de la métallurgie et de la sidérurgie subissent un accroissement du coût des matières premières, ce qui a contraint Louineau à répercuter ces hausses sur ses prix de vente.

Ces derniers mois, nous constatons que la courbe de l’indice de référence de la bobine d’acier galvanisée de la Tribune de la Sidérurgie tend à baisser.

Nous attirons votre attention sur le fait que le simple suivi de la baisse du coût de la matière n’est plus suffisant. En effet, nous évoluons actuellement dans un contexte généralisé de hausse (énergie, transport, emballage, visserie…) et cela a un impact direct sur nos coûts.

Pour cette raison et pour être au plus juste de la réalité, nous avons appliqué un coefficient d’inflation représenté par une seconde courbe verte. Ce coefficient a été défini selon les hausses constatées depuis le début d’année 2022 sur l’ensemble des autres composants nécessaires à notre production.

Malgré tout, conformément à nos engagements, nous avons appliqué une baisse de 10% sur nos tarifs le 1er novembre 2022.

Indice* du prix de la bobine d'acier galvanisé

Courbe - cours de l'acier

 --- Indice de la TDS          --- Indice avec coefficient d'inflation

* Tribune Sidérurgie - indice de base 100

Nous mettons tout en œuvre pour vous offrir le maximum de garantie pour les mois à venir. Compte tenu de la complexité de la situation, il convient de rester prudent. La visibilité sur l’année 2023 reste compliquée à appréhender.

Nous restons malgré tout mobilisés pour vous accompagner et vous informer des évolutions de la situation.

Jean-François ROBERGEAU
Président - Directeur Général

Pour suivre l'évolution du prix de la bobine d'acier galvanisé, Louineau s'engage à mettre à jour la courbe, tous les mois.

Nous vous conseillons d'ajouter le lien de cette page dans vos favoris.