Garde-corps pour les menuiseries extérieures : mariage entre sécurité et esthétisme

Garde-corps

Véritable élément de protection, le garde-corps protège de toute chute accidentelle en intérieur comme en extérieur. En France, son installation est obligatoire dès lors qu'il y a un risque de chute supérieur à 1 mètre. Qu'il s'agisse d'habitat individuel, de logement collectif ou de tout autre bâtiment, un garde-corps est soumis à des contraintes et normes techniques. Face à ces réglementations strictes, cet élément joue aujourd'hui un rôle essentiel dans l'esthétisme des menuiseries et de la façade.

Garde-corps : un élément fortement encadré par des normes pour garantir la sécurité des occupants

Garde-corps

Les dimensions d'un garde-corps selon norme NF P01-012

En France, un garde-corps doit répondre à plusieurs exigences dimensionnelles. Pour tout palier, balcon ou encore fenêtre situés à l'étage, la hauteur minimale obligatoire pour un garde-corps est de 1 mètre. Pour ces éléments de sécurité avec barreaux horizontaux, l'espacement doit être de 18 cm maximum. Un soubassement plein, d'au moins 45 cm, à partir du sol est obligatoire afin d'empêcher toute personne de glisser sous la protection. Quant au barreaudage vertical, l'espace vide entre chaque lisse ne doit pas excéder 11 cm.

La résistance d'un garde-corps selon la norme NF P01-013

La réglementation sur la résistance des barrières de protection diffère selon la catégorie d'usage et du lieu où il est installé. En effet, un garde-corps implanté dans un lieu recevant du public tel que les tribunes d'un stade n'aura pas la même charge d'exploitation* (effort de l'intérieur vers l'extérieur) que celui implanté dans un logement privé. D'autres charges sont à prendre en compte comme la charge permanente, c'est-à-dire le poids du produit, et la charge verticale. A noter que les tests de sécurité statiques doivent être confirmés par calcul ou par essai.

*60 daN de résistance à l'effort en habitat privé, 100 daN en lieu public et établissements ERP et 170 daN pour les protections des zones avec mouvement de foule.

La pose doit être étudiée de façon minutieuse par un installateur qualifié. Sans le respect des normes en vigueur, il n'est pas possible de répondre à l'intégration d'un garde corps. En cas d'accident, c'est la responsabilité de l'installateur qui est engagée.

Une dimension esthétique pour les menuiseries extérieures

Fortement encadré par des réglementations, le garde-corps tente de s'y échapper en misant sur l'esthétisme. Aujourd'hui, il est devenu un élément décoratif à part entière et participe au design de la façade. Les fabricants ne cessent d'innover en étoffant leur offre, notamment dans les coloris, les formes ou les matières afin de créer une certaine harmonie.

Pour suivre la dimension esthétique, chez Louineau nous confectionnons des habillages de menuiserie, pouvant intégrer tout type de garde-corps. Lors de la conception, notre bureau d’études interne dessine les modèles d'habillage en adaptant les interfaces avec les garde-corps. A noter toutefois, la fixation de ces éléments de protection s'effectue obligatoirement sur le support constructif.

Garde-corps

Chantier 66 logements sociaux et une crèche – Issy-les-Moulineaux

Garde-corps

Chantier 90 boulevard Vincent Auriol – Paris 13

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *