L’interview de Lisa, Chargée de missions RH

Lisa

Après deux ans d'alternance au sein du service RH, c'est au poste de Chargée de missions RH que Lisa évolue au sein de Louineau ! Recruter les nouveaux collaborateurs, motiver et fidéliser ceux déjà en poste, développer leurs compétences, tels sont les objectifs de Lisa. Découvrez en davantage sur son métier et sur le cadre de travail qu'offre l'entreprise mais aussi les valeurs qu'elle souhaite transmettre.

Lisa

Qu’aimes-tu particulièrement dans ton métier en tant que Chargée de mission RH ?

Sans aucun doute la polyvalence de mon poste, mais aussi la confiance et l’autonomie que l’on m’accorde ! Aucune journée ne se ressemble et j’ai l’occasion de traiter de nombreux sujets de la fonction RH : administration du personnel, recrutement, formation, entretiens professionnels, intégrations, projets RH… Le service est en plein développement, de nombreux projets sont à venir !

J’apprécie également de pouvoir évoluer dans une entreprise à taille humaine, ce qui me laisse l’occasion de travailler aussi bien à mon bureau que sur le terrain, pour être au plus près de tous. A mon sens, la communication et la diffusion des informations sont facilitées et nous permettent de mettre un maximum d’humain dans la fonction.

C’est une opportunité en or de pouvoir combiner accompagnement des collaborateurs et développement du service.

Comment se passe l'intégration d'un nouveau collaborateur ? 🔎

L'arrivée du nouveau collaborateur

A l’arrivée d’un nouveau collaborateur ou d’une nouvelle collaboratrice, un parcours de formation personnalisé lui est proposé.

Une première intégration de plusieurs jours permet au nouvel entrant de passer dans l’ensemble des différents services de l’entreprise, en fonction du poste pourvu. Les objectifs de cette immersion sont doubles : découvrir le fonctionnement de l’entreprise, comprendre les enjeux et les interactions de son futur poste, mais aussi découvrir les collègues. Cette immersion nous permet d’amener du lien dès le premier jour d’arrivée !

Puis, après la prise de poste, un suivi régulier est assuré entre le formateur/responsable, le service RH et le nouveau collaborateur, tout au long de la période d’essai. L’objectif de ce moment est d’échanger à 360 degrés : adéquation avec les missions, acquisition des compétences et développement de l’autonomie, relationnel avec l’équipe, ambiance… mais aussi d’exposer les points positifs et lever les freins s’il y en a.

Au cours du premier mois d’intégration, nous offrons la possibilité à chacun de rédiger un rapport d’étonnement. Celui-ci nous permet d’avoir un retour d’expérience à court terme (points positifs, axes d’amélioration, points à modifier, abandonner ou conserver…).

La fin de période d'essai du nouveau collaborateur

A la fin de la période d’essai, un bilan d’intégration est réalisé, toujours avec le responsable et le service RH : échange autour des quelques mois passés, mais aussi autour des perspectives (souhaits professionnels, projection dans l’entreprise et à son poste, définition d’objectifs…).

Les entretiens semi-annuels nous permettent ensuite de suivre la carrière du collaborateur tout au long de sa vie en entreprise.

Qu’apporte l’entreprise à ses collaborateurs ?

Travailler chez Louineau, c’est tout d’abord rejoindre un projet d’entreprise dynamique, ambitieux et engagé.

C’est également rejoindre une entreprise en plein développement, où de nombreux projets intéressants voient le jour, où une politique RSE est de plus en plus développée, et où le souhait de mettre en avant de réelles valeurs humaines est présent. Mais c’est aussi travailler main dans la main avec une équipe soudée, où entraide et bonne ambiance règnent toujours.

Au-delà du sens au travail qu’apporte aujourd’hui l’entreprise à ses collaborateurs, elle offre également de nombreuses perspectives et possibilités d’évolution. Rejoindre les équipes Louineau, c’est se développer professionnellement mais aussi personnellement (savoir travailler en mode agile, développer son autonomie, apprendre la réactivité et le sens de la satisfaction client, avoir accès à de la mobilité interne…).

Le quotidien en entreprise est également un plus. Nous travaillons tous les jours pour assurer des conditions de travail agréables (bureaux vitrés, salles de repos, salles de réunion, agrandissements, babyfoot, projet d’amélioration des ateliers…), ainsi que pour proposer des avantages salariaux intéressants (télétravail, primes diverses, bonus écologique pour tout déplacement vertueux, prise en charge partielle des repas, aide à l’embauche…).

✨ Ton meilleur souvenir de recruteuse ?

Nous avons reçu en entretien l’année dernière une jeune fille qui souhaitait faire de l’intérim mais ne savait pas réellement vers quel métier s’orienter. Sans aucune expérience dans l’industrie ou dans la métallurgie et après visite des deux ateliers, nous avons convenu d’un premier essai au sein de notre atelier Fixystem.

Après plusieurs mois d’intérim, elle est aujourd’hui embauchée en CDI au pôle pliage. Elle s’est parfaitement intégrée au sein de l’équipe et a su développer ses compétences grâce à la formation en interne.

C’est aussi ça le recrutement chez Louineau – s’adapter aux profils, aux parcours et aux envies de chacun !

Lisa

L'entreprise est-elle en recherche de nouveaux collaborateurs ?

L’entreprise a en effet connu une forte croissance ces dernières années, avec une augmentation rapide de l’activité. Cette phase de développement se poursuit aujourd’hui, et nous avons actuellement de nombreux postes à pourvoir.

Nous recrutons sur de nombreuses fonctions : la partie production (opérateurs sur presse, plieurs H/F) mais aussi la partie administrative / fonctions supports (Techniciens Bureau d’Etudes Devis, Techniciens Bureau d’Etudes Méthodes, Technicien Programmation, Alternance Qualité…).

Nous intégrons de nouvelles personnes à nos équipes sous diverses formes de contrats : alternance (production et administratif), Contrat à Durée Indéterminée, Contrat à Durée Déterminée, intérim, saisons, stage… Que vous soyez en formation, en fin de cycle d’études ou avec une forte expérience professionnelle, nous nous adaptons à votre situation.

Toutes nos offres sont consultables en direct sur notre site internet. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos offres d’emploi !

Découvrez d'autres interviews collaborateurs

Arthur GIRAUDET
Gestionnaire de Production

Romain PUBERT
Technicien de bureau d'études

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *