L’interview de Clément, Ingénieur méthodes chez Louineau

Clément - Ingénieur Bureau d'études

Jeune Ingénieur, Clément Lardière a rejoint le service Bureau d'études Louineau il y a maintenant un peu plus d'un an. Ses objectifs ? Allier efficacité, rigueur et inventivité afin de mettre au point et optimiser les méthodes de fabrication et gestion de notre production. Profitez de cette interview pour découvrir le métier d'Ingénieur méthodes chez Louineau ! 

Clément L

Le parcours de Clément en quelques mots...

Diplômé d’une école d’ingénieur généraliste à l'ICAM Vendée (promotion 2020), Clément a réalisé ses 3 dernières années d’études en alternance en tant que dessinateur industriel dans une entreprise de machines spéciales.

Après l'obtention de son diplôme, il avait pour conviction de rejoindre une entreprise de taille humaine proposant des missions variées. C'est alors, en Janvier 2021, qu'il choisit d'intégrer le service bureau d'études Louineau en tant qu’Ingénieur méthodes.

Le métier d'Ingénieur méthodes chez Louineau, Clément nous en parle !

En quoi consistent tes missions ?

Ma principale mission consiste à assurer la fabrication des pièces que nous commercialisons aux clients. Cela passe par la réalisation des pièces en CAO, leur codification, les différents plans et le suivi de la fabrication en atelier, jusqu’à l’expédition chez le client. Il nous faut prévoir toutes les phases de fabrication de nos produits et mettre en place les outils qui permettent leur réalisation, toujours dans l’objectif d’assurer la satisfaction de nos clients.

Je suis également chargé de développer l’automatisation de la conception que nous mettons en place dans notre service bureau d’études ou encore l’industrialisation de notre PrecWood 1400 qui sera utilisé sur le Village Olympique de Paris.

Comment s'organise ton travail ?

L’un des aspects que j’affectionne tout particulièrement dans mon travail est la variété de mes taches : suivi de prototype dans l’atelier, conception de pièces spécifiques, développement de notre plateforme de chiffrage MesDevis, échanges avec les clients, amélioration continue de notre organisation, etc. Les journées se suivent mais ne se ressemblent pas ! Je n’ai donc pas vraiment de journée type.

La structure de Louineau ainsi que son ambiance nous permettent de travailler sur de nombreux sujets transversaux et avec l’ensemble des services, ce qui est très enrichissant au quotidien.

Comment sont conçues nos pièces hors-standard ?

Nous proposons des produits standards et hors-standards pour chaque famille de produits : cornières, précadres de fixation, pièces d'habillages, pièces de mur rideaux, etc. Les pièces hors-standards nécessitent une étude au bureau d’études pour apporter la solution la plus adaptée au client selon le montage prévu, comme pour le cas de chantiers spécifiques.

Nos pièces sont toutes créées par CAO, ce qui nous permet de réaliser une conception complète en 3D tout en prévoyant leur montage. Nous nous appuyons également sur le savoir-faire et l’expérience de notre atelier pour répondre au mieux aux besoins de nos clients.

Clément

La minute perso ! 🎯

Quand tu étais enfant, quel métier te faisait rêver ?

Enfant, je rêvais d’être archéologue car j’étais un grand fan de dinosaures (rires)! Plusieurs métiers m’ont attiré mais c’est finalement ma curiosité et mon envie de créer qui m’ont orienté vers des études techniques.

Si tu devais emmener trois objets sur une île déserte, tu emmènerais quoi ?

Un hamac et une glacière bien remplie pour profiter du lieu et surtout une barque pour ne pas y rester trop longtemps non plus…

Découvrez d'autres interviews collaborateurs

Jessica SCHULER 
Chargée de Clientèle

Pierre TOURANCHEAU
Responsable de Production

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *