[Point Info] Hausse du prix de l’acier

Dernière mise à jour le 13/04/2022

Acier

Comme vous le savez, depuis plusieurs mois, les acteurs de la métallurgie et de la sidérurgie subissent un accroissement du coût des matières premières, qui va certainement s'accentuer dans les semaines à venir avec les évènements récents liés au conflit entre la Russie et l’Ukraine. Pour faire face à cette situation totalement inédite, Louineau est contraint de répercuter cette augmentation sur ses prix de vente.

Les matières premières sont très affectées par cette situation et notamment l’acier pour lequel ces zones géographiques étaient jusqu’alors une source importante d’approvisionnement. En effet, outre le fait d’être des fournisseurs importants en minerai de fer, la Russie et l’Ukraine fournissent également des produits semi-finis destinés à être laminés ou revêtus en Europe.

Dans ce contexte, nous sommes contraints d’appliquer une hausse de 10% pour toutes les commandes passées à compter du 1er juin 2022, sur l’ensemble de nos produits nécessitant l'utilisation de bobine d'acier galvanisé : pattes pour pose en neuf ou en rénovation, clameaux...

Indice du prix de la bobine d'acier galvanisé

Courbe

* Tribune Sidérurgie - indice de base 100

Pleinement conscients des enjeux pour l’ensemble des acteurs, nous avons la volonté de protéger l’intérêt de nos clients avant tout, notamment en évitant une pénurie de nos matières premières. Pour ce faire, nous avons adapté une stratégie dédiée à cette situation inédite et déjà entamé des actions fortes pour sécuriser nos approvisionnements pour les mois à venir :

  1. Nous nous sommes approvisionnés de façon très volontariste sur les marchés pour constituer un niveau de stock significatif permettant d’apporter de la visibilité sur plusieurs mois. A ce titre, nous disposons à l’heure actuelle :
  • Pour les bobines, d’un stock équivalent à 3,5 à 4 mois de production,
  • Pour les tôles, d’un stock équivalent à 4 mois de production.
  1. Nous allons étendre nos zones de stockage interne pour accroitre le niveau de stock des bobines, sur 2 mois supplémentaires, afin de sécuriser davantage les volumes disponibles.
  2. Nous avons d’ores et déjà positionné des commandes sur les bobines pour être en capacité de produire jusqu’au mois d’octobre 2022. Ces commandes sont passées à des tarifs importants dont les prix à la tonne dépassent allègrement les 1 800 €/T. C’est le prix de la sécurisation des approvisionnements à l’heure actuelle.
  3. Nous mettons en place un système d’acompte afin de pourvoir de la matière à nos clients pour nos offres commerciales de type chantier supérieures à 50 000 €. Cette stratégie nous permet d’approvisionner immédiatement et sécuriser, en terme de prix et de disponibilité, des chantiers qui pourront avoir lieu dans plusieurs mois.
  4. Nos 40 ans de partenariat, nous permettent d’être en étroite relation avec nos fournisseurs de matières afin de connaitre et suivre leur position pour la réorganisation de leur filière d’approvisionnement. A ce stade, la plupart de nos fournisseurs ont déjà engagé des processus visant à diversifier fortement leurs sources d’approvisionnement.

Comme vous pouvez le constater, nous mettons tout en œuvre pour vous offrir le maximum de garantie pour les mois à venir. Compte tenu de la complexité de la situation, il convient de rester prudent. La visibilité sur la fin d’année 2022 reste compliquée à appréhender.

Nous restons malgré tout mobilisés pour vous accompagner et vous informer des évolutions de la situation.

Jean-François ROBERGEAU
Président - Directeur Général

Pour suivre l'évolution du prix de la bobine d'acier galvanisé, Louineau s'engage à mettre à jour la courbe, tous les mois.

Nous vous conseillons d'ajouter le lien de cette page dans vos favoris.