Point info : hausse du prix de la matière première

Dernière mise à jour le 09/06/2021

Bobine acier

Depuis plusieurs mois, les acteurs de la métallurgie et de la sidérurgie subissent un accroissement du coût des matières premières, en particulier sur l’acier. 

Cette situation exceptionnelle contraint Louineau à répercuter cette augmentation sur ses prix de vente. Nous avons pris le parti de jouer la transparence sur notre stratégie tarifaire durant cette période.

Une hausse de 9,75% sur l'ensemble de nos prix a été appliquée le 19 avril 2021. Les indicateurs ne vont pas dans le sens d’une amélioration. En toute transparence, nous nous basons sur l’indice de référence de la bobine d’acier galvanisée de la Tribune de la Sidérurgie pour suivre l'évolution de la situation.

Indice du prix de la bobine d'acier galvanisé

Courbe prix acier

- - - prévisionnel
* Tribune Sidérurgie - indice de base 100

Au regard de cette courbe, nous devrions appliquer une nouvelle hausse de 5% en juillet.

Nous avons conscience des efforts que vous réalisez et nous avons, de ce fait, décidé de partager ces efforts en n’appliquant pas cette hausse qui serait pourtant nécessaire au regard de nos équilibres financiers. Il s’agit donc d’un choix pleinement assumé, destiné à accompagner tous nos clients dans cette période compliquée afin que tout le monde puisse sortir ensemble par le haut de cette crise.

Dans l’objectif d’un travail collaboratif pour limiter l’impact de la situation actuelle, nous avons identifié plusieurs axes d’optimisation que nous pouvons mener ensemble :

  • Diminution du temps administratif par l’échange de données informatisées,
  • Réduction des cartons grâce à nos solutions de carton cloche,
  • Réutilisation de palettes,
  • Colisage consigné,
  • Optimisation des expéditions en limitant les partiels,...

Notre objectif est de retarder au maximum la prochaine hausse prévue, selon la courbe, pour octobre. Si rien est fait nous ne saurons l’éviter, voire l’appliquer plus tôt !

Nous saurons également vous rendre compte dès que la tension du marché sera moindre et que les cours redescendront de manière significative et durable (en dessous de la droite des 9.75% en bleue). Il est évident que nous nous engageons à revoir nos prix à ce moment-là.

Dans cette phase de transition, nous mettons tout en œuvre pour vous livrer dans les meilleures conditions. Nous vous informons que nos délais peuvent s’allonger en fonction des fournisseurs et de la typologie des produits.

Nous vous invitons à passer vos commandes de façon habituelle et à ne pas sur-stocker. Nous faisons face à des livraisons tendues chez certains de nos fournisseurs mais au regard de notre historique celles-ci sont assurées. A ce jour, nous ne connaissons pas de pénurie mais uniquement des délais d’approvisionnement un peu plus long. La fidélité paye !

Pour suivre l'évolution du prix de la bobine d'acier galvanisé, Louineau s'engage à mettre à jour la courbe, tous les mois.

Nous vous conseillons d'ajouter le lien de cette page dans vos favoris.