[Point Info] Hausse du prix de l’acier

Dernière mise à jour le 16/11/2021

Bobine acier

Depuis plusieurs mois, les acteurs de la métallurgie et de la sidérurgie subissent un accroissement du coût des matières premières, en particulier sur l’acier. Cette situation exceptionnelle contraint Louineau à répercuter cette augmentation sur ses prix de vente. Pour cela, nous avons pris le parti de jouer la transparence sur notre stratégie tarifaire durant cette période, en nous basant sur l’indice de référence de la bobine d’acier galvanisée de la Tribune de la Sidérurgie.

Après une première hausse de 9,75% en avril 2021, une nouvelle hausse de 10% a été appliquée au 1er novembre 2021 sur l’ensemble de nos produits nécessitant l'utilisation de bobine d'acier galvanisé : pattes pour pose en neuf ou en rénovation, clameaux...

En effet, les alternatives proposées (diminution du temps administratif par l'échange de données informatisées, réduction des cartons grâce à nos solutions de carton cloche, réutilisation de palettes, optimisation des expéditions en limitant les partiels...) n'ayant pas été suffisantes, nous avons été contraints à prendre de nouvelles mesures pour continuer à assurer la pérennité de nos activités.

En revanche, tous nos clients passant leur commande via un système d'échange de données informatisé (TDCI ou FIC), contribuent à une réduction commune de nos coûts administratifs. Pour ces raisons, ils se verront appliquer temporairement une baisse de 5% en pied de page de leur facture.

Indice du prix de la bobine d'acier galvanisé

Courbe prix hausse acier

- - - prévisionnel
* Tribune Sidérurgie - indice de base 100

Comme vous pouvez le remarquer, le chemin de la courbe tant à s'inverser depuis ces deux derniers mois. Nous vous l'avions précisé, si la tension du marché s'améliore, nous nous engageons à revoir nos prix à la baisse.

Pour voir appliquer une baisse sur nos produits, il faut se référer à deux indices clés :

  • L'indice 163 : dans le cas où la courbe dépasse le palier de cet indice, une première baisse de 10% et l'annulation de l’avantage de -5% en bas de page se verront appliquées ;
  • L'indice 148 : dans le cas où la courbe dépasse le palier de cet indice, une nouvelle baisse de 9,75% sera appliquée.

Nous ne manquerons pas de vous tenir informés sur l’évolution de cette situation !

Jean-François ROBERGEAU
Président - Directeur Général

Pour suivre l'évolution du prix de la bobine d'acier galvanisé, Louineau s'engage à mettre à jour la courbe, tous les mois.

Nous vous conseillons d'ajouter le lien de cette page dans vos favoris.