Dépose totale : une offre complète et adaptée à chaque cas de pose

Depuis 10 ans, l'obtention du brevet de la Patte de Rénovation en Dépose Totale (PRDT) nous permet d'être un acteur majeur dans la rénovation des menuiseries. La note de l'UFME, publiée en septembre 2018, évoquant le fait que la rénovation sur un châssis PVC ou Aluminium existant n'est couverte par aucune garantie, nous a orienté vers un développement de notre offre en dépose totale.

La dépose totale : c'est quoi ?

La technique de la dépose totale consiste à enlever entièrement le dormant existant. L’ancienne menuiserie, y compris les anciennes équerres, sont donc ôtées afin de pouvoir poser une nouvelle menuiserie sur la maçonnerie.

En revanche, la réalisation d'une dépose totale peut être associée à : des saignées dans le placo, des travaux de plâtrerie, de peinture... Des travaux pouvant faire peur à vos clients ou vous faire hésiter à réaliser un chantier !

Notre rôle est de vous accompagner et de vous garantir la bonne mise en œuvre de la dépose à la pose de vos menuiseries.

Point sur les normes

Le Point 6.1 du DTU 36.5 précise qu’avant le remplacement d’une menuiserie il faut évaluer l'état des dormants des menuiseries existantes afin de déterminer si la pose des nouvelles menuiseries est possible. Il faut aussi s'assurer que la reprise d'étanchéité sera possible.

L’UFME et le GS6 ont publié une note d’informations en septembre 2018 évoquant le fait que la rénovation sur un châssis PVC ou Alu existant n’est couverte par aucune garantie (y compris la décennale). C’est un rappel du DTU 36.5 qui précise cet élément implicitement.

La scie qui permet de déposer les menuiseries

La scie de rénovation Tanga DX200 permet de retirer facilement des vieux châssis de fenêtre. Grâce à cet outil, plus besoin de retouche de l'habillage intérieur, peu de poussière et une rénovation plus rapide donc un temps d'intervention plus court chez le client.

Grâce à son utilisation simple et sécurisée, la scie devient indispensable pour une dépose totale propre des fenêtres.

Puissant (1700 watts), maniable et léger (4,5 kg), l'outil est composé d'un kit complet dans une boite de rangement systainer : 

  • Lame de scie de Ø200 mm : pour une coupe dans les cadres en bois.
  • Disque diamant de Ø180 mm :  pour une coupe dans les cadres en PVC, aluminium et acier. Permet aussi la coupe des anciennes fixations.
  • Butée de feuillure : pour un appui et un guidage dans la feuillure ou sur le cochonnet. Idéal lorsque la fenêtre est posée en applique.
  • Tôle de fond qui pivote à 180° pour une découpe au droit ou dans les angles.
  • Protection anti-poussière.
Tanga DX200

Des fixations adaptées à la dépose totale

Louineau propose une offre de patte de fixation répondant à la pose de toute menuiserie, toujours sans dégradation de l'habillage intérieur.

PRDT toute isolation

La PRDT

La PRDT facilite la mise en œuvre des nouvelles menuiseries grâce au perçage oblique tout en respectant le DTU 36.5. Son système anti-rotation permet une meilleure accroche sur le gros œuvre. On la retrouve sous 2 formes : par isolation ou avec un système de rallonge. Le deuxième permet avec une équerre et une rallonge de couvrir plusieurs isolations.

Kit PRDT
Pack PRDT

Nous avons développé des kits de 10 et des packs de 100 complets permettant de couvrir une isolation de 60 mm à 160 mm. Ils comprennent la patte, la rallonge en fonction de l'isolation, la cale thermique ainsi que la visserie.

La BTRDT

La Patte renforcée de Rénovation en Dépose Totale (BTRDT) a les mêmes avantages que la PRDT. Sa longueur de 200 mm ainsi que sa patte à bords tombés pour la renforcer permettent de faciliter la mise en œuvre de menuiserie lourde en dépose totale. Elle peut aussi être utilisée pour des menuiseries devant supporter des efforts dynamiques (porte d'entrée, baie vitrée...).

BTRDT
CFILRDT

La CFILRDT

La Cornière Filante de Rénovation en Dépose Totale (CFILRDT) assure, comme pour une pose en neuf, linéarité et reprise de menuiseries lourdes. Sa conception sur-mesure lui permet de s'adapter à tous types de longueur ou encore d'isolation.

Les outils d'aide à la vente

La dépose totale devient presque inévitable dans le cadre d'une rénovation de menuiserie mais il n'est pas toujours facile de mettre en évidence les avantages de celle-ci. C'est pourquoi nous vous proposons des outils d'aide à la vente : une maquette présentant le montage d'une PRDT et des flyers mettant en avant les avantages de la dépose totale.

Flyers et maquette

Et pour la fixation de la traverse basse ?

Pour respecter le DTU 36.5 qui interdit le perçage de la traverse basse, la conception d'une rallonge en forme L permet de s'adapter sur la PRDT et de respecter ce point normatif.

Notre bureau d'études et notre capacité de production, nous permet de décliner la BTRDT et la CFILRDT avec un retour en L afin d'être dans les normes en vigueur.

Dépose totale Traverse basse

2 thoughts on “Dépose totale : une offre complète et adaptée à chaque cas de pose

  1. ce produit c’est de la bombe – avec ça fini les corvées de plâtre et surtout les coups de chiffon sur les meubles des clients 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *