Coût des chantiers : il faut s’attendre à un avant et un après Covid-19 !

Petit à petit la vie des chantiers reprend et cela va s'accélérer avec la première phase de déconfinement, à partir du 11 mai 2020. Mais rien ne sera comme avant ! La gestion du virus Covid-19 sur les chantiers amène les exécutants à recourir à un référent Covid indépendant.

Qu'est-ce-qu'un référent Covid-19 ?

Le référent Covid-19 doit avoir des qualités de management et des connaissances dans le domaine HSE. Il va devoir s'assurer de la bonne mise en pratique des préconisations du « Guide de préconisations de sécurité sanitaire pour la continuité des activités de construction » du 10 avril 2020. Ce guide n'est pas une fin en soit et le référent devra aller plus loin pour s'assurer que les règles soient respectées de tous  : établir des procédures, vérifier leur application au sein du chantier, analyser les écarts de procédure et mener des actions correctives si nécessaire. 

La culture du bâtiment est très éloignée de ces nombreuses mesures sanitaires, les habitudes de travail sur chantier vont complètement être modifiées et le référent devra mener un vrai projet de changement.

Le référent Covid-19 devra être indépendant afin de ne pas être influencé par la productivité du chantier et faire respecter les règles correctement.

Chantier

Le manque à gagner de ces mesures

La respect de règles sanitaires strictes va inévitablement provoquer une perte de productivité estimée entre 15 à 30%*.

A cela s'ajoute le coût du référent Covid qui se situe entre 4 000 et 15 000€* en fonction de l'ampleur du chantier.

De ces constats, il est évident que le coût d'un chantier est beaucoup plus important et que les référentiels de coût d'exécution des entreprises se voient bouleversés. La clé pour réussir est donc dans la préparation et l’anticipation des chantiers. Nous sommes là pour vous accompagner et vous sensibiliser à cette démarche.

Quelques clés pour réussir

Anticiper la conception pour une meilleure exécution des travaux

Anticiper la conception d'un produit peut passer par la préfabrication en usine. Tout ce qui est préfabriqué fait gagner du temps sur chantier. Nos solutions de précadres de fixation et d’habillage peuvent être intégrées dans la préfabrication client (précadre de fixation et menuiserie assemblés en atelier, précadre d'habillage pour construction bois assemblé sur les ossatures bois en atelier…).

Patte S12 - BT

Nos solutions de pattes peuvent également être anticipées afin d’optimiser le nombre et l’emplacement des pattes de fixation. Prenons l'exemple d'une BT, à l'achat cette équerre est plus onéreuse qu’une S12, mais le temps de pose se voit largement réduit car moins d’équerres sont nécessaires. Le DTU 36.5 impose une résistance des fixations au Poids et au Vent qui permet de reprendre la menuiserie avec des pattes suffisamment dimensionnées. Le coût des fournitures est important pour optimiser les achats mais il est tout autant important d'avoir un regard sur le coût fourni posé.

Gagner du temps dans cette préparation

Gagner du temps dans la préparation en amont du chantier permettra d'être plus rapide durant les travaux. En revanche, cette préparation, indispensable, demande plus de temps. Il va sans dire que plus de temps, vous n'en aurez pas : il faudra faire plus avec autant de temps.

C'est là tout le rôle d'un industriel fournisseur : aider à la préparation. Cela passe par notre bureau d'études qui reçoit et étudie les demandes, propose des conceptions adaptées à l'environnement, dessine les plans, justifie les résistances de fixations, optimise la logistique...

Bureau d'études

Pour rendre encore plus autonome nos clients, notre plateforme de chiffrage en ligne MesDevis permet de chiffrer en instantané nos solutions de mise en œuvre pour vos chantiers à venir. Un « bureau d'études digitalisé » où vous pouvez reprendre un devis chiffré en appel d’offre pour le basculer en commande, le dupliquer pour en faire une V2, organiser vos pièces par repère...

Éviter les litiges

Les litiges chantier font partis des aléas des constructions. Avec la situation actuelle, des litiges qui étaient acceptables, ne peuvent plus l'être aujourd'hui. Il faudra être plus performant pour assurer un niveau de marge d'avant crise. Notre promesse, depuis toujours, est de vous « garantir la qualité de la mise en œuvre », une promesse qui prend alors tout son sens.

Il nous semble bon de rappeler et rassurer nos clients que dans tout ce que nous faisons nous leur proposons une mise en œuvre conforme à la réglementation et adaptée à leur environnement pour optimiser l’exécution chantier.

Une façon de travailler pérenne

L'accompagnement et la garantie de la bonne mise en œuvre est une démarche que l'on a initié depuis plusieurs années, avec un premier fait marquant en 2013 pour le chantier Sillon de Bretagne. Un chantier de grande envergure puisque le besoin était de 3600 précadres de fixation, sans possibilité de stockage sur le chantier et avec l'obligation d'une rapidité d'exécution puisque le site était occupé.

Pour répondre à ces contraintes, notre objectif a été d'accompagner notre client de la conception à la mise en œuvre des menuiseries et cela s'est fait en plusieurs étapes :

  1. Conception du précadre et optimisation des tranches de livraison par le bureau d'études Louineau
  2. Fabrication des pièces dans notre usine
  3. Livraison chez notre client qui a assemblé les précadres et les menuiseries dans son atelier
  4. Livraison en plusieurs lots sur site pour déposer et poser la menuiserie le jour même

Cette organisation en amont a permis de diviser par 2, environ, le temps d'exécution. Un temps précieux qui permet aussi la diminution du temps de location des machines, des grues sur chantier...

Chantier Sillon de Bretagne

Aujourd'hui avec le Covid-19, cette démarche est d'autant plus justifiée en raison des coûts d'exécution plus important. Au-delà de la crise sanitaire c'est le monde de la construction qui est en train de changer. Nous sommes convaincus qu'il y aura un après Covid et une réelle opportunité dans la conception et la fabrication des bâtiments. Conscient de ce nouvel enjeu, les collaborateurs Louineau disposent de toute la volonté pour accompagner ses clients dans ce tournant.

*Source : BTP Consultants - 29/04/2020

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *