Efforts à reprendre sur les fixations d’un mur rideau : comment les calculer ?

Depuis la validation de l'ETPM n°18/0057, Louineau se retrouve souvent face à la question "Comment déterminez-vous les efforts à reprendre de vos pièces de fixation ?". De manière simplifiée, découvrez les éléments importants pour calculer les efforts à reprendre pour chaque pièce d'ancrage de murs rideaux afin de justifier correctement la reprise de charge. 

Quels éléments doivent être justifiés sur un mur rideau ?

Lorsque l'on pose un mur rideau, il est important d'être capable de justifier 4 éléments de celui-ci afin de s'assurer de la bonne mise en œuvre :

  • le vitrage,
  • le système aluminium,
  • les pièces d'ancrage,
  • la visserie/chevilles.
Elements mur rideau
Point d'ancrage mur rideau

Les différentes fixations d'un mur rideau

Pour commencer, sur une épine il y a toujours un point fixe et un ou plusieurs points dilatants.

Le point dilatant reprend uniquement des efforts au vent et au sismique alors que le point fixe reprend ces mêmes efforts mais aussi des efforts au poids.

Comment calcule-t-on les efforts d'un point fixe et dilatant ?

Effort vent

Efforts au vent

La pression au vent autour du point d'ancrage, qu'il soit dilatant ou fixe, peut être soit calculé grâce à l'Eurocode 1, soit être pris dans la fiche technique du SNFA (FT45) pour un calcul simplifié.

Effort Sismique

Efforts au sismique

L'effort sismique autour du point d'ancrage, qu'il soit dilatant ou fixe, doit être défini soit en se basant sur la fiche technique du SNFA (FT49) pour un calcul simplifié, soit grâce à l'Eurocode 8.

Effort Poids

Efforts au poids

L'effort au poids autour du point d'ancrage sera appliqué seulement sur un point fixe. Il correspond au poids total des demi-trames de chaque côté de l'ancrage en tenant compte : du profil, du vitrage et des accessoires fixés sur le profil tel que les éclisses.

Dans le cas ou le mur rideau est posé au sol, on considère que la pièce d'ancrage ne reprend pas le poids.

Rappel sur l'ETPM

Louineau, concepteur et fabricant de pièce d'ancrage de mur rideau, propose un service supplémentaire en justifiant la reprise de charge de ses fixations.

La société a alors fait évaluer par le CSTB une méthode de justification de ses pièces d'ancrage standards via l'ETPM n°18/0057.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *