Interview à… Jean-François ROBERGEAU

Jean-François ROBERGEAU, Président Directeur Général de la société Louineau depuis 2008, fait parti de ces dirigeants qui restent au contact du marché et des clients. Visionnaire et ambitieux, il nous livre les défis relevés en 2019 et à relever pour cette nouvelle année.

Pouvez-vous nous faire un retour sur l'année 2019 pour Louineau ? 

L’année 2019 a été une belle et grande année pour l’entreprise. Nos objectifs quantitatifs et qualitatifs ont été atteints voir même dépassés. Ces objectifs se sont nourris l'un de l'autre.

Sur le quantitatif, notre CA se maintient sur notre activité historique, nous connaissons une belle progression sur nos précadres d’habillage (solutions ITE) ainsi que sur les fixations de mur rideau (façade légère).

Sur le qualitatif, ces énergies positives générées par les progressions de CA nous ont permis d’aborder sereinement BATIMAT et nos actions de communication. Nous avons pu mesurer que Louineau, de fabricant à concepteur et prescripteur, est aujourd’hui innovateur et est perçu comme tel.

PDG Louineau

Quels sont les atouts de Louineau pour présenter chaque année des nouveautés ?

Ici on ne parle plus d’atouts mais de culture d’entreprise. Les nouveautés sont les alphas de nos présences sur des salons professionnels tels que BATIMAT, EQUIPBAIE et ARTIBAT. Cette année, c’était BATIMAT ! Nous avions fait le pari sur notre stand et son emplacement. Le pari a été gagné, gagné par nos innovations.

C’est de cette culture que nos équipes tant commerciales, techniques et administratives sont nourries. La volonté de satisfaire notre client nous bouscule.

Quelles sont les tendances du marché en matière de menuiserie extérieure ?

A partir des observations et des remontées terrains, nous pensons que notre activité pour 2020 sera stagnante voir en baisse pour les fixations destinées au marché du particulier mais en forte progression pour le collectif et le chantier. Certains de nos clients, acteur chantier, ont déjà leur carnet de commandes plein pour 2020.

A quelles innovations peut-on s'attendre durant cette année 2020 ?

Surprise, surprise…

Nous allons proposer des innovations dans le service, l’offre en isolation thermique par l’extérieur mais aussi et surtout l’offre sur la dépose totale. Cette dernière, il faudra aller la chercher au-delà de notre domaine de compétences et de connaissances.

L’innovation ne nous bouscule pas. C’est notre carburant !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *