Calfeutrement des menuiseries extérieures : les solutions utilisées !

Calfeutrement

Très encadré par les normes, Louineau travaille avec des partenaires spécialistes du calfeutrement pour accompagner au plus près les entreprises de pose sur la mise en œuvre complète des menuiseries extérieures. En neuf comme en rénovation, l'étanchéité à l'air et à l'eau des ouvertures est un des points à ne pas négliger.

Les défauts d'étanchéité provenant des menuiseries extérieures

Causes des principaux dégâts, les infiltrations d'eau et d'air émanent pour une grande part, des malfaçons au niveau des ouvertures. Apparition des moisissures, dégradation du revêtement intérieur, ou encore dysfonctionnement des éléments sensibles à l'eau (ex: prises électriques), des litiges plus ou moins importants qui proviennent principalement :

  • Des malfaçons liées à la maçonnerie : défauts de parallélisme de la baie ou faux aplomb, défauts de planéité, appui de fenêtre et rejingot non conformes…
  • D'une non-conformité de la mise en œuvre de la menuiserie : mauvais dimensionnement de la menuiserie, incompatibilité des produits d'étanchéité, application du calfeutrement non-conforme…

Le calfeutrement des menuiseries : les solutions et bonnes pratiques

Avant toute mise en œuvre de menuiseries extérieures, il est impératif de vérifier le bon état du support recevant le calfeutrement. En cas de non-conformité, la réalisation d'une bande de redressement est nécessaire. Enfin, avant la mise en place du calfeutrement, il vous faudra veiller à la propreté du support.

Le système de calfeutrement mastic sur fond de joint

Système de calfeutrement très utilisé pour les menuiseries extérieures, le mastic sur fond de joint est un des dispositifs permettant d'assurer l’étanchéité à l'eau et à l'air des ouvertures. Autorisé par les DTU 36.5 et 44.1, le poseur doit s'assurer de la bonne adhérence du mastic et de sa compatibilité avec les supports. Quant au fond de joint, plusieurs solutions existent : mousse de polyuréthane, mousse de polyéthylène, mousses imprégnées, etc.

Mousse imprégnée

La mousse imprégnée : une solution efficace par décompression

Conforme au DTU 36.5, l'application d'une mousse imprégnée* permet de réaliser efficacement le calfeutrement, par décompression, des menuiseries extérieures. Ce dispositif assure l'étanchéité à l'eau et à l'air tout en participant à la continuité thermique et acoustique de l'enveloppe du bâtiment. Autre avantage, sa perméabilité à la vapeur d'eau permet d'éviter toute condensation à l'intérieur du joint.

Pour choisir une mousse imprégnée compatible au cas de mise en œuvre, deux éléments sont à prendre en compte : la largeur de la bande et la plage d'utilisation. La largeur doit être inférieure au recouvrement de la menuiserie, quant à la plage d'utilisation, celle-ci doit correspondre au jeu à combler entre la maçonnerie et la menuiserie.

Son application est simple et rapide. Pour être efficace, la mousse imprégnée doit être comprimée uniformément sur toute la périphérie. En partie basse, le raccordement n'est pas autorisé et doit être traité d'un seul tenant sur l'appui maçonné ou métallique.

⚠️ Il est indispensable de respecter les préconisations de mise en œuvre décrites dans les cahiers des charges des fabricants.

*Les mousses imprégnées doivent être conformes à la classe 1 de la norme NF P 85-570.

La membrane d'étanchéité : une solution utilisée en ITE

Il s’agit d’un calfeutrement secondaire qui vient protéger le calfeutrement principal (mastic sur fond de joint ou par mousse imprégnée). Une membrane de type EDPM permet le renforcement du calfeutrement entre élément de gros œuvre et fenêtre lors d’une pose en applique extérieure.

Ce dispositif assure la protection du calfeutrement principal contre les ruissèlements sur le gros œuvre. Obligatoire en partie haute de la menuiserie posée en applique extérieure, la membrane s'applique avec une retombée ou un dépassement d’au moins 100 mm de chaque côté de la menuiserie. Il est déconseillé de prévoir une mise en œuvre sur les 4 faces de ces membranes (risque de condensation).

Membrane étanchéité

Une demande d'information ? Un conseil ? Notre équipe technique reste disponible pour vous répondre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *