ETPM n°18/0057 : la solution de contrôle des valeurs de résistance des pièces d’ancrage de façade légère

Afin d’aider les entreprises de pose à choisir des pièces d’ancrage correctement dimensionnées, le CSTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment) vient de valider, via l'ETPM (Évaluation Technique de Produits et Matériaux) n°18/0057, les résistances caractéristiques des pièces d’ancrage standards Louineau. Celui-ci permet de donner des valeurs de résistance au Poids, au Vent et au Sismique, aux pièces d’ancrages destinées à la fixation de façades rideaux et semi-rideaux pour des bâtiments d’usage courant (habitations, bureaux, ERP…) et conformes à la norme NF EN 13830 et au NF DTU 33.1.

Le cas

Suite à de nombreux litiges sur des façades légères qui se sont dégradées (profil déplacé, vitre brisée,...), des études ont démontré que souvent, les pièces d'ancrage étaient sous dimensionnées par méconnaissance ou par manque de temps de la maîtrise d’œuvre.

À ce jour, il n'existait pas de protocole de tests entendus.

Protocole essai façade légère

La solution

L'apport d'une méthode de calcul permet à nos clients de justifier les valeurs de résistance des pièces d'ancrage standard par rapport à leur chantier et de détecter en amont les cas nécessitant une conception spécifique.

Dans le cas où les pièces standards sont adéquates au chantier, la justification de ces pièces peut se faire par abaque sans logiciel ni calcul compliqué. Dans l'autre cas, le bureau d’études Louineau pourra dimensionner des pièces sur-mesure permettant de répondre aux besoins du chantier.

Une norme technique reconnue

Par l'ETPM n°18/0057 validée par le CSTB , Louineau a homologué son protocole de tests permettant de donner les résistances au Poids, au Vent et au Sismique pour ses standards "catalogue" mais aussi pour les pièces sur-mesure dans la mise en œuvre d'épine de mur rideaux. 

L'utilisation de cet outil n'a pas de caractère réglementaire obligatoire mais doit émaner d'une démarche volontaire initiée par les acteurs de la filière.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.