Actualités

Maison individuelle OSB

Maison individuelle ossature bois – Noirmoutiers

Maître d'ouvrage

Particulier

Entreprise de pose

ARTI'HOM

Maison individuelle en ossature bois : un mode constructif en plein boom !

Depuis la mise en vigueur des nouvelles normes environnementales, la construction de maisons individuelles en ossature bois ne cesse de s'accroître !

Innovante, performance thermique optimale, design et écologique, telles sont les avantages de ce mode constructif ! Mais face à ces atouts majeurs, la principale problématique de la construction bois reste la gestion du plan d'étanchéité entre le parepluie et la menuiserie.

En effet, les défauts d’étanchéité à l’eau représentent une grande part des sinistres sur ce mode constructif. La problématique principale provient notamment des retours tableau où le parepluie est contraint d'être coupé, plié et scotché localement, augmentant ainsi le risque de défaillance d'étanchéité dans la mise en œuvre.

Maison OSB

Précadre monobloc pour OSB : la garantie d'une continuité du plan l'étanchéité au niveau des menuiseries !

Un produit certifié et unique adaptable à tout type de construction ossature bois (maisons individuelles, logements collectifs, ERP...)

Le développement, par notre service R&D, d'une solution monobloc dédiée à la construction en ossature bois permet aujourd'hui de répondre à la plus grande problématique de ce mode constructif : la gestion de l'étanchéité entre le parepluie et la menuiserie.

Cette solution, baptisée PrecWood 1400, est un encadrement de baie monobloc qui comprend les caractéristiques suivantes :

  • des soudures continues dans les angles;
  • une résistance validée à 1400 Pa;
  • une lame d'air permettant la ventilation pour limiter les risques de condensation.

Principalement utilisée pour les immeubles moyennes et grandes hauteurs, jusqu'à 60m, la solution Louineau s'adapte parfaitement aux constructions de maison individuelle en ossature bois.

✅ Le [+] produit Louineau : l'encadrement de baie monobloc a reçu la certification CTB, Composants et systèmes bois par FCBA. Elle est l'unique solution certifiée sur le marché de la construction bois.

Un accompagnement personnalisé pour une installation rapide !

Pour ce chantier de logement individuel, l'équipe ARTI'HOM a pu bénéficier d'un accompagnement personnalisé auprès des équipes Louineau afin de répondre aux besoins du projet.

Sur place, les précadres de différentes dimensions ont été livrés prêts à être posés, garantissant une mise en œuvre simple et rapide par les équipes de pose.

Le chantier en images...

Mise en œuvre par la société vendéenne ARTI'HOM

Cette solution vous intéresse pour vos projets de construction en ossature bois ? En choisissant la plateforme MesDevis, vous profitez d'un large choix de configuration du précadre d'étanchéité et obtenez un chiffrage instantané !

Pour toute demande d'information sur la technicité du produit ou sur sa mise en œuvre, nos équipes vous accompagnent !

Focus Cornière filante

Usinage et reprise de charge d’un appui métallique en pose au nu intérieur

Pour reconstituer un appui de fenêtre en ITI ou en ITE, l’utilisation d’une cornière filante en acier galvanisé est un des moyens le plus économique et rapide à mettre en œuvre. Concepteur et fabricant, Louineau conçoit ces appuis métalliques de manière optimale dans l’objectif de garantir et de simplifier la mise en œuvre. Grugeage, double […]

Fixation mur rideau déporté

Comment fixer un mur rideau déporté avec un manchon invisible ?

Traditionnellement, les fixations utilisées pour la pose d’un mur rideau sont le manchon ou le sabot. En revanche, pour répondre à de nouvelles tendances architecturales, toujours plus spécifiques et esthétiques, comme le déport d’une façade légère, les ancrages standards ne correspondent pas. Pour ces cas de montage, Louineau a développé un manchon sur équerre, rendant possible […]

Guillaume

L’interview de Guillaume, Technico-commercial

Pour compléter notre série d’interviews des collaborateurs Louineau, nous interrogeons ce mois-ci Guillaume GIBAUD, Responsable du portefeuille clients du secteur Centre-Est. En plus de ses compétences commerciales, Guillaume dispose de compétences techniques qui lui permettent de répondre au plus près des besoins de chaque client sur son secteur. Comment se compose l’équipe commerciale Louineau ? […]

Equerre de fixation

Une gamme complète d’équerres de fixation adaptée à la pose de menuiseries en ITI

Face à la montée en puissance du nombre de rénovation des menuiseries en France ces dernières années, une grande part des chantiers, pour un artisan menuisier, concerne toutefois la pose de menuiseries dans le cadre d’une construction neuve. En applique intérieure, la fixation d’une menuiserie nécessite l’usage d’équerres de fixation qui permettent la liaison entre […]

La French Fab

La French Fab : Louineau rejoint la communauté des industriels français engagés !

Lancée en 2017 par Bruno Lemaire, Ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, La French Fab est aujourd’hui vue comme l’emblème de l’industrie française. Ce mouvement fédère les écosystèmes de l’industrie dans tout le territoire national et incarne les entreprises, acteurs économiques, institutions et sites industriels situés en France. L’industrie […]

Rénovation dépose totale

Dépose totale : une offre complète et adaptée à chaque cas de pose

L’obtention du brevet de la Patte de Rénovation en Dépose Totale a permis de positionner Louineau en tant qu’acteur majeur dans la rénovation des menuiseries. La note de l’UFME, publiée en septembre 2018, évoquant le fait que la rénovation sur un châssis PVC ou Aluminium existant n’est couverte par aucune garantie, nous a orienté vers un […]

Chantier IFSI IFAS Auch

École d’infirmiers et d’aides-soignants – Auch

Maître d'ouvrage

Région Occitanie

Entreprise de pose

Oralu

Reconstruction du nouvel IFSI-IFAS* sur le site de la Caserne Espagne - Auch (32)

Longtemps laissée à l’abandon, la Caserne Espagne à Auch s’ouvre à nouveau ! Le site accueillera désormais l’École d'infirmiers et d'aides-soignants, actuellement logée sur un autre site de la ville.

Ce projet de reconstruction donne le ton, tant d’un point de vue environnemental et architectural que technique.

Pensé par l'Architecte P. Sauvagé (Atelier SDH Architectes), l'ouvrage concerne la restructuration de bâtiments existants et la construction d'une extension. Accueil, administration, espace pédagogique, centre de documentation, salle de restauration, vie étudiante et logistique occuperont les 2 000 m² de surface.

*Institut de Formation en Soins Infirmiers et Institut de Formation d'Aides-Soignants

IFSI IFAS

Vue d'avant projet ©Atelier SDH Architectes

Contribution Louineau : réalisation de 12 précadres de fixation et d'habillage pour fenêtres de toit

Sur ce projet de reconstruction, la société Oralu s'est vue attribuer la réalisation du lot des menuiseries extérieures de la Caserne Espagne, avec notamment les 12 fenêtres de toit.

Pour répondre aux enjeux de ce chantier, Oralu et Louineau ont réuni leurs compétences afin d'aboutir à une solution pertinente et optimale. La solution précadre 2en1 de chez Louineau, permettant à la fois la fixation et l'habillage de la menuiserie, s'adapte parfaitement aux contraintes de mise en œuvre. Destinée à être positionnée sur le toit, la particularité de la solution réside dans ces soudures étanches afin de renoncer à toute infiltration.

Conception et fabrication des précadres 2en1 dans l'atelier Louineau

Le précadre de fixation et d'habillage Louineau est une solution composée de 4 tôles d’acier pliées, assemblées et soudées sur notre site vendéen. Après leur fabrication, les précadres sont conditionnés sur chevalets puis transportés chez notre partenaire afin d’y être thermolaqués.

Assemblage précadres 2en1

Assemblage du précadre

Soudure précadres 2en1

Soudure du précadre

Conditionnement précadres 2en1

Conditionnement des précadres

Une solution 2en1 facile et rapide à mettre en œuvre sur chantier

Une fois les 12 précadres thermolaqués, ces derniers sont livrés directement chez notre client Oralu. L'assemblage du châssis au précadre se réalise en atelier.

En amont de la conception, les échanges commerciaux et techniques entre Louineau et Oralu nous ont amené à définir une solution, complètement adaptée aux besoins spécifiques de notre client sur ce chantier. Ainsi, aucune découpe n'est à prévoir, la solution de fixation et d'habillage Louineau s'adapte parfaitement aux dimensions de la menuiserie.

Sur chantier, l'ensemble précadre-châssis est prêt à être posé. Les équipes de pose d'Oralu réalisent le déballage du produit, la pose et la fixation de la fenêtre de toit en quelques minutes seulement. Une journée suffit alors pour la mise en œuvre des 12 précadres. Un réel gage de gain de temps pour l'entreprise de pose !

Installation des verrières par la société Oralu

Besoin d'un accompagnement personnalisé pour la conception de précadres de fixation et d'habillage ?
Notre équipe du bureau d'études vous accompagne quelle que soit la nature de votre projet !